Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

guide VAE pour vous aider

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
allan

guide VAE pour vous aider

Message non lu par allan » 23 mai 2005 16:22


RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Guide pour l’oral de VAE

Si cette fonction ‘est pas validée vous devrez passer l’épreuve de Psychopédagogie à l’école d’éduc
TYPE DE SITUATION Savoir-faire SAVOIRS DE RÉFÉRENCE
Fonction 1 - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif


1.1 Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe






L'éducateur spécialisé prend connaissance et fait l'analyse:
de la commande sociale en référence au projet institutionnel
du mandat éventuellement donné au service et des mesures nominatives qui en résultent
des informations disponibles sur la situation des personnes ou du public cible et leur environnement
de la demande et des attentes des usagers.

Il fait des investigations et les situe, en concertation avec l'équipe, par rapport à la mission et aux ressources de l'établissement, et à sa propre charge de travail.
Il réunit et synthétise informations et documents
(techniques, juridiques, sociologiques, médicaux, psychologiques, scolaires, judiciaires, administratifs, financiers...)
en prévision des dispositions à prendre sur le plan éducatif et aussi sur le plan matériel.

Pour mon développement, je citerai le cadre de l’accueil lors de la permanence éducative, où nous pouvons accueillir tout type de public pour toutes formes de demandes.

Par métaphore on va prendre l’exemple d’une assistante sociale qui reçoit une personne. C’est à peu près la même situation.
Une personne arrive avec ses difficultés, avec son histoire de vie. La personne présente sa situation,

1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?
1.1. Appropriation analyse situation / commande sociale :
Consiste en une exploration de la demande de la personne.

(Très souvent, on présente son rôle, le contexte d’intervention)

Ecoute attentive, reformulation du problème pour vérifier la demande, clarifier ses attentes.
On évalue la réalité de sa demande, de son souci, la réaction qu’elle suscite en moi (permet de mesurer la motivation de la personne et non l’affect produit ou la sensiblerie)

Par l’entretien, je recueille des informations sur l’environnement global, familial, professionnel, relation avec les voisins, amis, loisirs….
En fonction de la demande et de la situation est-on le bon service ? En fonction de notre mission, quelles sont nos limites ?

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande ?

Les informations en ma disposition permettent une 1ère évaluation de la situation de la personne et de me situer dans mon rôle aussi. Ca répond à la question : la personnes est-elle au bon endroit ? En fonction de la nature de sa demande et du cadre de ma mission j’y réponds favorablement ou j’oriente vers un service plus pertinent.

Ce qui est fixé comme objectifs ou sous tenus :

Identification de la problématique : en reformulant et en vérifiant que la personne acquiesce ou reprécise.

La posture est le rejet de tout jugement et la personne doit ressentir cette posture : pas de stigmatisation, pas de relation d’affect : c’est une distance relationnelle acceptable (neutralité axiologique).

Parfois, on aide la personne à formuler sa demande et à prioriser les différents éléments qui entrent dans sa demande et dans ses attentes.

L’entretien sur la globalité (environnement, relations familiales, extra familiales, fiances, enfants, réactions de la personne, résonances culturelles, etc., …) permet de tenir compte de tous ces éléments et d’apporter une réponse sous forme d’hypothèse d’action : on procède par construit d’un cadre avec des repères pour agir.
On dissipe les fausses attentes et on dit ce qu’on peut faire exactement et à quelles conditions, c'est-à-dire on fixe les limites de son action.


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?

Par des gestes et des postures banales et que tous faisons :
Regardant la personne qui parle,
Sens de l’accueil, écoute active, accepter les silences (de l’autre, de soi), (disponibilité, aider à la parole, attention portée à l’autre, observer le non verbal, reformulation, clarifier les propos, absence de jugement, ne pas enfermer l’autre dans son historie, ..)
Créer les conditions d’une relation de confiance


4) Où puisez des aides, des ressources ?

Connaissance de la mission, du projet de service,des valeurs potées par le service, l’établissement…
Les principes de communication (feed-back, perte, méta communication…)
Les entretiens directifs, semi directifs…
Psychologie
Connaissance du handicap
Connaissance des institutions
Connaissance du milieu socio culturel (environnement de la personne)
Connaissances des procédures juridiques, administrative (civil, pénal, Administratif)
Etc.








1.2 Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe
il met à profit tout type d'échange pour observer les attitudes, comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe) et commence à anticiper la nature de sa propre intervention.
Il développe une écoute attentive et crée du lien avec la ou les personnes et évalue la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuels, en restant attentif aux limites de son propre champ d'action. Il maîtrise son implication personnelle.
il identifie les représentations enjeu autour de la personne ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans une approche psychosociale contextualisée de la situation. Il appréhende la culture d'appartenance de la ou des personnes et leur mode de vie (connaissances psychosociales, anthropologie...).


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?

Faire réorienter, faire des démarches préalables
par la tentative de faire adhérer, de soutenir aussi à la proposition, à l’action
Interpréter les demandes,
Travailler avec la famille, se faire accepter
Faire s’exprimer, reconnaître aussi le point de vue de l’autre

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande ?

