Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ErineB
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2017 09:50

ICAF BTS ESF

Message non lu par ErineB » 13 déc. 2017 09:58

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale) auprès de personne déficiente. La CESF avec laquelle je suis m'a donné des pistes pour le projet d'ICAF, cependant j'ai beaucoup de mal à me lancer. Il me semble que les sujets restent léger pour mener une action pour le projet, d'autant plus que les professionnels du SAVS s'occupent des personnes individuellement; Ce qui me pose problème. Pouvons-nous mener une action uniquement pour un seul usager? LA CESF aimerait que je créais un outil pour aider les usagers à bien ranger leurs réfrigérateurs, mais il me semble que la seule conception d'un outil ne convient pas au projet. Elle m'a soumit l'idée de faire un action pour aider les usagers à faire leurs demandes de prime d'activités, mais là aussi je pense que le sujet ne colle pas avec le projet à mener.

Autant dire que je patauge et pour mener à bien le projet sans faire de hors sujet et pour la rédaction de l'ICAF.
Si vous pouviez m'éclairer là dessus.

Merci d'avance.
Bien cordialement

doris
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2017 18:55

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par doris » 14 déc. 2017 19:03

Bonjour

L'iCAF porte sur une action collective et part d'uun besoin.
Le besoin part d'un constat, d'une grille d'observation, d'entretiens...

Qu'avez vous observer durant votre stage ?
Selon, peut-être faire un questionnaire prouvant le besoin ou le faisant émerger par exemple

Bon courage,
Perso j'ai chois mon stage de manière à pouvoir mener des actions collecives

ErineB
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2017 09:50

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par ErineB » 15 déc. 2017 11:42

Bonjour,

Merci avant tout pour votre réponse.
Cela va faire une petite dizaine de jours que j’ai commencé mon stage et en effet en faisant les visites à domiciles avec les différents professionnels j’ai pu remarquer que les personnes suivies (personnes handicapées, déficiences intellectuelles) ne savent ni lire ni compter pour la plus part d’entre elles. Il est donc compliquer pour elles de comprendre et gérer leur budget. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs sous mesure de protection judiciaire. Pour la petite vingtaine de personnes qu’il reste sans mesure de protection, j’aimerais mener une action (peut être réunion d’information??) en leur expliquant la mise en place d’outil simplifier et imager pour leur permettre de suivre leur compte.

Est-ce que ce sujet rentre dans l’ICAF?

doris
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2017 18:55

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par doris » 15 déc. 2017 12:28

Cela rentre dans le cadre de l'ICAF.
Maintenant il faut pouvoir prouver ce que vous avancer. Les personnes qui ne sont pas sous mesure de tutelle, qui les accompagne dans la gestion du quotidien et notamment la gestion du budget ? Il y at-il des assistantes sociales dans les équipes qui ont cette responsabilité ?
Comment comptez-vous les aider ? quels supports ?

ErineB
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2017 09:50

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par ErineB » 15 déc. 2017 13:36

Les personnes sans mesure de protection ou sous curatelle simple ou aménagée sont suivies par les éducateurs du service dans lequel je suis, mais également par la CESF qui les aident à faire leurs comptes.
J'avais pensé faire un tableau où j'aurais imagé chaque secteur de dépense (l'eau par un robinet, l’électricité par une ampoule, les loisirs par ce qu'ils aiment etc.).
Je réfléchis également à trouver un moyen simple pour les aider à gérer la monnaie, car j'ai pu remarqué que pour les billets ça allait mais pour tout ce qui était centimes ils avaient beaucoup de mal. Je suis encore dans la phase d'observation et d'analyse afin de trouver des solutions, mais cela me rassure de savoir que c'est un sujet qui entre dans le cadre de l'ICAF.

doris
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2017 18:55

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par doris » 15 déc. 2017 19:47

Par expérience, assurez vous qu'ils savent lire le picto (l'image)
L'action rentrera dans l'ICAF je pense si vous faites de manière collective, donc une multiplication des support et peut-être par exemple envisager une réunion avec invitation pou expliquer tout cela

Bon courage

ErineB
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2017 09:50

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par ErineB » 19 déc. 2017 14:52

Avez-vous des exemples rédigés d'ICAF?
Je suis en train de rédiger le mien, et j'ai peur de m'égarer

chloe
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2017 14:21

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par chloe » 20 déc. 2017 15:48

Bonjour, je fais mon stage de 2ième année dans un IRFREP.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aider dans la trame d'un entretien semi-directif?
Sur quoi faut-il s'appuyer pour former les questions? Plusieurs thèmes peuvent-ils être abordés dans un même entretien?

Merci d'avance

Morine
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2018 10:08

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Morine » 22 janv. 2018 10:16

Bonjour, je suis en stage dans une association d'aide à domicile et ai pour projet de présenter une action éducative budgétaire afin de régler les impayés et moi mon soucis est la rédaction du projet, je ne peut pas le réaliser (bien qu'il soit réalisable) mais du coup j'ai l'impression que je n'ai pas grand chose à écrire dessus, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à développer, quels sont les indispensables ou les petits plus importants que je dois apporter à mon dossier ? de plus, plusieurs site se contredisent, j'ai lu qu'il fallait 5 annexes maximum, c'est la première fois que je lis cela mais ça me met le doute, Est-ce vrai ?
Je vous remercie pour vos réponses, bonne journée !

oceane,laand
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2018 10:27

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par oceane,laand » 25 janv. 2018 10:38

Bonjour,
Je t'ai envoyer un message par rapport a ton stge en SAVS désoler je ne savais pas que l'on pouvais répondre directement ici

Moi je suis encore en rechercher sur mon projet.. je suis en Centre Social Municipal, certainement sur l'hygiène. Nous nous avons 6 semaines complete pour faire ou commencer un projet
Des personnes ayant déja trouver leurs projets ?

Répondre