Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement ecole infirmière

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sautreau

financement ecole infirmière

Message non lu par sautreau » 28 juin 2012 11:01

Bonjour, je suis en cdi et mariée.
Je suis 25ème sur liste complémentaire pour l'école d'infirmière de montpellier.
Apparemment, j'ai toutes mes chances selon la secrétaire.
Comment puis-je faire pour trouver un financement et avoir un salaire tous les mois ?? Je viens d'acheter unemaison et mon mari sera à la retraite à la fin du mois, on ne peut pas se permettre de manquer d'un salaire. Pourriez-vous me donner des idées. J'ai eu le fongecif qui m'a dit que c'était trop tard pour le dépot des dossiers. Merci de votre aide.

Cécile

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Cécile » 28 juin 2012 17:16

Seul un conseiller de pôle emploi saur a vous répondre ,allez y sans rendez-vous et embarquez avec vous tous vos papiers (justificatifs de domicile ,impôts etc)si une solution existe ,ils l'ont.le cidff de chez vous a de très bons plans ,le fait est que vous êtes en CDI et avec une situation moins urgente que d'autres.
courage

Florence

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Florence » 29 juin 2012 18:58

Bonjour Sautreau,

Dommage de ne pas avoir pensé au CIF avant ...
Donc, oui, il faudra passer par la case "Pole emploi" comme l'indique Cécile ... sauf que tant que vous êtes en CDI, vous ne pouvez pas vous inscrire ! Et qu'au mieux, si vous arrivez à vous faufiler, ils vous répondront que c'est votre choix et qu'il faut vous dém***.

Donc, il faut faire les choses dans l'ordre :
- négocier dès maintenant une rupture conventionnelle de CDI avec votre employeur. C'est une sorte de rupture amiable, que l'employeur doit accepter (démarche qui doit ensuite être validée par l'inspection du travail) et ça prend au moins 1 mois.
Attention, votre employeur peut refuser, surtout qu'il doit alors vous verser des indemnités, à raison de 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté ! Et forcément, ça ne le réjouit pas, si votre départ ne l'arrange pas ...
- Autre solution (mais tentez quand même la 1ère) : provoquer un licenciement pour faute, par exemple par des abscences répétées, non excusées, et de préférence qui désorganisent le travail ! Mais pas d'absence par journée entière, sinon il ne vous paeiera touts simplement pas, et ça peut traîner !

Inconvénient de ces 2 démarches : elles prennent minimum 1 mois, mais je vous conseille d'en parler dès maintenant à votre employeur même si vous n'êtes pas encore sûre d'entrer en formation ; ou vraiment au plus tard mi-juillet, car il faut être inscrite à Pole Emploi AVANT de rentrer en formation, c'est impératif !

- Dans les 2 cas (rupture conventionnelle ou licenciement pour faute) vous aurez droit aux indemnités Assedic, à raison de 70 % de votre salaire environ, et sur 2 ans du moment qu'il y a plus de 2 ans que vous travaillez.
Mais ne démissionnez surtout pas, vous n'auriez droit à RIEN !

- Une fois que vous serez inscrite à Pole Emploi, vous parlerez de votre projet de formation infirmière et vous demanderez un dossier AISF (attestation d'inscription en stage de formation) qu'il faudra faire compléter à l'IFSI. Il faudra aussi demander la RFF (rémunération fin de formation) afin d'être indemnisée sur les 3 ans, ce qui est généralement le cas pour la formation d'infirmière qui est un métier qui offre encore pas mal de débouchés.

Si besoin, je vous donnerai d'autres détails, mais commencez vraiment par aborder la rupture conventionnelle avec votre employeur.

delorme

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par delorme » 24 juil. 2012 21:50

Bonsoir,

Effectivement tu n'as pas 36 solutions. Soit comme écrit ci-dessus la rupture conventionnelle même si bien souvent l'employeur la refuse à cause des indemnités de licenciement et le licenciement pour faute. Je suis exactement dans le même cas que toi et ma demande de rupture conventionnelle a été refusée. J'espère que depuis tu as trouvé une piste qui te permettra ainsi d'intégrer l'ifsi. Bon courage et peut-être à la rentrée!!

