Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fusion deavs deamp 2015

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: fusion deavs deamp 2015

Message non lu par Marie » 19 févr. 2016 19:54

bonjour Sali et à tous. Effectivement, il existe un nouveau diplôme : le DEAES (diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social) suite à la parution de l'arrêté du 29/01/2016 version consolidée du 08/02/2016. C'est une fusion du DEAVS (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale), du DEAMP (diplôme d'état d'aide médico-spychologique). Le diplôme se compose d'un socle commun et de trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Voilà.

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 20 févr. 2016 10:36

Bonjour les collègues.
Pour ce nouveau diplôme,nous les diplômés garderons notre niveau acquis. L'AVS diplômé sera reconnu en tant que AES domicile. l'AMP será AES structure. Pour la scolaire je ne connais pas le niveau actuelle.
Pour celles qui on connaissance des anciens diplômes: pour passer de AVS à AMP ou vice versa, il y avait deux domaines de compétences à valider(domaines de compétences 3 et 4,)le niveau était le même.
Maintenant il aura le socle commun, et les spécialisations.
Dans la globalité, ça ne change pas beaucoup pour nous.
C'est pour les centres de formation que la situation est plus compliqué, car chaque centre doit faire les trois spécialisations. Pour eux c'est un grand nouveau vu que beaucoup d'entre eux fesait q'un seule diplôme.
Voilà ce que j'ai pu acquérir de ce changement en ce qui concerne notre professialisation.
J'ai pu lire aussi dans l'arrêté qui du 26 janvier, que notre champ d'intervention change un peut. Il Il nous ouvre les portes du ssiad, entre autres, chose que avant était pour les AMP.
Bon courage au jour le jour pour ce beau métier d'aide à la personne.
Amicalement.
Rose.

Landreau chantal

Re: fusion deavs deamp 2015

Message non lu par Landreau chantal » 20 févr. 2016 15:51

bonjour,rose, peut tu me dire sur quel site tu as pu lire l’arrêté car je ne le trouve pas Merci


Rose

Re:

Message non lu par Rose » 20 févr. 2016 16:35

http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170

Voici le lien qui permet de télécharger le livret 1 pour la VAE.
Dans ce livret il y a déjà un aperçu du référentielle.
Bon courage les candidates.

Amicalement,

Rose

Carole

Re:

Message non lu par Carole » 23 févr. 2016 19:37

Bonsoir,
Sur le site du GRETA d'Aix en Provence, vous verrez que c'est noté que le concours est prévu pour le 2nd semestre.
http://www.gretanet.com/DEAES-Diplome-d ... +5387.html
Je suis allée sur le site de cap métier de ma région et la préparation au concours est ouvert.

carole

Re:

Message non lu par carole » 02 mars 2016 08:30

Bonjour,
Les dates des réunions d'infos sont déjà connues dans presque toutes les écoles. J'ai rdv mercredi prochain dans un établissement et en avril dans une autre école. Le concours est prévu pour juin pour une rentrée en septembre.

Nesse

Re:

Message non lu par Nesse » 03 mars 2016 16:46

Bonjour,
J ai demandé au centre de formation de ma region et ils ne savent pas.
Qui a des infos ,pour les diplômée AVS qui veulent valider le nouveau diplôme "Accompagnement a domicile"
Doit on faire une demande et qui ?
Obtiendrons nous un nouveau diplôme ?

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 04 mars 2016 20:26

bonjour,

Voila, quelques infos sur cette nouvelle formation:

Réglementation - Le décret portant création d’un nouveau diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social vient de paraître au Journal Officiel

Après plusieurs mois de réingénierie des diplômes de niveau V à laquelle la filière formation de la CRF a activement contribué, le décret du 31 janvier 2016 vient de créer le nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Le point sur les principaux apports de ces textes.

Ce nouveau diplôme d'Etat fusionne et remplace donc les diplômes d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et d’Accompagnant de jeunes enfants en situation de handicap (AESH). Le référentiel professionnel de l’accompagnant éducatif et social est paru par arrêté le même jour.



Les compétences visées
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".



Un socle commun de compétences et des certificats de spécialité
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités :

Accompagnement de la vie à domicile,
Accompagnement de la vie en structure collective,
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Les certificats de spécialité peuvent être obtenus uniquement par une formation complémentaire.



Le dispositif de formation
La formation comprend une formation théorique et une formation pratique dispensée au cours de stages en alternance. Elle comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (14 heures) et des temps de validation de l’acquisition des compétences (7 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois.



Les équivalences entre les anciens diplômes et le nouveau
Les titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, spécialité "Accompagnement de la vie à domicile". Les titulaires du diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective".



A venir
Un arrêté complémentaire, précisant l’ensemble des passerelles est attendu, ainsi qu’une circulaire détaillant les modalités de mises en œuvre de cette réforme

carole

Re:

Message non lu par carole » 05 mars 2016 16:46

Bonjour,
NESSE, oui, tu vas avoir un nouveau diplôme. Il faudrait déjà dans un 1er temps te renseigner dans d'autres établissements et voir sur le site de cap métier de ta région.
Je suis contente, il y a 3 établissements par chez moi qui proposeront le deaes pour septembre. Cela donne encore + de chance!

Répondre