La personne se positionne par rapport à ce qu’on dit ou propose
Les résultats après coup permettent de juger de son acte
Accepter l’autre dans sa singularité, dans son histoire de vie sans jugement
Début de démarches avec les partenaires et la personne
Solution commune

3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?
Avoir le souci de la cohérence, capacité à se voir agir dans un contexte,
Donner des signes d’accord, d’intérêt
S’exprimer avec rigueur
Créer un climat de confiance
Décoder ce que la personne dit ou sous entend
Avoir le sens du service rendu

4) Où puisez des aides, des ressources ?
Connaissance des réponses possibles des différentes institutions
Connaissances des ressources mobilisables
Analyse du contexte global de al personne
Connaissances des problématiques sociales en fonction es populations
Technique de questionnement reformulation mise en confiance
Connaissance ou analyse des représentations sociales de la personne





1.3 Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté à la situation de la personne ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat
Il affine ses objectifs de travail. Il observe les premières séquences de vie ou de dialogue avec la personne ou le groupe.
En lien avec l'équipe pluriprofessionnelle, il s'appuie sur la relation d'échange pour aider la personne ou le groupe à comprendre sa situation et à se projeter dans l'avenir.
Il cherche à instaurer une coopération avec les proches. Il pose des hypothèses d'action éducative et d'évaluation de celle-ci.
Il s'appuie sur sa connaissance de l'institution, de ses réseaux et de son plateau technique pour identifier les contacts pertinents en vue d'établir des partenariats.
Il se réfère à ses connaissances des handicaps, inadaptations, situations sociales.

A disposition : des rapports, des synthèses, des données, des partenaires, une équipe pluridisciplinaire, des ressources internes ou externes, des objectifs de départ

1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?

Inconsciemment, on réfléchit en élaborant des hypothèses.
Quand on présente en synthèse un dossier, une histoire de jeunes, etc., on donne des informations clés qui éclairent. Ensuite, on tente d’identifier (soi ou en équipe) les types de réponses possibles, les types de propositions qu’on peut faire et les modes d’accompagnement.
Ensuite faire un bilan de l’action :
- dégager un bilan, retravailler la problématique et repréciser si nécessaire les développements
- formuler les nouvelles normes d’accompagnement, d’aide, d’objectifs
- réajuster l’idée de départ ou repositionner et redéfinir une nouvelle direction
Observer : par le biais d’activités je m’en ses pour diagnostiquer les capacités, situer la personne dans un contexte, de construire de outils ou grille d’observations
Avec la place de la personne dans son environnement individuel, familial, environnemental
Je cherche à comprendre : les habitudes, les pratiques sociales, les manières de respecter les règles, la nature des échanges intra familiaux…
Je dégage des observations pour déterminer les objectifs de travail : à partir des relations sociales que la personne peut mettre en place, son potentiel d’adaptation….

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?
Quand on est capable de proposer des objectifs, une stratégie d’intervention. On a des éléments qui permettent de comprendre la situation, la personne.
On sait ce qu’elle attend. Nos propositions sont en adéquation avec ses attentes.
On est en train de mettre l’action en place et de veiller à son déroulement (on fait de l’accompagnement)
On sort des propositions classiques et adaptées en s’intéressant à la personne qu’on accompagne.
Souvent on évalue et l’évaluation permet de valider l’accompagnement ou de le modifier.
Exemple : placement d’un mineur en foyer relevant d’une prise en charge CDES
Les observations reçues et surtout le bilan psychologique a permis la réorientation rapide en Impro
L’observation devenait plus juste
Appréciation plus juste de l personne
La pertinence de l’intervention peut être mesurables : on continue réoriente, réajuste
Bilan intermédiaire : réajustements : qui, quoi pour quoi comment
Connaître le besoins, limites aptitude de la personne
Faire hypothèse précise
Faire des bilans, des points avec les AS, Educ., famille


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?

La personne au centre de l’action
Humilité, retrait, respect de la personne, de sa vie privée (on est souvent dans l’intrusion)
Etre réaliste, absence de jugement de valeurs
Capacité à négocier les objectifs
Capacité à induire, inférer
Partager avec les autres professionnels ses réflexions, ses résultats et corriger lors de l’évaluation du projet ou des objectifs à rectifier
Mettre en lien, donner du sens à une situation, faire participer
Pouvoir justifier ses choix : indicateurs
Observation « socio clinique » : mettre en situation et recueillir les informations
Savoir faire des hypothèses de travail
Se connaître : méthode rigueur, recul

Confidentialité
Savoir négocier, interpréter valoriser

4) Où puisez des aides, des ressources ?


