Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de formateur d'adultes

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franck

formation de formateur d'adultes

Message non lu par franck » 28 nov. 2006 10:01

Actuellement en reconversion, après une expérience de quatre ans en qualité de conseiller en insertion professionnelle, je suis à la recherche d'informations sur le métier de formateur d'adultes.
J'ai pratiqué l'animation d'ateliers de techniques de recherche d'emploi, de réunions d'information collectives au profit de jeunes, comme d'employeurs, des entretiens individuels, pour positionner des jeunes en formation ... Durant mon expérience dans la marine nationale, j'ai formé plusieurs jeunes marins dans ma spécialité (secrétaire militaire, adjoint ressources humaines). Je ne possédai pas le titre d'instructeur, mais en qualité d'encadrant direct, cela faisait parti de mes fonctions.
D'après l'AFPA, je n'ai pas assez d'expérience pour intégrer la formation (au moins une année d'expérience). Je peux entendre leur réponse qui malheureusement n'est pas argumentée ...
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance.

leblanc

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par leblanc » 28 nov. 2006 20:03

Je ne sais pas si l'info que je vais vous donner peût vous être utile mais pour préparer efficacement le métier de formateur, il existe le DUFA (diplome univesritaire de formateur pour adulte), qui se prépare en deux ans au Cuep de votre région. C'est une formation très complète qui est très recherché par les organismes de formation.
Au revoir.

franck

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par franck » 11 déc. 2006 13:34

Appelez moi, je suis formateur afpa, et j'ai animé la formation de formateur... 06.61.23.46.46

Nini

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par Nini » 09 janv. 2007 14:36

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de formation pour devenir formateur d'adulte (communication, langue...)
J'ai trouvé la formation du DUFA mais elle est trop longue et ça ne m'intéresse pas d'aller en IUT car j'ai 29 ans et je préfère me retrouver dans un cadre comme l'AFPA où se trouve des professionnels de la formation qui peuvent nous donner plus de renseignement sur ce métier.
J'ai vu que l'AFPA de ma région (Limoges 87) fait une session en août 2007 jusqu'en mai 2008.
J'aimerai avoir + d'infos sur l'année d'expérience qui demande car moi je n'ai aucune expérience en face à face pédagogique dans mon boulot (agent administratif).
J'ai fait un bilan de compétence et ce métier ressort dans mon bilan.
Merci pour les infos
Mon mail : spnini87@yahoo.fr

stella

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par stella » 18 janv. 2007 16:39

Bonjour,

je prends connaissance à l'instant de cet échange qui me parle; J'opère une reconversion professionnelle à 360°afin de devenir formateur d'adultes et j'attends sous peu une date d'entretion et de test de l'AFPA (formation de formateur d'adultes)
Vous mettez vos coordonnées ici-même, puis-je me permettre de vous joindre afin d'avoir vos conseils avisés en tant que professionnel et être humain éclairé??

Nini

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par Nini » 29 janv. 2007 15:46

Bonjour Stella,

Nous n'avons pas beaucoup de réponse par ce professionnel. Tu dis que tu veux faire une reconversion professionnelle.
Peu-tu me dire si tu as l'expérience que l'AFPA demande pour sa formation.

franck

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par franck » 29 janv. 2007 17:41

Bonsoir , vous pouvez me joindre effectivement. 0661234646

maïf

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par maïf » 30 janv. 2007 14:05

bonjour
c'est quoi le durfa et le cuep

Nini

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par Nini » 30 janv. 2007 15:43

Bonjour,

Le DUFA : Diplôme universitaire de formateur d'adultes
Le CUEP : Centre universitaire d'éducation permanente

Malie

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par Malie » 31 janv. 2007 11:41

Bonjour,
je suis actuellement conseillère en insertion professionnelle, j'aimerais suivre uen formation de formateur pour adultes à l'AFPA de Marseille ou Paris dans le cadre d'un CIF. est ce que quelqu'un connait ces formations, est ce que celà vaut le coup, les centres de formation reconnaissent t'ils ces formations par rapport au DUFA.

Répondre