Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation pour travailler avec des enfants autistes

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélissa

Re: formation pour travailler avec des enfants autistes

Message non lu par Mélissa » 12 févr. 2017 15:58

Bonjour Maria,

Tout dépend du rôle que tu veux avoir auprès de cette population ; Est-ce que tu veux être dans la thérapie, le soin, l'accompagnement quotidien etc. ?

Si tu veux être dans la thérapie, le boulot de psychomotricien peut peut-être t'intéresser ?!
Si c'est l'accompagnement quotidien qui t'intéresse, il y a une licence pro accompagnement publics spécifique option autisme sur Paris.

Sinon pour rentrer dans une association je te conseille de commencer par du bénévolat, même si ce n'est que quelques heures par semaine. Selon les associations il est possible d'intervenir de différentes manières, par exemple sur ma ville il y a des associations qui proposent d'être en interaction constante avec les enfants autistes en participant à des activités avec eux (sous condition d'avoir un profil et des expériences intéressantes, certaines associations font suivre des formations de quelques jours à leurs bénévoles), d'autres associations et structures donnent l'opportunité de toucher un domaine plus "logistique". Tu as alors la possibilité de voir comment est organisée l'association/structure, comment les partenariats sont trouvés, comment ils choisissent les activités proposés aux enfants etc. Si ils sont contents de ton investissement au sein de l'association/structure alors peut-être qu'ils te proposeront un poste ... sous réserve de suivre une ou plusieurs formations supplémentaires. C'est rare mais pas impossible. C'est arrivé à plusieurs de mes amis, mais il ne faut pas t'attendre à avoir un poste rapidement, sauf coup de chance ... ou coup de "piston".

Bonne journée :)

Cel duq

Re: formation pour travailler avec des enfants autistes

Message non lu par Cel duq » 24 nov. 2017 18:54

Il y a des formations à la méthode Montessori qui sont adaptées pour les enfants aux capacités variées , je vais me former en maths et français, persuadée des pouvoirs structurants et valorisant sur n'importe quel enfant👍👨‍👩‍👧‍👦 .je passe l'info..

Répondre