Portefeuille de compétence (Répertoire téléphonique, carnet d’adresses)
Connaissance du réseau, des structures, missions, des valeurs
Utiliser des personnes ressources pour des apports juridiques, culturelles, médicales, psychologiques…

Evaluer les capacités
Connaissances des difficultés et des problématiques en fonction des populations
Travail de réseaux, partenariat pour monter les projets : (soin, protection, aide…)
Connaissances des codes sociaux des us
Droits et devoirs
Les théories de la socialisation, des groupes, des normes et déviances, de la pédagogie du contrat du montage de projet…




(cette partie correspond au Mémoire du diplôme d’éduc. Si cette fonction n’est pas validée par le jury vous devrez passez un mémoire)
Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
2.1 Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe
Il repère les potentialités et les difficultés de l'environnement de la personne ou du groupe.
il impulse une dynamique susceptible de faire évoluer les représentations de l'environnement familial, social et institutionnel.
Il met en oeuvre des actions avec l'environnement en intégrant les attentes et logiques, parfois contradictoires, des différents acteurs.
Il identifie ses propres représentations et leur cohérence avec les finalités de son intervention professionnelle.
il sait identifier les politiques sociales. Il est capable d'appréhender différents milieux de vie et connaît les enjeux des relations interculturelles.
Il connaît les principaux mécanismes d'intégration et d'exclusion et les facteurs d'identité individuelle et sociale. Il s'appuie sur des connaissances juridiques et réglementaires

En prenant un exemple, l’insertion, les démarches auprès d’employeurs, changer le regard de l’environnement extérieur (les employeurs) par du dialogue quotidien tout simplement. Le dialogue devient un support d’échanges

1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?
Le lien est une sorte de médiation qu’il faut faire (quartier, groupe de parole parent – école- mairie de quartier, collèges, ..) entre « la personne », le « groupe » et l’environnement.
Repérer les normes des uns et des autres
Prévenir les attitudes de rejet (levé tôt, travail assidu,..) : préparer l’accueil en entreprise.
Travailler les erreurs de représentations des employeurs face à une population. Et faire évoluer les attitudes des uns et des autres

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?

L’opinion émise lors de rencontres dans les groupes de travail avec les partenaires

3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?

Etre flexible (y compris parfois au niveau des heures)
Ne pas rester bloqué sur les préjugés des individus

Comprendre et accepter les contraintes de l’entreprise


4) Où puisez des aides, des ressources ?







2.2 Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités
Il repère les potentialités et compétences de la personne ou du groupe tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités.
il met en oeuvre des actions éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe.
Il saisit toutes les opportunités pour favoriser l'expression personnelle et la communication interpersonnelle sous toutes ses formes.
Il aide la personne ou le groupe à accéder à une situation de responsabilité tout en évaluant les risques encourus.
Il connaît le développement de l'être humain, les principales classifications des handicaps et inadaptations et leurs fondements épistémologiques.
Il dispose de repères théoriques concernant les pathologies et l'épidémiologie.
Il connaît les principaux fondements et supports d'une intervention éducative selon les besoins des différents publics avec lesquels il peut avoir à travailler.
Il maîtrise des techniques d'entretien, d'expression et d'activités (activités artistiques, récréatives ou corporelles) ou d'organisation de la vie quotidienne.
Il étaye ses méthodes et techniques d'intervention éducative par des références précises aux sciences humaines.

Auparavant, il faut analyser les causes de rejet, de désocialisation. Pour cela on a les éléments de la l’histoire de la personne pour comprendre sa trajectoire de vie et ses difficultés.
Il s’agit de mieux comprendre l’origine du rejet des normes sociales, de la rupture.
L’attitude de l’écoutant favorise la confidence ou non (gestuelle, attitude, capacité à aider à verbaliser à restituer aussi, reformuler.

Il s’agit de savoir lire et comprendre les problèmes socio économiques, socio culturels

1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?

Réf. théoriques










2.3 Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société.
Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen
Il explicite et rappelle les normes et usages sociaux.
il sensibilise la personne ou le groupe à la diversité des pratiques, des arts et des cultures. Il aide la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre de se situer et d'intégrer les distinctions structurantes de la société dans laquelle elle vit.
Il organise et invente des activités de groupe. Il est capable d'en argumenter le bien-fondé et d'en gérer la dynamique.
Il privilégie le dialogue et tient compte des singularités.
Il prévient les conflits interpersonnels ou sait, quand ils se produisent, les apaiser ou leur trouver une issue. Il fait face aux situations émotionnelles ou de crise, aux passages à l'acte ou aux phénomènes de violence.
Il se réfère à des techniques de dynamique de groupe, d'analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour comprendre et agir (psychologie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie sociale, droit, anthropologie, psychanalyse, économie, sociologie...).

Beaucoup de difficultés et de problèmes chez les jeunes sont liés à une absence d’intériorisation de règles et de normes.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que ces jeunes sont à la recherche de règles.
La relation avec l’autre se construit sur le temps. La personne nous investit petit à petit à petit.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?
La lecture des histoires de vie
L’absence de jugement mais le rappel des règles par exemple de l’établissement.
Par le dialogue, autour de moment importants : le repas, le soir…
Etre clair sur son rôle, recadrer

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?

3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?