Florence

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Florence » 28 juil. 2012 00:33

Bonjour Delorme,

Je confirme : bien souvent, les employeurs refusent la rupture conventionelle (pas fous, si c'est pas leur intérêt : il faut payer des indemnités, et en plus, chercher quelqu'un en remplacement)

Donc, il ne faut pas craindre le "licenciement pour faute" : cela ouvre droit aux Assedic exactement dans les mêmes conditions qu'une rupture conventionnelle.
Et certains employeurs acceptent le licenciement pour faute "arrangé" (même si c'est en principe interdit) puisque ça leur évite les indemnités de rupture.

Laure

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Laure » 28 juil. 2012 19:29

Bonsoir,

Je dois rentrer en école d'infirmière en septembre. J'ai pour mon financement fait une demande FONGECIF suite à un CDD de 10 mois effectué l'année dernière ( il c'est fini en octobre 2011 alors je rentre encore en compte ), mon dossier FONGECIF a été accepté, on me finance le coût de la formation, sauf 2000€ qui resteront à ma charge en fin de formation, et 14 mois de rémunération à titre personnel. Je suis actuellement demandeur d'emploi, et dans mon agence pôle emploi on me dit qu'il sera très compliqué au bout des 14 mois d'être repris en charge par pôle emploi ( voir impossible ). Or le FONGECIF me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Je ne sais qui croire et que choisir, sachant que si je n'ai plus d'aide après un an de formation je devrais probablement tout abandonner.

Florence

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Florence » 29 juil. 2012 02:05

Bonjour laure,

Je fais très court, car je pars me coucher ... et ensuite, départ en vacances !

Ton conseiller pole Emploi se trompe ! Du fait que le CIF est assimilé à une période de travail, tu n'auras pas de souci pour te réinscrire, et tu auras même cotisé pour ton chômage, comme une salariée !

Laure

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Laure » 29 juil. 2012 21:36

Merci Florence, c'est bien gentil d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer par la même occasion, bonne vacances !

guilaine

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par guilaine » 03 août 2012 14:37

Bonjour, j'ai réussi le concour d'infirmière et j'ai fait un abandon de poste pour pouvoir toucher des indemnités!!

Peut-on rentrer à l'école tant que mon employeur ne m'a pas licencié??

Es ce que c'est sur que je toucherai des indemnités, certaines personnes me disent que non, je n'y comprends plus rien!

j'ai pris rdv avec le pole emploi pour m'inscrire memem si je suis pas encore licenciée (on m'a conseillé)

Florence

Re: financement ecole infirmière

Message non lu par Florence » 19 août 2012 22:59

Bonsoir,

- Pour Laure : je trouve ton message en rentrant de vacances, mais c'est gentil, merci ! (les vacances se sont bien passées)

- Pour Guilaine :
Ouhlala, c'est mal parti ! N'essayez surtout pas de vous inscrire à Pole emploi tant que vous n'êtes pas licenciée : au mieux, vous allez vous faire "jeter" ; au pire, vous risquez de bloquer votre dossier par la suite !
il faut d'abord régulariser la situation avec votre employeur : demandsez-lui une rupture conventionnelle de CDI ou un licenciement "amiable" (arrangé entre vous) si ce n'est pas encore fait.
Car attention : il est indispensable d'être inscrite à Pole Emploi AVANT d'entrer en formation, mais avec des droits ouverts aux Assedic (potentiellement, même si le RDV n'a pas eu lieu). Mais dans votre situation, tant que vous n'êtes pas licenciée ou en rupture conventionnelle, vous n'avez pas de droits aux Assedic. Et même pire : si votre abandon de poste est assimilé à une démission (ce qui sera le cas si vous ne régularisez pas avec l'entreprise), vous n'aurez droit à rien. Plus exactement, votre situation sera revue 4 mois après la démission, mais si vous commmencez la formation avant, vous perdrez vos droits aux Assedic pendant la formation.

Répondre