Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred

Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par Fred » 29 oct. 2007 10:45

Bonjour,

je suis en formation d'AMP en voie directe. J'ai un dossier à rendre sur les "temps-clés", et même si je vois très bien ce que c'est, que j'ai déjà une idée de celui ou ceux que je vais aborder, je n'arrive pas du tout a concrétiser et trouver un plan et différentes partie a faire. Je m'en sors pour mon Projet d'Animation, mais là, j'avoue ne pas avoir d'idée du tout sur les sous-parties,etc... que je peux faire...

Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce, ou quelques idées de catégorie, ce serait très gentil...

N'hésitez pas à me contacter par mail ou MSN: korrigan.7@hotmail.fr

lavie

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par lavie » 29 oct. 2007 18:26

bonsoir fred,

dans les ecrits de se site va voir " l'acte éducatif au quotidien" .tu y trouveras tes réponses.

Fred

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par Fred » 31 oct. 2007 10:28

Merci pour le renseignement, j'avais déjà lu ça...

En fait, ce que je souhaite, c'est un coup de main pour trouver comment organiser mon dossier, avec des exemples de parties et sous-parties, car j'ai déja le contenu en tête, la-dessus pas de problème, mais je ne vois pas du tout comment l'organiser...

lavie

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par lavie » 31 oct. 2007 11:35

ok, mais quel sera ton contenu??
juste un petit résumé. celui ci nous aiderez pour les sous parties!!
à bientôt

lavie

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par lavie » 31 oct. 2007 11:56

re,
et pourquoi pas, donner une definition des temps cles!!
-quels sont-ils pour toi?
-a quoi servent -ils?
-que representent-ils pour toi?
-pour les résidents qu'apportent-ils?
en sous titres:
je décrirais ceux qu'ils apportent
-la sécurité
-des repéres
-l'hygiene
-la socia.......
mais sans un minimum de ton contenu!!!
courage

camille

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par camille » 31 oct. 2007 13:48

Bonjour Fred,

C'est vrai que ce dossier est flou mais je te conseil de suivre déjà le plan que l'on a reçu ensuite choisir tes 4 situations.

Le dossier ne fait que 8 pages max alors ton intro 1 page (sur le pourquoi de tes choix)
Développement - tu présentes ta situation
- ensuite tu défini ce qui a été mis en place

Tes situations doivent faire une page, ou deux pour des situation plus intéressante mais pas plus sinon tu arrives au delà des 8 demandées.

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ce dossier c'est de la pratique pro après que le plan soit organisé ou pas, le jury s'en fou il préfère que tu amène des situations concrète et que tu saches y répondre corectement plutot que de lire ton dossier sans apports personnels (en plus nous avons pas le droit d'avoir le dossier sous les yeux pendant l'exam)

;)

Séverine

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par Séverine » 10 nov. 2007 22:43

Bonjour. Pour le C.R.I, j'ai fait une page sur l'intro et mon rôle dans l'établissement, ensuite j'ai fait trois pages sur une journée type(matin=douche, petit dèj, activité, dejeuner); (après midi=activité, gouter, temps imformel, douche, diner) et (soir= préparation au coucher...)ensuite,j'ai fait une demi page sur ce qui m'aide à tenir mon rôle et puis,MON TEMPS CLE DU QUOTIDIEN,j'ai fait une intro, puis trois exemples concrets(avec descriptiion des usagers, problèmatique, statégies mises en place, ressentis...)et pour finir , une demi page de conclusion. VOILA, BON COURAGE.

Cline

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par Cline » 11 nov. 2007 11:22

Bonjour à tous,
Je coince aussi pour cet écrit, je veux que mon temps clé soit sur le repas! Mais ne sais pas trop comment m'y prendre : plan? une ou plusieurs situations??? Je coince aussi pour trouver une belle définition de "temps-clé"!!!

Merci pour vos conseils!!!

camiile

Re: Formation : Dossier "Temps-Clés", besoin d'aide

Message non lu par camiile » 11 nov. 2007 11:50

Séverine, je pense que tu devrait plus te focalisé sur les temps clés que tu vas décrire et non sur le quotidien de ta structure car 3 pages sur les 8 max c'est énorme.

camille

Re: Formation : Dossier

Message non lu par camille » 11 nov. 2007 14:36

Il faut décrire 4 Temps dans 2 situations genre toilette et habillage

toilette : le shampoing et se brosser les dents
l'habillage : mettre le linge au sale et s'habiller

Répondre