Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IME IMP IMPRO

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

IME IMP IMPRO

Message non lu par julie » 12 févr. 2007 21:48

Salut à tous!
Quelqu un pourrait-il me dire quels sont les différences pratiques entre IME IMP et IMPRO????? Merci 1000 fois!

mjc

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par mjc » 13 févr. 2007 10:24

IME = IMP + IMPro.

L'institut médico-éducatif (IME) est un terme généra. Il englobe l'institut médico-pédagogique (IMP), qui accueille les enfants de 6 à 14 ans environ, et l'institut professionnel (IMPro), qui accueille les jeunes de 14 à 21 ans environ, et leur apprend une "profession".
Voilà pour la théorie, en bref.

Chlotilde

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par Chlotilde » 13 févr. 2007 12:22

Bonjour,
Pour être bref et compléter, en IMP le travail proposé au niveau des enfants s'oriente selon différents axes, éducatif, expression, thérapeutique et pédagogique les enfants accueillis ont des activités dans ces différents champs pouvant être soutenus par des prises en charge extérieures en centre hospitaliers ou CMP ou autres selon les besoins. Le projet personnel de l'enfant détaille et formalise les activités ou accompagnements visant à son mieux être, à la construction de soi, à l'éveil,etc...
En Impro, l'enfant est sensé avoir acquis des bases et certaines connaissances, en tout cas c'est ce qui est souhaité, les activités sont toujours le bras armé des éducateurs et font leur accompagnement au quotidien, il y a un peu moins de thérapeutique un peu plus de pédagogique et l'apprentissage pour certains vise à l'insertion par le travail.
Ce n'est qu'un bref aperçu pour t'éclairer un peu
Chlotilde

louloute

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par louloute » 13 févr. 2007 13:40

j'ai fait un stage de presque 3 mois en IMPRO, si tu as des questions précises je pourrai peut-etre t'aider si tu le souhaites.
Chlotilde a bien résumé le boulot en IMPRO en disant insertion par le travail, en effet les projets des jeunes consistent pour beaucoup à une ouverture profesionnelle et des contacts divers pour faciliter leur prochaine entrée dans la vie active.
c'est un boulot intéressant mais bien sur pas de tout repos puisque c'est des ados! :)

julie

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par julie » 13 févr. 2007 19:24

Merci pour vos réponses! Concernant le public c'est bien des enfants ayant un handicap ou des troubles psychiques ou du comportement? Comment les jeunes sont ils orientés vers la structure? Y a t il assez de places? Tous les jeunes qui sortent de l'Impro trouvent-ils un emploi (ce serait trop beau!)?
Bon, j'arrête avec mes questions je sais je suis curieuse!

louloute

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par louloute » 14 févr. 2007 10:53

de rien julie :)

au niveau du public, ce sont des enfants en IME et ados en IMPRO (là où j'étais, l'IMPRO accueillait des ados de 12 à 20 ans) déficients intellectuels et/ou troubles du comportement associés, c'est bien ça.

il y a plusieurs sortes d'orientation en ce qui concerne l'IME/IMPRO, mais je pense que je ne maitrise pas trop pour t'en dire l'essentiel!
là où j'étais c'étaient des placements ASE pour la plupart (la majorité des jeunes avaient des problématiques familiales très lourdes)

concernant la sortie de l'IMPRO, c'est assez compliqué, les éducs font beaucoup de démarches extérieures pour trouver des places. il faut déterminer au préalable si le jeune sera orienté milieu protégé (CAT) ou milieu ordinaire.

voilà!
j'espère t'avoir éclairé un peu et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

T

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par T » 14 févr. 2007 17:41

Boujour Louloute
En ce moment je recherche du taf et je viens de postuler pour un poste en IMPRO, mais je n'ai aucune expérience dans ce type de structure. J'ai beaucoup travaillé avec un public handicapé (ado, adultes)mais je t'avoue que je me représente mal le travail d'éduc en IMPRO.
Cet IMPRO est un semi internat donc une prise en charge en journée. Ton expérience m'intéresse, si tu veux bien m'en dire davantage, afin que je me représente mieux la prise en charge éducative dans ce type de structure.
Merci d'avance.
Bonne journée

Chlotilde

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par Chlotilde » 14 févr. 2007 21:34

Pour ce qui est de l'orientation des jeunes à la sortie des IMpro, elles sont de plusieurs catégories distinctes en fonction qu'elles offrent ou non la possibilité au jeune adulte de travailler:
Pour les non travailleurs il y a différentes options possibles
-Maison d'accueil spacialisé, lorsque les handicap sont lourds et de différents types
-Foyer de vie ou foyer occupationnel lorsque l'adulte ne nécessite pas de soins lourds
-Foyer de jour pour ceux ne souhaitant pas être hébergés, ou Centre de jour ou d'activité
Biensûr il y a d'autres options possibles portant d'autres noms mais qui plus ou moins rejoignent cela
Pour les travailleurs
-L'Esat, ou plus simplement connu sous le nom de CAT, centre d'Aide par le travail
-l'Atelier protégé pour les plus autonome
-voir le travail en milieu de vie ordinaire apparenté avec un hébergement soit en foyer soit en solo mais avec un service de suite
Tout ceci peut être avec ou sans hébergement
Pour résumé, le gros du suspens en IMpro est de savoir si le jeune pourra

Chlotilde

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par Chlotilde » 15 févr. 2007 00:30

si le jeune pourra, (le suspens n'était pas voulu, j'ai le doigt qui a ripé...)ou non faire parti du grand monde des travailleurs, donc des producteurs et biensûr consommateurs, là j'extrapole un peu, mais je crois avant tout que ceci est diablement important pour les parents qui voient dans le travail une issue normalisante au handicap de leur enfant...
En bref l'Impro, prépare au mieux et le jeune et les parents à basculer dans le monde réel, à être pour les uns confrontés à une autre réalité institutionnelle, et les autres à une nouvelle annonce du handicap, capable ou non de faire quelque chose comme les autres...
à plus si besoin de précisions
;)

gwen

Re: IME IMP IMPRO

Message non lu par gwen » 16 févr. 2007 13:02

Maintenant les appelations ont changées IMP est devenu SEES et MIPro est devenu SIFpro voila pour la petite info

Répondre