Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IDS Canteleu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Pauline » 09 juin 2010 18:58

c'est un peu pour ça que j'ai crée ce sujet, pour avoir des infos sur les desistements...

lali76

Re: IDS Canteleu

Message non lu par lali76 » 09 juin 2010 21:03

Bonsoir à Marie et aux futurs étudiantes

Je suis également en troisième année de formation ASS avec Marie. Concernant la promo, nous étions environ soixante en début de formation avec seulement 4 hommes dans la promo. Il y a peu de départ (environ 2 après ces trois années).

La première année a été dense en apports théoriques (surtout en psycho et socio) mais du coup très riche. Nous avons eu 9 semaines de stage d'observation où nous avons pu commencer à faire le lien avec la théorie qui nous était dispensée. Nous avons eu quand même pas mal de travaux en groupe, très interressant également. Au début, on est quand même beaucoup centré sur soi, ses opinions et au fur et mesure de la formation, on s'ouvre aux autres, on devient plus tolérant, on s'écoute et on prend en considération les opinions de nos collègues.


En deuxième année, le rythme s'accèlere (6 mois de stage découpé en 3 semaines de stage et une semaine de regroupement à l'école). On a un peu plus de cours sur la pratique (comment mener l'intervention individuelle et collective et la technique d'entretien). Durant ces regroupements, nous avons aussi des séances où nous nous retrouvons en groupe de guidance pour parler des stages, et faisons des séances d'Analyses des Pratiques Professionnelles pour parler des situations qui nous ont touchées, fait évoluées, questionnées. Les stages doivent vous permettre d'acquérir les méthodologies d'intervention. En fin de deuxième année, nous commençons à préparer quelques travaux pour le diplôme et nous avons déterminé le choix du sujet de mémoire.

En troisième année, le rythme est assez intense, très peu de cours,plus de préparation au diplôme. Toujours 6 moix de stage en alternance.Beaucoup de travail personnel.

Au niveau de l'ambiance, je trouve que l'on a une promo assez sympathique avec quelques tensions mais ça je pense que ça touche toutes les promo.
Pour les stages, vous pouvez commencer à les chercher par vous mêmes ou attendre que l'école vous les fournissent mais c'est un peu plus risqué car bcp de demandes et moins de terrains de stage.
La rentrée en première année s'effectue à peu près mi septembre.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez les infos par l'école, surtout profiter des bien de vos vacances car la formation est tout de même assez fatiguante et surtout nous plonge dans une reflexion perpétuelle !

Bon courage

Pauline

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Pauline » 10 juin 2010 19:50

n'etant pas de rouen , si je suis prise j'envisage un appartement. Mais pas trop loin .
J'ai pensé a Deville les rouen ? ça fait loin en bus ?
Sinon quels coins bougent un peu et ne sont pas trop loin, je voudrais eviter de prendre ma voiture tous les jours quoi...
Merci

Marie

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Marie » 11 juin 2010 00:10

Bonjour Pauline,

Tout d'abord, tout dépend de ce que tu entends par "coins qui bougent"!
Moi, je te conseillerai plutôt d'habiter Rouen car tu as un bus direct et puis il y a vite possibilité de faire du covoiturage avec des collègues de promo qui habitent ton quartier.
En plus, si tu es toute seule, je ne te conseillerai pas Déville car quand tu veux sortir sur Rouen, tu n'as plus de bus le soir pour rentrer chez toi...
Tu viens de quelle ville?

mathilde

Re: IDS Canteleu

Message non lu par mathilde » 11 juin 2010 09:29

Slt, tout le monde, mer ci lali76 pour les informations que tu nous a founies, elles sont très intéressantes et rassurantes. En tout cas, elle confirment bien le choix que j'ai fait en tentant ce concours.
J'étais en fac de psycho, penses-tu que je pourais avoir un allégement au cours à ce niveau là, est-il judicieux de le demander, ou alors il vaut mieux que j'y aille à tous les cours?
Merci d'avance pour tes conseils.

Quant à vous marie et Lali76, je vous souhaite de réussir votre DE, et pleins de bonnes choses dans votre futur travail.

