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fonction contenante

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leia

fonction contenante

Message non lu par leia » 09 août 2010 01:22

Bonjour, voilà je cherche qqn qui aurait travaillé mémoire ou dpp ou autre sur la fonction contenante de l'éducateur spécialisé. Merci d'avance pour votre aide.

sax

Re: fonction contenante

Message non lu par sax » 09 août 2010 15:29

Léia bonjour,

Pourrais-tu préciser ta question ou la développer.Eventuellement l'illustrer par un exemple de situation ...

leia

Re: fonction contenante

Message non lu par leia » 12 août 2010 12:38

Bonjour,
En fait je voudrais parler de cette fonction qu'ont les éducateurs sur leur lieu de travail, au quotidien. Comment contenir un usager : y a la contention physique qui se pratique auprès des personnes en situation de handicap. Mais je souhaite accentuer sur comment en tant que professionnel nous pouvons recevoir les émotions des usagers, comment la fonction contenante peut elle les accompagner au quotidien? peut être ne suis je pas assez claire.

novice

Re: fonction contenante

Message non lu par novice » 12 août 2010 15:46

Bah en fait, c'est juste un ptit post pour essayer de faire avancer le truc sans donner de réponse vraiment...

Dans ce que tu décris, moi j'entends davantage la fonction dite sécurisante. Pour moi, il s'agit de permettre aux personnes accompagnées de "grandir", de mieux se connaitre, de mieux gérer leurs comportements et attitudes en lien avec un cadre repéré et favorisant l'expression.
Certes, parfois une personne peut se mettre en danger ou mettre les autres en danger et l'intervention physique est de rigueur, dans ce cas il est important de pouvoir s'entretenir au préalable avec un Kiné, un psychomotricien ou quelqu'un qui s'y connait en tai kwuendo (désolé pour l'orthographe).

Peut-être que j'interprète mal ta question...

Dans des livrets de formation continue, j'ai pu lire qu'il existait une formation pour gérer les débordements physiques de personnes et notamment via des technique d'aikido.

Mais il faudrait peut-être préciser, contenir physiquement, moralement, psychologiquement... ce ne sont pas les mêmes techniques ni les mêmes répercussions, ni les mêmes compétences...

leia

Re: fonction contenante

Message non lu par leia » 12 août 2010 20:46

Bjr, en fait je parlerais très peu de la contention physique. C'est à peu près ce que tu dis mais je n'ai jamais entendu parler de la fonction dite sécurisante. C'est surtout d'un point de vue moral, psychologique... As tu des idées de livre éventuellement sur ce sujet ça m'aiderait pas mal.

Crust ...assez !

Re: fonction contenante

Message non lu par Crust ...assez ! » 13 août 2010 14:32

Léia bonjour,

Je n'ai pas monté mon mémoire sur ce thème mais ...je vais tenter de te répondre en te témoignant de mon expérience avec une personne imbriqué dans une situation de conflit relationnel assez pesante et dont j'ai la référence ou garant de son projet socio-éducatif.

Je travaille en tant qu'éduc spéc en foyer d'hébergement/service appartements accueillant des adultes déficients itellectuels et handicapés psychiques stabilisés,travailleurs en E.S.A.T/milieu ordinaire. Des adultes avec lesquels j'aime travailler,le sentent et sont reconnaissants !

Ce sont des adultes psychiquement fragilisés de part,en autre leur parcours personnels ...La moindre situation, destabilisante/perturbante,petite soit-elle chez ces personnes provoque,ce que l'on appelle en psychiatrie/psychologie clinique un " état d'angoisse ou de panique " développant ainsi un sentiment insécurité + ou - grandissant. Pour individualiser mon propos ma fonction contenante va d'abord consister à calmer la personne.De manière générale le simple fait d'être-là,présent physiquement ( j'entends part là être disponible pour la personne à ce moment précis )est déjà contenant parce que sécurisant et rassurant. Ensuite de prendre le temps de l'écouter,de cueillir son émotion de façon objective,d'entendre et de reconnaître son droit à cette souffrance que vis la personne,bref se montrer empathique est " également " contenant. Pour finir une fois que la personne " a retrouvé " sa capacité psychique à réfléchir je l'aide,dans un premier temps à bien identifier le problème,dans un second temps l'oriente dans la marche à suivre en ce sens que je lui propose diverses actions possibles en adéquation avec ses moyens et,dans un 3ème temps je l'accompagne à " surmonter " sa difficulté soit " avec " la personne soit " à distance " comporte aussi un fonction contenante.