Tout ce qui favorise la communication, l’échange, les relations : attitudes,
Processus de socialisation




2.4 Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité
Il accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu'elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent.
Il respecte, autant que son mandat ou sa mission le lui permet, ses choix et son intimité.
En établissant avec la ou les personnes un projet individuel ou collectif en rapport avec ce qu'elles sont, ce qu'elles souhaitent ou le contrat passé avec elles, il contribue à
l'élaboration du sentiment d'identité et d'estime de soi.
Il cherche à valoriser leur position de sujet et d'acteur social.
Il manifeste une approche éthique et déontologique de la personne.
Il s'appuie sur des connaissances théoriques et méthodologies comme l'histoire de vie, la théorie de parentalité, les approches théoriques de l'identité, les techniques d'entretien...


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?
avoir une attitude préventive
respect du secret professionnel
travailler au plus près des intérêts de la personne, de la société.
Notion engagement
Respect des besoins de la personne : autonomie, respect, liberté

2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?
mettre les valeurs qui défendent l’action en avant : valeurs professionnelles, morales, institutionnels, éthiques
respect des droits
référence au cadre de travail
impliquer si nécessaire les supérieurs
dès que la personne prend des décisions

3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?
discrétion
passage de relais notion de tiers, échange
capacité à entrer en relation
partir de l’autre, s’adapter
identité professionnelle : l’interroger

4) Où puisez des aides, des ressources ?

projet de service, mission, cadre
Histoire de vie
Parentalité
Identité
Entretien (technique)
Responsabilité







Questionnaire /entretien
Fonction 3 - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
3.1 Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel
Il identifie le cadre de sa mission et participe à l'élaboration d'une stratégie d'équipe.
II formalise avec l'usager ou ses représentants le projet individuel ou collectif, les étapes et objectifs de son programme de travail et établit les partenariats complémentaires internes et externes qui pourraient s'avérer nécessaires. Il inscrit son intervention dans le temps, en cohérence avec l'objet et le contexte de son institution.
Il s'appuie sur sa connaissance des politiques d'action sociale, des cadres institutionnels, des missions et enjeux du travail social et éducatif, et des approches conceptuelles et méthodologiques en lien avec la situation de la ou des personnes.
Il se réfère à ses pratiques éducatives et à celles habituellement mises en oeuvre dans son établissement ou service d'appartenance ou sur le territoire de son intervention.



1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?











3.2 Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples
il tient compte des ressources, projets et réseaux internes et externes à l'institution et les mobilise pour la réalisation d'actions ou d'activités définies avec les partenaires pertinents de sa mission.
Il anticipe les difficultés, ajuste et régule les actions. Il participe à des réunions internes ou externes qu'il peut, le cas échéant, animer.
Il mobilise des connaissances juridiques, administratives, budgétaires pour construire des argumentaires et alimenter les réflexions, analyses, décisions de l'équipe ou des partenaires mobilisés.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







3.3 Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation.
Il utilise les activités comme support pourfavoriser la médiation avec la personne ou le groupe dont il cherche à développer la participation. Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec les autres membres de l'équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées. Il est toujours à même de rendre compte de l'évolution de la personne ou du groupe, du projet et de sa responsabilité éducative.
il recourt à des techniques de pédagogie active et d'animation de groupes.
Sensibilisé à une approche clinique, il se réfère à ses connaissances en psychologie, pédagogie, dynamique de groupe.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







3.4 Contribution à la mise en oeuvre du projet: gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative
Il organise et/ou met en oeuvre des actions éducatives qui mobilisent et concourent à développer la responsabilité individuelle, en particulier dans un cadre collectif, des personnes dans des situations soit quotidiennes soit moins habituelles (déplacement, sorties, camps).
Il participe avec les usagers aux activités qu'il conçoit et met en place ou sait expliquer la position d'extériorité éventuelle qu'il peut être amené à conserver.
il connaît le cadre juridique de son intervention et les procédures qui s'y rattachent (autorisation parentale, sécurité...).
il connaît les contraintes matérielles induites par la réalisation d'activités et sait en assumer les aspects d'organisation pratique.
il sait élaborer et gérer un budget et rendre compte de l'utilisation des fonds mis à sa disposition.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







3.5 Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées
Il fait le bilan des actions menées et des objectifs atteints.
Il en rend compte en interne et, à l'externe, aux personnes, organismes et institutions concernés.
Il connaît des démarches d'évaluation ou sait s'en inspirer.
11 recourt à différents supports de communication pour présenter un bilan, oralement ou par écrit.
Il dispose de méthodes précises pour rendre compte de son action auprès de ses mandants.



1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?






Fonction 4 - Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
4.1 Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes
Il identifie les rôles et les fonctions des acteurs de l'institution et du service, et identifie leurs complémentarités.
I l situe son rôle et ses responsabilités dans des situations de travail caractérisées par leur complexité, leurs contraintes, ainsi que par la mise enjeu de compétences collectives.
il connaît les grands dispositifs qui régissent l'organisation de l'action sociale et éducative, dans son champ d'activité ainsi que les principales dispositions du droit du travail.
II se réfère aux schémas et plans en vigueur, à une cartographie ou sociologie des acteurs locaux.
Il optimise les moments de concertation en s'appuyant sur des techniques d'entretien et d'animation de réunion.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







4.2 Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
il élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents interlocuteurs.
Il connaît les modes et réseaux de communication des différents publics ou secteurs d'activités.
il maîtrise les modes de communication interpersonnelle, médiatisée et par réseaux, les techniques d'expression écrite et orale, tant pour faire passer des messages synthétiques et argumentés que pour rédiger des courriers et des textes analytiques.


