Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IME, SESSAD, ESAT, SEGPA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

IME, SESSAD, ESAT, SEGPA

Message non lu par Yos » 13 sept. 2010 14:46

Bonjour à tous,

Je me mélange un peu les pinceaux entre les IME, SESSAD, ESAT, SEGPA, 3ème d'insertion. Si quelqu'un pouvait me donner précisément les différences (pour quel public, quel âge, quel accompagnement) etc, ce serait super sympa.

Merci

Yos

pollinne

Re: IME, SESSAD, ESAT, SEGPA

Message non lu par pollinne » 13 sept. 2010 16:37

bonjour,

je me trompe peut être.

L'IME c'est un institut Medico educatif en faveur des enfants handicapés

Les SESSAD se sont les services d'education spéciale et de soins à domicile identique enfants handicapés favoriser la scolarisation des enfants loi de 2005

tu as aussi les services d'accompagnement medico-social pour adultes handicapés. (SAMSAH)avoir plus de 20ans.

Le principe est de permettre à la personne handicapée de pouvoir rester à son domicile en ayant accés à la santé et la scolarité pour les enfants;

Pour les ESAT les etablissements et services d'aide par le travail c'est avoir accés à l'emploi et si possible retourner dans un milieu "ordianire" pour les personnes handicapées de plus de 20ans.

Pour tout ces services il y a un accompagnement social personnalisé de réalisé. Il faut faire le lien avec la MDPH et CDAPH (orientation, information et attribution)

les SEGPA ce sont des strcutures pour l'integration scolaire au collége et au lycée professionnel et en primaire se sont les CLIS et les UPI pour les lycées;

Je ne sais pas si tout es bon dans ce que j'avance mais c du moins ce que j'ai compris.

Bonne continuation

Yos

Re: IME, SESSAD, ESAT, SEGPA

Message non lu par Yos » 15 sept. 2010 16:51

Merci pollinne

Répondre