Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Icaf Bts Esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Icaf Bts Esf

Message non lu par Lucie » 19 oct. 2015 13:58

Bonjour à tous,
Je suis en 2 ème année de BTS ESF.
Je suis encore en recherche de stage, mais j'ai un entretien d'ici quelques jours dans un ESAT. J'aurais voulu avoir des exemples de projets sur lesquels on peut travailler (parce que l'habitat-logement, le budget ou l'alimentation-santé-hygiène ça reste vague) ...

Merci d'avance du temps accordé à ce message et à vos réponses !

Miak

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Miak » 20 oct. 2015 15:46

Coucou Lucie,

Alors pour te répondre, moi j'ai fais mon stage de deuxième année dans un FAS. (public similaire au tiens). J'ai mené mon ICAF sur le tri selectif pour former les professionnels.

Après, tu as énormément de choix pour ton sujet :

Alimentation :
- Règle de base (mais je ne crois pas que cela correspondent à ta structure de stage, a moi que les usagers ne mangent sur place les midis)

Budget/Eco :
- Atelier gestion de budget (mais est ce que les usagers gèrent eux même l'argent qu'ils perçoivent ?)

Hygiène :
- Lavage des mains, des dents.. (c'est vaste aussi)
- Prendre soin de soi

Habitat-logement :
- Réorganisation d'une salle de l'ESAT
- Gestion des stocks de produits

C'est large, après, tu y verras plus clair quand tu seras en stage, ne t'inquiètes pas !

Tu as également la possibilité de demander à l'équipe les dysfonctionnements qu'ils ont pu observer et tabler la dessus. C'est intéressant aussi de répondre à une commande hiérarchique et ça justifie en parallèle la mise en place de ton projet.

Bonne chance et courage ;) .

Lucie

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Lucie » 20 oct. 2015 19:37

Merci beaucoup de ta réponse Miak !

Je me doute que j'y verrai plus clair plus tard, mais j'aime bien arriver en entretien avec des idées en tête et savoir de quoi je parle.

C'est surtout que de ce que j'ai pu comprendre il faut travailler sur un besoin du public ... donc cela peut être un besoin qui n'a pas de rapport direct avec la structure de l'ESAT tant que ça a un rapport avec le public ?

Par exemple la gestion des aliments pour éviter le gaspillage quand ils sont au foyer ou chez eux ?

J'ai peur de mélanger un peu tout :hein?:

Mais comme tu dis, ils ont peut être remarqué un dysfonctionnement (je sais qu'ils ont lancé ds ateliers d formation collectives sur mon lieu de stage ... le tout est de ne pas recommencer un projet déjà établi (à moins d'apporter des améliorations si ça n'a pas fonctionné ?)

Enfin bref, en tout cas merci beaucoup !

Pauline

Icaf Bts Esf

Message non lu par Pauline » 29 oct. 2015 09:48

Bonjour,
Je suis également en 2eme année d'un BTS ESF je suis actuellement en stage au sein d'une équipe volante de la petite enfance.. Qui dit équipe volante dit équipe dans différentes structures.. J'ai repéré un besoin de communication entre l'équipe j'ai donc envie de monter mon action sur la communication des professionnels afin d'améliorer leurs conditions de travail et leurs difficultés à exprimer leurs besoins et sentiments. J'ai peur de m'egarer et que sa ne relève pas du domaine de L'Esf .. Pourtant ayant fait de la communication en cours cela me semble judicieux mais j'ai peur de me planter..
Merci de votre réponse !

Lucie

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Lucie » 01 nov. 2015 20:59

Pauline, demande conseil à tes professeurs mais je pense que ça peut le faire. Ton projet tient la route : tu as un besoin, un projet collectif, et la communication fait pour moi partie de nos compétences si ça a un lien avec un domaine (par exemple les difficultés de communication sur l'état de santé des enfants : tu te restreins à un domaine précis qui nous concerne) ... Après je ne voudrais pas te donner un mauvais avis, tes professeurs te répondront sûrement mieux que moi !
Bon courage !

cindy

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par cindy » 08 janv. 2016 12:30

Bonjour les filles,
Je suis actuellement en deuxième année bts esf en stage à emmaus, et je commence sérieusement à stresser !! je n'arrive pas à trouver d'icaf.
J'ai pensé à écrire un livret d'accueil pour les nouveaux arrivant ? pensez vous que ce projet entre dans les compétences d'un(e) esf ??
Si vous avez des idées à me proposer via les années précédentes avec vos icaf je serais très intérressée d'en prendre compte **.
Merci d'avance ;)

Made

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Made » 01 févr. 2016 15:48

Bonjour !

Je suis aussi en stage dans un Emmaüs pour la seconde année de BTS ESF. Mon projet est de faire intervenir quelqu'un pour donner une formation "gestes et postures" afin de prévenir les TMS (sources d'arrêts et accident de travail).
Quelqu'un à déjà fait ce genre de projet ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

Déborah

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Déborah » 04 févr. 2016 18:57

Bonjour,

Je suis aussi en deuxième année de BTS ESF. Je suis actuellement en pleins dans l'écris de l'ICAF. Et je suis complètement bloqué sur l'écrit du développement du projet.. Faut-il tout écrire ..?

Je vous laisse mon mail : deborah.debuisson@gmail.com

Lisa

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Lisa » 23 mai 2016 16:20

Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF. J'ai effectué mon stage au sein d'une association. Mon projet à pour but d'informer et former les bénévoles et adhérents au tri des déchets.

Je passe le 7juin l'oral concernant l'ICAF. Avez-vous des idées de questions que pourrait me poser le jury concernant mon projet ?

Merci !

Lisa

Re: Icaf Bts Esf

Message non lu par Lisa » 23 mai 2016 16:35

Je vous laisse mon mail : bettler.lisa@hotmail.fr

Répondre