Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
in rainbows

IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par in rainbows » 28 mars 2008 13:33

Bonjour,

Je recherche désespérément des témoignages de personnes suivant ou ayant effectué une licence sciences de l'éducation à l'IED de Paris 8.

J'aimerais savoir comment les cours s'organisent? Reçoit on des documents ou tous les cours sont uniquement sur le net?

Combien de temps faut il y consacrer par semaine?

Je vous remercie par avance !

eloise

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par eloise » 22 août 2009 10:11

je viens de finir la licence (mention bien: 15,8) avec ied et enchene sur le master
en début de semestre tu a un code pour aller sur une plate forme ou tu as les cours puis les forums d'échange débutent entre élève et enseignant
tu lis le contenu de tes Éléments constitutifs: les cours
et milieu du semestre tu reçois l'énoncé de ton partiel
il faut pas mal lire mais moi par exemple je l'ai fais en cours d'emploi je suis assistante sociale et ce n'est pas insurmontable...
tu as la possibilité d'aller 3 fois dns l'année rencontrer tout le monde à la fac mais c facultatif...
jsuis dispo pour tout autre question sachant que c tellement complexe d'expliquer un système de formation en trois lignes;;; eloise

CAROLINE

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par CAROLINE » 31 août 2009 23:17

PEUX TU ME DONNER TON MAIL AFIN QUE JE PUISSE TE POSER DES QUESTIONS MERCI

noémie

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par noémie » 16 sept. 2009 19:02

Bonjour,

Je me suis inscrite en L3 "Sciences de l'éducation" la semaine dernière. Malheureusement, j'ai fait un virement (j'ai appelé et envoyé des e-mails auparavant sans succès à ce sujet) et je n'aurai mes identifiants me permettant d'accéder à mes cours que dans un, ou même deux mois. Ce qui peut poser problème car comme c'est en contrôle continu, je vais sûrement avoir des choses à rendre alors que je n'ai même pas pu prendre connaissance (ou tout juste) des cours.
Je voudrais donc savoir s'il y a des livres spécifiques à lire pour pouvoir m'avancer, et aussi : vers quelle date arrive les premiers devoirs ou sont les premiers rendus ?
Merci beaucoup pour ta ou vos réponses.

Bien cordialement,

Noémie.

radia

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par radia » 17 sept. 2009 23:39

Bonsoir,

Je vais egalement m'inscrir en licence 3 science de l'educ, je doit déposer mon dossier demain, j'atendais la decision de ma demande d'equivalence. JE ne savais pas qu'on allait attendre autant pour obtenir les codes! c'est compliqué comment allons nous faire pour débuter les courS? SI tu as plus d'information, on peut rester en contacte surtout si on entame le même cursus.

Radia

eloise

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par eloise » 18 sept. 2009 10:06

no stress ils sont extremment long a démarrer certain on commencer qu'en janvier don cne vous inquiété pas surtout pour ceux qui on fait un virement ca pose pb tt les ans!!!! on commence de toute facon la formation qu'après la réunion de rentré fin septembre début acotbre dc voila vers le 15 octobre les forum s'ouvre et les cours débutent

noémie

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par noémie » 18 sept. 2009 10:34

Est-ce que tu aurais un livre à nous conseiller (philo de l'éducation, psycho de l'éducation) ?
y a t-il une "bible"ou un ouvrage qu'il faudra de toutes façons lire ?

Merci pour tes réponses,

Noémie.

eloise

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par eloise » 18 sept. 2009 11:48

exemple de partiel que j'ai rendu pour un com de texte sur dewey:


























Dewey rédige le texte que nous étudions à la fin de sa vie, à un moment où celui-ci pense que nous assistons à « une crise de la démocratie » . Nous sommes alors en 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale. Le principe démocratique a beaucoup évolué depuis son origine, la démocratie ne ressemble plus à sa définition initiale, c'est-à-dire qu’elle n’est plus une interprétation et une mise en œuvre originelle. C’est dans ce contexte de décentrement de la démocratie que Dewey nous propose ce texte. Aussi: dans quelle mesure peut-on dire que la démocratie créative constitue une réponse à la « crise » que subie l’idéal démocratique de Dewey, d’après les propos de l’auteur lui-même ?