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







4.3 Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions
Ouvert à des problématiques qui ne sont pas nécessairement liées à son activité professionnelle immédiate, il participe à des rencontres professionnelles, des commissions ou groupes de réflexion sur les pratiques et phénomènes sociaux.
Il cherche à identifier des réseaux d'acteurs sociaux professionnels, ou non, et à s'y intégrer.
il formalise ses réflexions et analyses personnelles en lien avec son métier, en conserve la mémoire, et en défend et soutient l'intérêt social.
il reste attentif aux productions de connaissances et aux principales publications faisant autorité dans le champ de sa spécialité.
A cette fin, il sait utiliser les différents moyens existants (ouvrages, colloques, Internet...).


1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?







4.4 Capitalisation permanente des acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel
Il organise et formalise ses observations et produit des écrits professionnels s'appuyant sur son expérience et celle de ses collègues.
Il contribue à la culture professionnelle de l'éducation spécialisée, et plus généralement du champ de l'intervention sociale, à partir de l'explicitation de ses démarches et du souci de transférer à d'autres, et notamment aux personnes stagiaires, les acquis formalisés de son expérience et les éléments d'instrumentation professionnelle qui en résultent.
Il s'inscrit dans un processus d'évaluation de son activité et de recherche personnelle en ayant notamment la préoccupation de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance des publics.
Dans le cadre d'une démarche tant clinique qu'intellectuelle, il est en mesure de réfléchir aux ressorts de son engagement et de ses attitudes professionnelles pour consolider et faire évoluer sa pratique et ses connaissances, avec la distance nécessaire à un professionnel confronté à des situations souvent complexes et difficiles.



1) Comment est ce que je vais m’y prendre ?


2) Comment savoir si j’ai bien analysé la demande, atteint un résultat ?


3) Comment est-ce que je me comporte professionnellement ?


4) Où puisez des aides, des ressources ?





Commentaire : voilà en gros comment il faut procéder : pour chaque fonction se poser les question comment où etc.









