Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations assistante familiale des Bouches du Rhône

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par aline » 21 mars 2010 13:55

Bonjour
Je trouve ça dommage que sur le site il n' yait pas de forum assitant familial, car c'est totalement différent d'assistante maternelle. Ainsi j'utilise ce forum pour pouvoir échanger avec des Asssitantes familiales de toute la france mais surtout des bouches du rhone;

J'ai participé à une réunion d'informations sur le métier d'assistant familial à Marseille.

Ce métier me passionne, j'aimerai beaucoup pouvoir le faire. Cependant la précarité et la difficulté de ce travail me fait un peu peur (depuis plus de 8ans je cumule des CDD)

Ainsi pour me décider j'aimerai beaucoup échanger avec des assistantes familiales des Bouches du Rhône, je souhaiterai savoir:

- combien de temps ça vous a pris pour avoir l'agrément, faire la formation et enfin accueillir un enfant ?

- Où avez vous postuler ? Conseil général, MECS ou association ?

- Est ce qu'il vous arrive souvent de vous retrouver sans enfants et donc d'avoir des difficultés financières ? Si oui pouvez vous me préciser la durée (jours, mois, j'espère pas année)

- Est ce que si votre mari est en CDI et que vous vous êtes en CDI mais assistante familiale (donc précaire), les banques ont été favorable pour un crédit immobilier (car nous aimerions beaucoup devenir propriétaires, et je ne sais pas si ce métier est pris en compte par les banques)

- Quel âge ont les enfants que vous acueillez ? Ont ils de graves problèmes ? est ce vraiment très dure à gérer ?

J'espère avoir pleins de réponses afin de me décider au plus vite et d'envoyer mon dossier d'ici 2 semaines.

Je vous remercie d'avance !!!!

evelyne

Re: informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par evelyne » 14 avr. 2010 17:38

pour devenir asmat, tu dois faire la demande au cg(st juste),apres tu seras convoque a une reunion ou on te parlera des deux differente garde ( permanent et non permanent)puis tu auras la visite d une puerte (3 visites)et enfin la formation de 120 heures (60 puis ,60 en continue si tu n as pas le cap petite enfance)apres pour le taf ca depend du quartier ou tu es.quand a l ages des enfants c est la puerte qui decide par rapport a ton apart ( age des enfants et nombre d accueuil).pour les banques,on ne compte pas car notre travaille est peu payer et precaire.je suis asmat a marseille dans le 15 ard, et je suis en train de me demander si je vais continuer car on n est pas vraiment aider quand on a des problemes pour etre payer quand on tombe sur des parents indelicats( je suis seul pour mes demarches aux prud hom )

jeanne

Re: informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par jeanne » 21 janv. 2011 13:11

tu pourras faireun credit si tes revenue te permette car si tu as 1enfant tu gagneras bien ta vie

mouna

Re: informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par mouna » 01 févr. 2015 21:15

Bonjour,je suppose qu’après toutes ces années vous avez eu réponse a vos questions.
Je suis en plein dans les demarches pour obtenir mon agrement aupres du conseil general des bouches du rhone. Savez vous si finalement les banques tiennent compte de vos revenus pour obtenir un credit immobilier?
J’espere que l’on aura l’occasion d’echanger ensemble.
Cordialement.

Mouna

Dubat

Re: informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par Dubat » 30 nov. 2017 11:55

Bonjour

Pour les Bouches du Rhône
Vous devez faire votre demande et déposer un dossier au SMAPE 12 rue saint Adrien 13008 Marseille.
S'il est complet, vous recevez une confirmation écrite.
S'il n'est pas complet, soit on vous le retourne, soit on vous adresse un courrier pour demander les documents.
Quand il est complet, vous entrer dans un parcours de rencontres avec 3 professionnelles sociales, médicales et psychologue.
Plusieurs rencontres sont prévus avec chacune.
Votre logement est également visité.
Votre famille, enfants, conjoint sont également vus en entretien.
Vous pouvez avoir jusqu'à une dizaine de rendez-vous avec le service d'agrément. C'est à vous de vous organiser pour être disponible.
Ensuite chaque interlocutrice rédige un rapport, examiné en commission.
Et vous recevez une réponse par écrit.
Si c'est positif, vous recevez directement le document de l'agrément.
Si c'est négatif, vous recevez une lettre qui vous explique les raisons.
Entre le moment où vous avez déposé votre dossier complet et le moment où vous recevez la réponse, il y a 4 mois.
C'est le cadre légal.
Si vous avez assisté à l'information on a du vous le dire.

dubat

Re: informations assistante familiale des Bouches du Rhône

Message non lu par dubat » 30 nov. 2017 11:58

Oui, c'est un vrai métier, avec des bulletins de salaire.
Les banques tiennent compte des ressources, comme pour d'autres emplois.

Répondre