Je ne t'ai pas exposé de témoignage de contenance collective mais ... si tu le souhaites ?! En attendant le fait d'exercer une fonction d'autorité auprès de ces personnes EST ASSUREMENT une fonction contenante d'éducateur spécialisé ... qui est reconnue puis valorisée dans le temps " par " les personnes dont tu t'occupes.

Pour résumer Léia je dirais que notre fonction contenante comprend : une présence calmante,rassurante,un comportement protecteur,une écoute éducative et empathique et une conduite d'action(s) adapté(e)s.

Il existe bien sûr d'autres moyens de contenance que je connais mais ...en tant qu'éduc c'est celle que j'utilise le plus eu raison de la catégorie du public.

Ai-je répondu à ta question sans avoir été trop ...prolixe ? Tes remarques,critiques et réflexions seront les bienvenues si toutefois tu en as !

Crust ...assez !

Re: fonction contenante

Message non lu par Crust ...assez ! » 13 août 2010 15:21

novice,

Pourrais-tu avoir l'amabilité de préciser ce que tu entends par " fonction dite sécurisante ? " pour définir la fonction contenante.

De plus,comme pour Léia je n'ai pas entendu cette formulation durant ma formation et encore moins après ! Donc si tu veux bien m'aider à mieux te comprendre ...

De même " ...qu'une personne peut se mettre en danger (ou ? ) mettre en danger les autres ... " novice je rajouterai à ta phrase ce séparateur/réunissant " et " les autres ... "

Je suis d'accords pour protéger la personne pour et contre elle-même et pour les autres.

leia

Re: fonction contenante

Message non lu par leia » 14 août 2010 15:46

Bonjour,
ce que tu dis m'intéresse beaucoup je vais me pencher dessus mais aurais tu par hasard pour cette même fonction expliquée auparavant, des notions, idées ou exemples mais dans le cadre de l'action sociale, je vais traiter 2 exemples dont un ds un foyer pour adolescentes et un dans un centre d'activité de jour pour adultes en situation de handicap.
Leia

Crust ...assez !

Re: fonction contenante

Message non lu par Crust ...assez ! » 15 août 2010 15:08

Léia,

Le témoignage que je t'ai exposé est extrait de mon expérience auprès de ces personnes et que j'ai puisé dans de nombreux ouvrages référencés en sciences humaines : éducation spécialisée - science de l'éducation - psychologie - psychanalyse - sociologie ... et appris au cours de ma formation. Autrement dit je ne connais pas de livres traitant spécifiquement de ce thème et je t'avoue que je n'ai pas cherché plus avant. Mais ...il en existe très certainement !

Egalement pour les ouvrages concernant l'action sociale. Je n'ai encore moins travaillé auprès d'ados en difficulté ...donc je ne te serais d'aucune aide. En revanche je pense que le travail de contenance de l'éducateur(ice) spécialisé(e)auprès d'eux doit être bien différent et la contenance avec des adultes accueillis en C.A.J aussi étant donné leur niveau et degré de déficience ...!

Lo Sangra

Re: fonction contenante

Message non lu par Lo Sangra » 22 août 2010 19:45

Bonjour,

J'aimerais faire un travail de mémoire au sujet de la fonction contenante dans mon cadre de travail au service éducatif intinérant. Pourriez-vous me renseigner quelques infos concernant les livres ou les articles à ce sujet?

Merci d'avance pour cett aide.
Meilleures salutations,

Ya-Chiun Lo Sangra

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