GUIDE PRATIQUE
à l'usage du candidat à la
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
AVANT PROPOS
Initiées par les lois de 1984 et de 1992, la validation des acquis était déjà bien ancrée dans le paysage. La loi du 17 janvier 2002 a marqué une nouvelle et importante étape dans ce domaine ; en effet, désormais :
toute personne engagée depuis au moins trois ans dans la vie active peut obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle, mais également bénévole.
La loi reconnaît donc que l'activité de travail permet d'acquérir des connaissances et qu'elle produit des qualifications comme la formation professionnelle.
La validation des acquis de l'expérience est, au même titre que la formation initiale traditionnelle, l'apprentissage, et la formation continue, la quatrième voie d'accès aux diplômes.
Le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, qui s'est investi dès l'origine dans dispositif, amplifie ses efforts pour que chacun puisse accéder par la validation des acquis de l'expérience aux quelque 700 diplômes qu'elle propose. Les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) se mobilisent pour conseiller et accompagner les candidats qui ont décidé de s'engager dans la procédure.
La validation des acquis est une démarche individuelle qui s'appuie sur un travail personnel exigeant. Ce guide donne les éléments essentiels à une meilleure compréhension du dispositif : contenu de la loi, procédure, dossier.... Il permet de se familiariser avec cette nouvelle opportunité qui est offerte d'obtenir le diplôme qui correspond aux compétences acquises.
En permettant à chaque individu de voir reconnaître la valeur de son expérience, la validation des acquis offre la possibilité d'une adaptation aux évolutions économiques et sociales, permet de poursuivre ou d'intégrer un parcours de formation. En ce sens, c'est bien un dispositif qui s'inscrit dans la formation tout au long de la vie.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : UN DROIT INDIVIDUEL
La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles... »
« La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes ».
« Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d'activité requise ne peut être inférieure à trois ans ».
Textes de référence
Code du travail : articles L900 -1, L900 -2, L900-4- 2, L934-1, L951-1
Code de l'éducation : articles L335-5, L335-6, L613-3 à L613-6
SOMMAIRE
• POURQUOI DEMANDER LA VALIDATION DE VOS ACQUIS ?
• POUVEZ -VOUS FAIRE VALIDER VOS ACQUIS ?
• POUR QUELS DIPLÔMES ?
• COMMENT PROCEDER ?
• QUI VA VOUS AIDER ?
• EN QUOI CONSISTE LE DOSSIER ?
• QUI VALIDE VOS ACQUIS ?
• COMMENT FINANCER VOTRE DEMARCHE ?
PETIT VOCABULAIRE
CONTACTS ET SITES UTILES
BLOC-NOTES
• POURQUOI DEMANDER LA VALIDATION DE VOS ACQUIS ?
• Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues
• Vous voulez évoluer dans votre emploi
• Vous songez à une reconversion professionnelle
• Vous voulez raccourcir votre parcours de formation
• Vous avez décidé de reprendre des études
• Vous vous présentez à un concours qui exige la possession d'un diplôme
La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience et à votre qualification
o POUVEZ - VOUS FAIRE VALIDER VOS ACQUIS ?
Que vous possédiez un diplôme ou non, que vous soyez : salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, bénévole... vous pouvez faire une demande de validation des acquis de l'expérience.
Il faut avoir exercé une ou des activités pendant au moins trois ans :
• en rapport avec le diplôme visé ;
• en continu ou en discontinu ;
• à temps plein ou à temps partiel.
Attention : ne sont pas pris en compte, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.
• POUR QUELS DIPLÔMES ? *
Plus de 700 diplômes de l'enseignement technologique et professionnel sont accessibles par la VAE. Ces diplômes sont classés en quatre niveaux il s'agit des :
• Niveau V
Certificat d'aptitude professionnelle - CAP
Brevet d'études professionnelles - BEP
Mention complémentaire - MC
• Niveau IV
Mention complémentaire - MC
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel
Brevet professionnel - BP
Brevet de technicien - BT
Brevet des métiers d'arts - BMA
• Niveau III
Diplôme des métiers arts - DMA
Brevet de technicien supérieur - BTS
Diplôme de technicien supérieur - DTS
• Niveau II
Diplôme supérieur des arts appliqués - DSAA
Certains diplômes faisant l'objet d'une réglementation particulière (santé, défense...) peuvent être exclus du champ de la validation des acquis de l'expérience.
*Pour en savoir plus sur le contenu des diplômes consultez le site du Centre national de documentation pédagogique : http://www.cndp.fr
A quels emplois correspondent les niveaux ?
• niveau V :
emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) et par assimilation du certificat de formation professionnelles des adultes (CFPA) 1er degré.
• niveau IV :
emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien et du brevet de technicien
• niveau III :
emplois exigeant normalement une formation de niveau du brevet de technicien supérieur (BTS)
• niveau II :
emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise
• niveau I :
emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à la maîtrise
