Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées pour projet d'animation en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Julie » 18 oct. 2011 19:43

Bonjour,
désolée de reprendre le sujet tant de temps après...
Mais ton projet m'intéresse complétement !!
On peut en discuter un peu.. Histoire de savoir comment tu t'y est prise pour monter le projet et le déroulement de l'animation... :)
Merci!

Julie

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Julie » 18 oct. 2011 22:02

je parlais du projet des olympiades des résidents !

betty

Re: projet wii

Message non lu par betty » 07 déc. 2011 09:12

bonjours,je me permet de vous sollicite quoique votre votre courrier est anciens je suis en formation bpjeps est mon projet est la wii en maison de retraite .
donc votre projet a du abutir pourriez-vous me dire comment cela se passe avec vos residents ,les jeux que vous utiliser votre ressenti vos partenaires enfin le plus de reponses si possible merci beaucoups

betty

Re: projet wii

Message non lu par betty » 07 déc. 2011 09:20

bonjours,je me permet de vous sollicite quoique votre votre courrier est anciens je suis en formation bpjeps est mon projet est la wii en maison de retraite .
donc votre projet a du abutir pourriez-vous me dire comment cela se passe avec vos residents ,les jeux que vous utiliser votre ressenti vos partenaires enfin le plus de reponses si possible merci beaucoups

Vanessa

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Vanessa » 07 déc. 2011 10:49

cc
Oui j'utilise la wii depuis plus d'un an. Au début les résidents étaient rétissents car pour eux c'est l'inconnu. Puis certains s'y sont mis et maintenant ça fonctionne. Par contre certains veulent jouer et d'autres veulent rester spectateurs. Parfois je programme la wii pendant des vacances scolaires, ce qui permet aux petits enfants et arrières petits enfants de venir jouer avec leurs grands parents, super échange intergénéationnel !! bon courage
vanessa

christelle

Re: atelier esthétique

Message non lu par christelle » 07 déc. 2011 23:00

bonsoir Camille ,
j'ai le projet de créer un atelier esthétique dans la maison de retraite ou je travail , j'en ai fait part a ma direction qui me demande de monter mon projet sur papier afin de l'étudier , a vrai dire je ne sais comment m'y prendre , aurait tu un exemple type a m'envoyer ? tu me serait d'une grande aide , mon adresse mail ; christellekess@orange .fr merci d'avance.

helene

Re:

Message non lu par helene » 29 déc. 2011 17:41

Bonjour,

je suis en 2e année en Iut carrières sociales opt animation. J'aimerais effectuer mon stage de 10 semaines (mars/avril) dans un EHPAD car c'est un lieu que je connais peu. J'ai une idée de projet d'animation mais j'aimerais avoir les avis des personnes qui ont de l'expérience avec ce public et dans la mise en place de projet. J'aimerais monter un atelier "Cuisine Intergénérationnelle" qui se déroulerait à raison d'un fois par semaine. J'ai envie que ce soit un atelier ouvert, c'est à dire que chaque semaine des nouveaux résidents pourraient venir à l'atelier et ceux à qui sa n'intéresse pas pourraient partir. Pour que les résidents fassent leur choix de présence ou non, j'avais l'idée d'afficher le menu qui serait préparé chaque semaine, quelques jours avant l'atelier. Ce menu serait décidé par les résidents présents à l'atelier précédent, en fonction de leurs compétences et savoirs faires. Pour répondre à ma notion d'intergénérationnel, je voulais faire participer, par exemple, une classe de primaire, qui serait également présente toutes les semaines.

Mais plusieurs questions se posent :

- est ce un projet réalisable?
- l'atelier cuisine demande d'enpreinter les locaux, le matériel et en plus, d'acheter la nourriture et le materiel qui sera nécessaire au bon fonctionnement de notre atelier. Est ce trop demander pour un stage de 2 mois?
- est'il facile de faire venir une école chaque semaine?
- par qui sera consommé les plats préparés, quand et où?

J'ai plusieurs objectifs avec ce projet. Je veux rendre mon public (les personnes agées) acteurs de l'atelier. Ce sont eux qui choisiront les menus qu'ils aiment et savent faire et ce sont égalment eux qui enseigneront et feront participer les enfants à l'élaboration des plats. Par ce biais, j'espère que les PA renforceront ou retrouveront un sentiment d'utilité sociale. Enfin ce projet consiste tout simplement à passer un moment agréable et à faire en sorte que les PA âgées soient au contact d'enfants ce qui est souvent apprécié.

Mes objectifs sont-ils cohérents? Est ce que vous trouvez d'autres vertus à ce projet?

Je tiens vraiment à faire quelque chose de réfléchi et qui tient la route. N'hésitez dons pas à me donner des conseils !! Je suis preneuse !

Merci

Hélène

nadine

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par nadine » 14 janv. 2012 15:58

je suis dans la même problématique avec un deamp à la clé... j'ai essayé le groupe de parole sur des thèmes comme la cuisine l'entretien du linge(hier et aujourd'hui) leur mariage etc. Bon ça marche pas mal. L'atelier chant immprovisé sympa. En somme rien de sérieux pas de bâti pour présenter un projet à l'oral en fin de formation. Je bloque, je patauge.

Marie

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Marie » 17 janv. 2012 16:30

Une stagière dans ma promo est en maison de retraite. Son projet d'animation est excellent !

LOTO MUSICAL !

Au lieu des chiffres sur la carte, vous mettez des photos de chanteur, et au lieu de sortir des numéro, vous passez des extraits de musique !
Original, sa met de l'ambiance, et les personnes agées adorent !!!

vanessa93

Reidée pour projet d'animation en maison de retraite:

Message non lu par vanessa93 » 17 janv. 2012 19:23

Bonsoir, peux tu me détailler un peu l' activité LOTO MUSICAL et aurais tu un exemple sur ce projet d'animation s' il te plait .

Répondre