Pauline

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Pauline » 11 juin 2010 19:26

Je viens de Lisieux (14)
Les coins qui bougent je voulais dire où il y a des etudiants .. je me vois mal habiter une residence de retraités...
Deville m'interessait car les parkings sont privatifs avec barriere pour les residences car je crains un peu de laisser ma voiture dans les rues rouennaises...
Et dans rouen quels sont les coins proches de l'ecole ? Prefecture ? centre? Gare ?

lali76

Re: IDS Canteleu

Message non lu par lali76 » 11 juin 2010 22:57

Boncoir Pauline et Mathilde,
Pauline, je suis désolée, je ne pourrais pas te renseigner car je ne connais pas bien Rouen.Par contre je pense que tu peux avoir les lignes de bus sur internet et voir ce qui serait le plus pratique pour toi sinon, tu peux toujours venir visiter Rouen pendant tes vacances ! il y a pas mal de magasins pour faire du shopping c'est tip top !

Pour toi Mathilde, je ne sais pas...Nous avons une collègue qui possédait une maîtrise de psycho à l'entrée en formation, elle a quand même suivi les cours avec nous, je ne sais pas si elle en a tiré des bénéfices. Tu peux toujours demander à l'école si tu penses que ça vaut le coup.
En première année si je n'oublie pas trop de chose, nous avons évoqué les différentes périodes de la vie : nourrisson, enfance, adolescence, personnes vieillissantes mais aussi, le moi, surmoi... Pour qqu qui n'a jamais fait de psycho c'est vraiment très riche.
Nous devions par la suite, rédiger une note de 5 pages sur un sujet qui nous plaisait plus particulièrement en rapport avec ce que nous vivions sur nos stages. J'avais fait un travail sur la formation des groupes de pairs à l'adolescence étant en stage auprès de ce public...se sont des bons souvenirs...Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou si le programme à changer...En tout cas, je te remercie pour tes encouragements.
Bon courage pour la suite

Marie

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Marie » 12 juin 2010 11:31

Moi j'habitais Rouen, entre la gare et le vieux marché: en voiture, tu mets 15 min et en TEOR (T3) tu mets 25 min, sachant que tu as 5 min à pied entre l'arrêt et l'école.

Pour ce qui est de l'animation étudiante, dans Rouen, tu as pas mal d'étudiants donc pas mal d'opportunités de bouger. Il n'y a pas spécifiquement un quartier étudiant à Rouen car c'est pas une grande ville. Les étudiants sont un peu partout... A déville, je ne connais pas trop. Après ça dépend aussi de ton budget logement, mais quitte à habiter en ville, moi je préférais être à Rouen qu'en Agglo.

Pour ta voiture, trois possibilités: soit elle craint rien et t'es tranquille (un rétro pété de tps en tps!) lol, soit faut opter pour un garage privé, soit tu la gares jste au dessus des boulevards (places gratuites) où il n'y a pas de trop de passage après les sorties de bar! lol

Bonne continuation à toi!

Merci Mathilde pour tes encouragements!
On espère vous annoncer une bonne nouvelle le 25 juin!

Lorène

Re: IDS Canteleu

Message non lu par Lorène » 16 juin 2010 20:25

Bonjour!

Moi je suis prise sur liste principale. Je ne sais pas trop ou chercher mon appart car je ne connais pas du tout Rouen. Je viens de Caen.
Si vous connaissez, quel coin me conseillerez-vous (pas troploin de l'école)
Bonne chance à ceux qui attendent les résultats et peut être à l'année prochaine!

Julie Tassel

Cherche apart sur canteleu

Message non lu par Julie Tassel » 02 juil. 2010 14:50

Bonjour à vous,

Je viens d'être admise à l'IDS de Canteleu ( ass).
Je suis de Brest dans le Finistère et donc je ne connais pas du tout la région de Rouen.
Je suis à la recherche d'une chambre ou d'un appart meublé dans les alentour de l'école.
si parmi vous quelqu'un peu un me conseiller cela m'aiderai beaucoup dans mes recherches.
Un grand merci d'avance.

Julie

Répondre