La VAE s'applique à tous les diplômes de l'enseignement supérieur selon des modalités propres à chaque université ; consultez :
http://www.education.gouv.fr/sup/vaep/accueil.htm
*ATTENTION !!! Le diplôme que vous choisirez devra être en rapport avec les activités que vous avez exercées.
• COMMENT PROCEDER ?
La demande de validation des acquis de l'expérience est une démarche individuelle
Vous effectuez cette demande auprès des services académiques compétents de l'académie de votre choix (cf liste page 14).
Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande pendant la même année civile, pour le même diplôme et dans une seule académie. Pour des diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de trois demandes au cours de la même année.
QUI VA VOUS AIDER ?
POUR VOUS INFORMER ET VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE PARCOURS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER AU DISPOSITIF ACADEMIQUE DE VALIDATION DES ACQUIS (DAVA) DE VOTRE REGION.
Le DAVA (voir liste page 14 ), vous donnera des informations sur les textes juridiques, les principes, les différentes étapes de la démarche, les diplômes ...
Si vous le souhaitez, le DAVA peut également vous accompagner dans votre parcours.
L'accompagnement a trois objectifs principaux :
• vous permettre de choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle et personnelle ;
• vous guider dans le choix et la description des activités professionnelles ou extra professionnelles en rapport avec le diplôme choisi ;
• vous aider à analyser votre expérience professionnelle et à en rendre compte.
L' accompagnement est réalisé par des enseignants et des conseillers en validation.
Si vous décidez de demander la validation de vos acquis il vous faudra constituer un dossier. C'est après avoir examiné ce dossier et, éventuellement, vous avoir reçu en entretien, que le jury décidera de vous attribuer la totalité ou une partie du diplôme que vous avez choisi.
• EN QUOI CONSISTE LE DOSSIER DE VAE ?
Le dossier comprend deux livrets :
• Le livret 1 : votre demande de VAE
Dans ce livret :
• vous mentionnez le diplôme que vous avez choisi et vous indiquez si vous souhaitez bénéficier d'un entretien avec le jury
• vous présentez votre parcours professionnel, les activités que vous avez exercées et qui sont en rapport avec ce diplôme
• vous précisez votre parcours de formation.
Vous joignez :
• les documents qui attestent de vos trois années d'activité
• les photocopies des diplômes, ou les attestations des dispenses que vous avez déjà obtenus.
C'est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre demande par la Division des examens et concours de l'académie.
La recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous sera notifié.
• Le livret 2 : la présentation de vos activités
Vous y présentez les principales activités et les tâches que vous avez effectuées.
Pour remplir ce livret, vous êtes aidé par un questionnaire guide qui porte sur :
• le contexte de travail,
• les activités et tâches réalisées,
• les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources...)
• l'étendue de vos responsabilités.
• L'entretien
Un entretien peut avoir lieu à la demande du jury ou à votre demande. Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l'authenticité de vos déclarations. Ce n'est pas un oral d'examen mais un moyen de mieux comprendre le travail que vous avez réellement effectué.
ATTENTION !!! Ce n'est pas parce que votre demande est recevable que votre expérience est validée. C'est à partir de toutes les informations que vous avez fournies dans les livrets 1 et 2 et de l'entretien que le jury prendra sa décision.
• QUI VALIDE VOS ACQUIS ?
• Le jury
Votre dossier est soumis au jury du diplôme.
Ce jury est composé de professionnels (pour partie employeurs et pour partie salariés) et d'enseignants.
Le jury peut se réunir plusieurs fois par an.
• La décision du jury
Le jury prend sa décision à partir de l'examen de votre dossier et, éventuellement, de l'entretien. Il évalue si votre expérience correspond aux exigences du diplôme que vous demandez.
Trois éventualités peuvent se présenter :
1. Le jury décide de vous attribuer la totalité du diplôme.
2. Le jury décide de ne vous accorder qu'une partie du diplôme. Dans ce cas il vous indique :
• la partie du diplôme qui vous est attribuée et dont vous conservez le bénéfice pendant cinq ans.
• la ou les épreuves de l'examen que vous devrez passer dans un délai de cinq ans.
3. Le jury décide de ne rien vous attribuer.
La décision du jury est transmise au Recteur qui vous informera.
La décision du jury est souveraine.
• La suite de votre parcours
Si vous n'avez rien obtenu ou si vous n'avez obtenu qu'une partie du diplôme, vous pouvez :
• compléter votre expérience professionnelle pour acquérir les compétences qui vous manquent. Vous pourrez, après avoir enrichi votre dossier, déposer une nouvelle demande de VAE
• vous engager dans une formation. Vous pourrez vous présenter aux épreuves de l'examen.
LA DEMARCHE
ACCUEIL - INFORMATION
Par les DAVA, les points relais-conseils en VAE, les organismes d'information ou d'orientation habilités