I. De l’idéal démocratique selon DEWEY à son décentrement
A. Enjeux et modalités de la démocratie
Dès le début du texte, Dewey apparait nostalgique et parle d’ « l’idéal démocratique ». En effet il a sa propre vision de la démocratie. L’idéal démocratie est pour lui bien plus qu’un régime politique qui participe au regroupement des individus (de façon organique et par intérêt). Le terme « démocratie » fait aussi bien référence à un « type » d’organisation politique que sociale (un idéal éthique), qu’à un mode de vie où l’individu est une personnalité sociale devant se réaliser personnellement en tirant le meilleur profit d’elle-même et qui doit pour trouver sa place dans la société. Ce concept renvoie à la notion de «liberté positive»: pour Dewey, l’individu doit s’épanouir dans sa fonction sociale propre à la place qui lui convient le mieux. La conception de Dewey met en avant la réalisation individuelle (individualisme) comme élément participant à la dynamique sociale et associative. L'idéal démocratique induit un étroit rapport entre la démocratie et l'éducation. Le but de l'éducation est alors de délivrer une éducation apolitique qui «touche à l'intégrité de la vie relationnelle». La démocratie exige la participation du citoyen et de l’élection des représentants. L'esprit démocratique rime avec le changement, la réforme éducative et l'instabilité sociale due à l'ajustement au choix populaire. Mais au-delà de la notion de démocratie, il faut que l'homme s’adapte aux changements et les accepte. La démocratie selon Dewey lutte alors contre l’immobilité et l’inflexibilité qui nuise à l’évolution démocratique. D’ailleurs pour Dewey, l’éducation démocratique doit former ses membres à l’anticipation de l’incertain et de l’inattendu. Ainsi, dès 1988, il défend la démocratie comme l’idée d’une conception organistique et associative de la société, ce qui signifie que les hommes vivent ensemble dans un environnement de rapports et relations sociales qui les lient les uns aux autres (interrelation dans des associations). La démocratie n’est pas un concept extérieur à l’homme, mais c’est une manière personnelle de vivre qui contribue à former l’homme et son caractère. Elle propose des conditions propices au développement individuel de ses capacités outre les dons individuels, chacun a une égalité de chance. La démocratie sous entend donc la liberté au sens large (réunion, expression (émotion), conscience, de circulation d’idée et de fait…).

B. Limite de l’application de la démocratie au contexte socio-économique dans lequel vit DEWEY : la dénonciation d'une crise de la démocratie
Selon Dewey, toutes les sociétés seraient en perpétuelles évolution, mais en ce qui concerne la démocratie, il n’y a pas pour Dewey de changement et le peuple vit sur ses acquis. La crise serait alors dû au contexte socio-économique (conjoncture) actuel engendré par une: société capitaliste ne recherchant que le profit personnel . Notre société ne se place donc ni dans une société traditionnelle ni dans une société progressive. Elle doit normalement permettre le conditionnement de l’individualisation, mais elle semble « défaillante ». car l’homme n’est pas individualiste au sens productif pour la société (et réciproquement) et comme le sous entend l’idéal démocratique. L’homme, l’individu est plutôt un individualiste indépendant limite égocentrique/égoïste. De plus nous assistons à une désertion civique peut-être parce que les gens pensent que les décisions de la société ne représentent plus la majorité et/ou leur intérêt personnel. Dans le texte, il apparait que la crise de la démocratie a été favorisé par un cadre d’exercice et de vie difficile, complexe tant dans le domaine professionnel que social (précarité social et chômage). De plus la démocratie ne peut prendre l'avis de tout à chacun mais de la majorité, donc certains peuvent être frustrés. Dewey nous invite ensuite sur le chemin d’une réflexion sur le rapport à l’autorité, autorité qui qu’il pense comme le produit du désintérêt, une force anti-démocratique qui engendrerait des comportements « indésirables ». Nous pouvons ainsi appuyer l’idée de l’auteur en disant qu’il n'y a pas de démocratie quand il y a soumission et rapport de forces ou de désignation d'un statut d'infériorité entre les hommes. C’est un régime tyrannique qui, dans ce cas là se met en place. Or, Dewey est influencé par le contexte dans lequel il vit et à laquelle il écrit ce texte. C’est une époque qui sous bien des aspects présente des caractéristiques anti-démocratiques. car la démocratie ne sous-entend a aucun moment que les individus peuvent avoir peur de : maltraitance, espionnage, se réunir, insulte, intolérance ou de la haine entre individu. Chose qu’ils subissent au quotidien en 1939.

