Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion sociale des personnes psychotiques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
val

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par val » 13 oct. 2009 20:12

Sur le plan professionnel, il y a les Cap Emploi. Il exite également des centres d'évaluation ou de formation spécialisée qui accompagnent et orientent les personnes dans leur choix professionnel.
Dans quelle région es-tu ?

emilie31

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par emilie31 » 15 oct. 2009 19:34

je suis de toulouse.

Et que pensez vous du fait que je traite de la question de la réinsertion de façon globale et non pas seulement sur le professionnel ou le social? En fait, c'est parce que je pars du postulat que les deux sont liés et vu que notre travail consiste à avoir une approche globale de la personne, j ensais que c'était pertinent...
Qu'en pensez vous?

mai

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par mai » 15 oct. 2009 23:51


Moi, je pense que tu ne dois traiter que de la réinsertion sociale!

La réinsertion pro, on s'y intéresse mais cela ne relève pas de notre compétence propre!

Et comme l'a dit Val, la réinsertion pro, y'a le cap emploi! A chacun son domaine d'intervention, on dira!

C'est comme la personne qui remplit un contrat d'insertion dans le cadre du RSA, chercher du boulot, trouver une formation, c'est pas l'AS! On fait plutôt une orientation vers les structures compétentes!

Tu peux en parler pour en dire que c'est plus difficile pour ses personnes du fait de leur maladie et ce parce que tu as une approche globale de la situation!

Ce n'est que mon avis!

delf

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par delf » 03 déc. 2009 22:48

bonjour à tous,

J'effectue mon stage de troisième année dans un hopital psy, en intra HL et en CMP.

J'oriente mon mémoire sur l'insertion sociale de patients schizophrènes et plus particulièrement sur l'impact des relations sociales entre patients et équipe médicale et social du CMP sur l'insertion sociale de patients atteints de schizophrénie.

Je suis en pleine phase de doute et d'angoisse face à mon sujet. Est ce un sujet pertinent et sutout quelle serait la place et la position de l'ass dans un tel sujet.

J'espère que mon sujet va en inspirer quelques-un!!!

Merci

emilie31

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par emilie31 » 15 déc. 2009 16:15

Bonjour,

Je fais moi-même mon mémoire sur les personnes psychotiques, en milieu ordinaire et leurs difficultés d'insertion, de façon globale.

Aborder la question de l'insertion sociale des patients schizophrènes me paraît tout à fait intéressant... Par contre je vois pas trop où tu veux en venir si tu parles des relations avec les professionnels et leur impact. Peut être pourrais tu développer pour que l'on puisse davantage comprendre tes objectifs de compréhension de cette problématique. Pour ma part, j'entends par insertion sociale, le lien qu'il peut y avoir à l'extérieur, par rapport à la communauté etc. Certes, les professionnels orientent le patient pour favoriser son insertion, pour autant il n'y a pas qu'eux...il existe aussi et de façon prédominante la famille, les proches, les collègues si travail il y a etc.
Par contre, dans ce que tu me dis, je vois tout à fait la place de l'AS dans ton sujet de mémoire. En effet, celle-ci a pour objectif de favoriser l'insertion et l'intégration des patients dans la société. Son travail et son accompagnement oriente donc les perspectives d'ouverture des patients vers l'extérieur... Selon ses pratiques, les orientations du patient ne seront pas les mêmes.etc.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question. En tout cas, voilà mon opinion.

Peut être serait-ce intéressant que l'on puisse échanger notre bibliographie... Si tu es ok fais moi le savoi
Bonne journée et bon courage pour ce mémoire si fastidieux!!!

Laura

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par Laura » 31 déc. 2009 10:33

Bonjour,
Actuellement en stage de 2ème année en psychiatrie adulte, je souhaite effectuer mon mémoire autour des représentations de la société française sur la maladie mentale. Je m'intéresse aussi aux conséquences de l'enfermement dans le retour en milieu ordinaire.
Ca reste encore vague.

Je recherche des ouvrages, pour enrichir mon questionnement.
J'ai déjà lu Asile et Stigmate de Goffman.

Je vous remercie par avance !

emilie31

mémoire

Message non lu par emilie31 » 25 janv. 2010 19:01

salut,

Ayant accès mon sujet en grande partie sur les représentations sociales de la société relative à ce que l'on appelle communément "la folie", j'ai lu pas mal là dessus et aussi sur l'histoire de la prise en charge de la maladie mentale.
Entre autres, je te conseille de lire : "Les représentations sociales de la schizophrénie" de Frantz-Samy Kôhl et "Histoire de la folie" de Foucault.
Voilà, bon courage!


aurore

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par aurore » 09 mars 2010 21:38

bonsoir,

Je suis étudiante en deuxieme année à l'ecole d infirmiere, et j'aurai besoin de votre aide car je dois effectuer un dossier de santé publique sur la precarité des personnes psychotiques. Je cherche de la biblio ou des études sur les difficultés qu on les personnes psychotique a se réinserer socialement.

Sur le net c'est un peu difficile de trouver des choses exploitables ! :s

Merci d'avance en tout cas! je laisse mon mail pour m'envoyer qq pistes biblio ou d 'etudes!!

aurora-b@hotmail.fr

noé

Re: insertion sociale des personnes psychotiques

Message non lu par noé » 01 avr. 2010 04:11

bonjour

Je suis actuellement étudiante infirmière en troisiéme année . Je suis en pleine phase de recherche pour mon tefe .
Mon sujet semble s'approcher du votre , je traite de la réinsertion sociale du patient schizophréne et le role de l'infirmière dans le projet de réinsertion du patient.
J'aurai voulu savoir s'il est possible d'échanger nos bibliographies ?
Je me sent un peu perdue face à ce sujet et j'aimerais bien connaitre votre cheminement pour ne pas m'éloigner de mon idée principale.
en éspérant recevoir une réponse de votre part .
bonne journée

Répondre