Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées pour projet d'animation en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par camille » 04 déc. 2007 16:43

Bonjour a tous,
actuellemnent en stage dans une maison de retraite, je cherche des idées pour un projet d'animation.
Cette maison de retraite a deja pas mal d'activités mises en place et j'aimerai trouver quelque chose d'original mais je patauge.
Certain résidents passent toutes leur journées du matin au soir dans le salon et j'aimerai essayer de trouver quelque chose pour ameliorer cela : c'est a dire faire autre chose de ce salon qu'un lieu d'attente... vous comprenez ce que je veux dire...
Vos idées seront les bien-venues!!!!
merci d'avance a tous

camille

map

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par map » 04 déc. 2007 21:42

Je viens de faire un projet animation pour les fêtes de fin d'années.
Tu veux faire un projet à long ou court terme ?
Quel est le niveau d'autonomie des résidents que tu encadres ?
Quel moyen tps, locaux, matériel dont tu disposes ?

camille

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par camille » 04 déc. 2007 22:59

merci de m'avoir répondu map,
en fait c'est un stage de trois mois donc a cours terme , l'ideal serait de proposer quelque chose qui pourrait continuer une fois que je serais partie.
En ce qui concerne le niveau d'autonomie,il y a des personnes atteintes d'alzheimer, des personnes à mobilité réduite,nécessitant une aide materielle ou d'une tierse personne pour se deplacer.
Au niveau du tps, je dirai que cela pourrait se faire avant ou apres le gouter dans les deux cas cela donne a peu pres une heure.
Niveau locaux, une salle est prevue pour tout ce qui est activités mémoire, musique...

en fait j'ai eu une idée j'aimerai savoir ce que tu en penses : j'ai pensé à une activité basée sur les mandala, de maniere à ce que les résidents se recentrent. J'ai fait des recherches et apparemment utilisé de manière correcte cela a des vertus apaisantes.
Une activité telle que celle-ci accompagnée d'une musique douce, un peu zen, je me disai que cela pourrait etre bien à mettre en place.

Qu'en penses-tu?
j'attends ton avis, tout point de vue externe sera le bienvenu!
cordialement

camille

map

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par map » 05 déc. 2007 18:23

Oui, tu as une bonne idée !!!
en effet, la musique, C sympa, ça apaise,
et tu peux permettre a bcp de personnes d'y participer !
Fonce, tu as trouvé ;)

camille

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par camille » 05 déc. 2007 20:13

merci c'est encourageant,
je vais essayer de monter le projet (en gros) et de le soumettre a l'animatrice et a l'equipe.
On verra bien j'espere que ca marchera...
En tout cas merci map
je dirai ce qu'il en ai et si ca a marché les resultats...

camille

map

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par map » 06 déc. 2007 18:14

Ok, tiens moi au courant !

Sandra

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Sandra » 14 janv. 2008 16:14

Je travaille actuellement dans une maison de retraite en tant que ASH et je vé passé à l'animation dans quelques jours.
Le directeur m'a demandé un projet d'animation.
Je ne sé pas comment le tourné, jé dé tas d'idée mé expliqué moi comment le présenter ?

Christelle

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par Christelle » 30 janv. 2008 17:54

coucou

Je suis animatrice depuis 5 ans donc les projets ...
En général je le présente sous forme de dossier avec comme présentation :

publics visé
observations
objectif
Actions
partenaires
moyens financier

J'espere que ca va t'aider
Surtout n'hésite pas

nadia

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par nadia » 24 févr. 2008 17:53

dans cette salle tu peux sois faire un salon de lecture(journal,texte de poésie.....) ou bien si cette salle est isolé tu p crée un atelier musique.Plusieurs possibilité s'offre a toi pour modifié le contexte de cette salle bon courage....


Répondre