II. La démocratie créative où comment envisager la démocratie du futur
A. Croyance en la capacité de l’individu, conviction et foi personnel
Après nous avoir expliqué que la démocratie connaissait une crise en 1939, Dewey nous explique qu’il y aurait peut être certaines issues pour remédier à cet enlisement. L’homme doit combattre les idées reçues et les habitudes dans lesquelles la société est engluée. Pour soutenir cette idée, Dewey écrit « l’état actuel du monde nous rappelle-t-il la nécessité de déployer toutes nos énergie » . La démocratie est une manière et mode de vie qui n’est pas externe à l’homme mais c’est une « manière personnelle de vivre » qui induit que l’homme doit à l’avenir essayé de comprendre le concept de démocratie dans sa théorie et dans sa pratique. Celle-ci ayant une grande influence sur la formation de l’homme tant dans son «caractère individuel» comme le souligne Dewey dans son texte, que dans «les désirs et les fins» de la relation humaine. Pour faire perdurer la démocratie, les hommes doivent aller de l’avant et faire preuve de créativité et d’inventivité sociale et politique, d’où le concept de «Démocratie Créative » qu’il met en avant. Ensemble les hommes doivent faire un effort d’invention pour recréer et repenser la démocratie et lui donner une impulsion nouvelle. Dewey précise même que les hommes doivent « apprendre à concevoir ces institutions comme des expressions, des projections, des prolongement d’attitudes individuelles généralement dominante» . C’est-à-dire qu’ils doivent réinventer la démocratie en fonction des évolutions de la société et des mentalités pour protéger et préserver la démocratie car ce n’est pas systématique et ce n’est jamais quelque chose de totalement acquis. Dewey pense que seule la création de l’action individuelle (avec l’énergie et la force individuelle) peut aller contre les ennemis de la démocratie et il n’y aurait pas d’autre moyen possible. Pour cela, il faut croire en l’homme, en son potentiel et en ses aptitudes. Il est alors nécessaire d’avoir une conviction qui suppose que l’être humain soit capable de juger, d’agir intelligemment et d’avoir confiance en lui « sans avoir à subir de contraintes ni à recevoir de commandement de quiconque » . La démocratie est fondée sur « la foi agissante sur les possibilités de la nature humaine » , c’est à dire croire en l’homme, au potentiel de tous les êtres humain en fonction de leur capacité, de leur possibilité et de leur nature.

B. L’éducation et l’expérience comme vecteur de la démocratie
Nous sommes tous constamment dans l'expérience. L’expérience permet à l'homme de s'ouvrir au monde par l'acte social, c'est-à-dire en faisant le «don de soi à un autre, d'un élan à un autre, d'un sacrifice à un autre, d'une loi à un autre» . L’expérience est le critère principal de l’éducation. Les expériences sont nombreuses et différentes les unes des autres. Ces expériences éduquent grâce à un acte conscient qui s’opère sous deux conditions: le principe de continuité, de corrélation et d’’influence entre les expériences et le principe de l’interaction entre l’homme et le monde qui entoure son environnement. Les interactions entre l’environnement et l’individu lui permettent d’acquérir des savoirs ou des capacités, des motivations ou des stimulations qui favorisent sa compréhension. Dans l’expérience, l’être social est donc à la fois passif et actif ; et la liberté peut donc être vécue mais jamais véritablement possédé car l’homme reste fatalement contraint par les réalités du monde. Dewey défend l’éducation progressive centré sur l’enfant comme une nécessité sociale et comme le facteur essentiel de la démocratie. Cette éducation (« l’éducation aille en corrélat avec l’intelligence » ) toute au long de la vie s’enrichie des multiples expériences du quotidien. Il élabore entre autre le concept de « plan projet » qui repose sur constitué de la méthode de pensée, celle d’apprentissage et prend en compte l’expérience et l’éducation. Dewey octroie ainsi une importance capitale à la démocratie dans la conception de la science de la philosophie de l’existence. Cette démocratie induit la notion de respect et de liberté, mais aussi celle d’accessibilité de tous à tous (égalité de sexe, race, classe social et statut économique), notion indispensables et incontournable pour permettre à chacun le développement de ses capacités et potentialités. Dewey compare la démocratie à une libération de la pensée et de la volonté grâce à laquelle l’homme parvient à faire usage de son propre entendement (Kant).

CONCLUSION
La démocratie consiste en un partage d’informations, d’expériences et d’idées impliquant le respect des responsabilités et obligations réciproque entre l’homme à la société. Pour préserver la démocratie et retrouver une unité sociétale, Dewey a montré la nécessité qu’ont les hommes à être créatifs en se projetant dans l’avenir. Aussi, bien que la pensée de Dewey peut sembler à certains moments utopiste ou « édulcorée », peut-on pour autant lui reprocher d’avoir cru en l’avenir et d’avoir eu foi dans l’homme ?
j'ai eu 15

sinon concernant des lecture vous pouvez lire sur la temporalité de l'éducation, l'éducation tout au long de la vie, l'éducation comparée... je vous fais une tite biblio bientot

courage

noémie

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par noémie » 18 sept. 2009 13:56

C'est très sympa de poster cela.
J'attends ta biblio avec impatience.
Merci encore,

Noémie

Amandîne

Re: IED PARIS 8 Sciences de l'éducation

Message non lu par Amandîne » 26 sept. 2009 20:15

Bonjour les filles,

Je m'appelle Amandine et comme vous je me suis inscrite à l'IED pour une L3 en Sciences de l'éducation...Ma question est pr 'eloise' en particuliers...J'ai vu qu'il y'avait des choix à faire en parcours ou autre...
Peux tu m'en dire plus et ce que tu as choisis? Merci ::!

Répondre