ACCOMPAGNEMENT (facultatif)
Par les DAVA
• aide au choix du diplôme
• aide à la description des activités
• aide à la constitution du dossier

CONSTITUTION, ELABORATION ET DEPÔT DU DOSSIER
Par le candidat à la VAE
Auprès des services académiques chargés de la recevabilité et du traitement du dossier

ENTRETIEN AVEC LE JURY
A la demande du jury ou à la demande du candidat

DELIBERATION ET DECISION DU JURY


Délivrance d'une partie du diplôme


Examen ou autre VAE Délivrance du diplôme

NOTIFICATION AU CANDIDAT
• COMMENT FINANCER VOTRE DEMARCHE ?
Si vous êtes salarié :
Le droit à la VAE est inscrit dans le Code du travail.
La VAE peut faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qui la financent : Etat, Régions, UNEDIC, entreprises, OPCA et FONGECIF.
• Lorsque l'action de validation des acquis est organisée avec l'accord de votre employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, elle peut être financée par l'entreprise.
• Lorsque l'action de validation des acquis est organisée, à votre initiative, dans le cadre d'un congé individuel de formation, son financement peut être assuré par l'OPACIF.
Publics Financeurs* Cadre du financement*
Salariés
(en CDI, CDD, intérim...) entreprises Dans le cadre du plan de formation
OPCADans le cadre des fonds mutualisésOPACIFAgents publics(titulaires ou non titulaires)Administration,Etablissements publicsDans le cadre du plan de formationNon-salariés(professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants...)Organismes collecteurs(AGEFICE, FIF-PL, FAFEA...)Dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismesDemandeurs d'emplois(indemnisés ou non)Assedic, Etat, Conseils régionauxDans le cadre du PARE (plan d'aide au retour à l'emploi), du PAP (projet d'action personnalisé)Toute personne souhaitant acquérir une certification, la compléter ou l'adapter.L'intéressé lui-mêmeL'intéressé avec l'aide de l'Etat ou de la Région dans certaines conditionsEn tant que stagiaire de la formation professionnelle
Source : Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité
* En fonction des textes et accords en vigueur à la date de publication de cette brochure
Vous pouvez également demander à votre employeur un congé pour validation des acquis de l'expérience. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l'équivalent d'environ trois jours). Si vous avez obtenu de l'organisme paritaire la prise en charge des dépenses correspondant à ce congé, vous conservez votre rémunération.
PETIT VOCABULAIRE
• Activité
Ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne concourant à une ou plusieurs fonctions dans l'entreprise, selon des conditions d'exercice identifiées (maintenance, approvisionnement...)
• Compétences
Ensemble de connaissances et de savoir-faire mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d'une situation donnée. La compétence peut être observée. Par exemple : procéder à des essais, mettre en route.
• Diplôme
Document officiel, qui établit un droit.
Cette appellation est réservée aux titres délivrés par et sous le contrôle d'un ministère.
Le diplôme peut s'obtenir selon des modalités différentes dont, notamment, la validation des acquis de l'expérience.
• Emploi
Ensemble de situations concrètes de travail, pouvant porter des dénominations variables selon les entreprises et qui présentent des caractéristiques analogues (magasinier, comptable, ébéniste...)
• Référentiel
Ce document sert de référence au moment de l'évaluation par le jury en vue de la délivrance du diplôme. Il est élaboré en concertation avec les représentants de la profession concernée et les représentants du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche.
Le référentiel est essentiellement composé du : référentiel d'activités professionnelles (RAP) et du référentiel de certification (RDCP).
• Le RAP décrit les activités et les tâches qui les composent, exercées par le titulaire du diplôme. Ce référentiel décrit un emploi.
• Le RDCP décrit les compétences et les savoirs exigés pour l'obtention du diplôme visé.
• VALIDER
Vérifier la conformité des acquis d'une personne par rapport à un descriptif de diplôme, ici, le référentiel élaboré par le ministère.
VOS CONTACTS
Les Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA)
Aix-Marseille : 04 42 21 00 21
Amiens : 03 23 08 44 81
Besançon : 03 81 65 74 71
Bordeaux : 05 56 84 41 08
Caen : 02 31 30 15 74
Clermont-Ferrand : 04 73 99 35 36
Corse : 04 95 51 74 88
Créteil : 01 49 81 64 50
Dijon : 03 80 41 08 32
Grenoble : 04 76 23 42 24
Guadeloupe : 05 90 89 05 68
Guyane : 05 94 25 61 73
Lille : 03 20 15 62 78
Limoges : 01 55 11 41 18
Lyon : 04 72 76 83 90
Martinique : 05 96 59 99 85
Montpellier : 04 67 15 82 79
Nancy-Metz : 03 83 55 27 98
Nantes : 02 51 86 31 60
Nice : 04 92 00 13 17
Orléans-Tours : 02 38 77 89 20
Paris : 01 44 62 39 61
Poitiers : 05 49 39 62 25
Reims : 03 26 88 59 86
Rennes : 02 99 25 11 77
La Réunion : 02 64 48 14 61
Rouen : 02 35 18 33 81
Strasbourg : 03 88 23 36 28
Toulouse : 05 62 87 81 50
Versailles : 01 30 83 52 20
QUELQUES SITES UTILES
• Informations générales sur la VAE
• Ministère de la Jeunesse de l'Education nationale et de la Recherche http://www.eduscol.education.fr
• Il existe, dans chaque région, des cellules inter-services, relayées sur le terrain par des antennes, les « points relais d'information conseil » qui ont pour mission d'informer le grand public sur la VAE. Pour avoir les coordonnées de ces organismes, consultez le site de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP):
http://cncp.gouv.fr
• Répertoire national des certifications professionnelles
Pour obtenir des informations à jour sur la validation des acquis de l'expérience et sur les diplômes et les titres accessibles par la VAE
http://www.cncp.gouv.fr
• Service public
http://vosdroits.service-public.fr
• Centre INFFO
http://www.centre-inffo.fr/maq100901/dispositif/vae.htm
• Centre national de formation à distance : CNED
05 49 49 94 94
http://www.cned.fr/
• Diplômes - référentiels
• CNDP (Centre national de Documentation pédagogique)
Librairie nationale : 13, rue du four 75006 PARIS 01 46 34 54 80
Les référentiels et 6000 sujets d'examens associés
http://www.cndp.fr
http://www.education.gouv.fr
• Liste des diplômes de l'enseignement professionnel (actualisation tous les 15 jours)
http://www.onisep.fr/nantes/site/metform/diplomes.htm
• Enseignement supérieur
o Liste des centres valideurs universitaires
http://www.education.gouv.fr/sup/vaep/accueil.htm
http://www.dep.u-picardie.fr/confdir/va ... s-univ.asp
• Diplômes de troisième cycle
Contenu (savoir, savoir-faire) des DEA,DESS, DRT...
http://lisidip.univ-lille1.fr
• CNAM 01 53 01 80 74 - http://www.cnam.fr/home/acquis/index.ht

flo

Re: guide VAE pour vous aider

Message non lu par flo » 23 mai 2005 17:37

bjr
Qui es tu ?
Très riches, bq de détails. Pourquoi?

Christine

Re: guide VAE pour vous aider

Message non lu par Christine » 23 mai 2005 18:25

Merci Allan pour ces précieux renseignements très utile.Je suis en plein dans l'écriture du dossier 2 et je dois passer l'oral en septembre à Nantes.

-

Re: guide VAE pour vous aider

Message non lu par - » 23 mai 2005 18:39

Merci Allan.

tychee

Re: guide VAE pour vous aider

Message non lu par tychee » 23 mai 2005 22:52

aussi curieuse que "flo" ; qui es tu un extra, ultra, gentil!! les altruistes et humanistes existent encore??? meci en tout cas pour cette precieuse aide!!

Répondre