Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en IME

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ky et Emilie

ISIC en IME

Message non lu par Ky et Emilie » 22 nov. 2007 11:23

Nous sommes deux stagiaires 3ème année en IME, nous devons réaliser une ISIC, mais on manque d'idées!
Si certains peuvent nous aider!
Merci

ln

Re: ISIC en IME

Message non lu par ln » 22 nov. 2007 13:10

réunion de présentation de l'ime à des parents de futurs arrivants?

Ky et Emilie

Re: ISIC en IME

Message non lu par Ky et Emilie » 22 nov. 2007 14:20

Merci.

Mais on a oublié de dire qu'on était sans ASS!

donc une présentation ne serait pas possible autant plus qu'une réunion a déjà eu lieu pour présenter l'établissement aux parents.

Amélie

Re: ISIC en IME

Message non lu par Amélie » 22 nov. 2007 19:17

Je travaille en IME et je vais prochainement mettre en place une ISIC à l'attention des parents dont les enfants passent en CDAPH (explication de la MDPH, de la CDAPH, tenter de recueillir leur souhait concernant le maintien ou non de leur enfant...). Voilà, ça peut être une idée parmi tant d'autres, et auprès des plus âgés (IMPro) ???

samy

Re: ISIC en IME

Message non lu par samy » 22 nov. 2007 20:36

je suis en 3ème année
je vais faire une isic avec un groupe de jeunes sur le thème de l'hygiène et le corps (groupe de parole sur les temps atelier

Bérangère

Re: ISIC en IME

Message non lu par Bérangère » 23 nov. 2007 08:53

mon ass en IME est en train de monter un goupe de parole pour les familles d'accueil qui accueillent des enfants handicapés. Lors d'une réunion de rentrée avec les assistantes familiales, elle s'est aperçue qu'il y avait un besoin réel des familles d'accueil de se regrouper pour parler autour de la prise en charge du handicap, de la prise en charge de l'enfant en IME..Bien sûr, elle en a informé les services de placement car certains proposent des groupes de paroles...elle en a également informé son supérieur pour avor son accord...présenter aussi cela aux différents CDAS.
si ça peut te donner des idées.

Ky et Emilie

Re: ISIC en IME

Message non lu par Ky et Emilie » 26 nov. 2007 14:00

Merci pour vos idées...
On a un peu cogité et on pense travailler autour d'un groupe de parents avec des journées (ou matinée) à thème...
Pour le moment on va essayer de recenser les besoins en rencontrant des parents.
Si vous avez encore des idées n'hésitez pas!

clo

Re: ISIC en IME

Message non lu par clo » 26 nov. 2007 16:50

Hello Ky et Emilie,

Je suis en 2ème année et stagiaire en ITEP. J'ai aussi à faire un ISIC, j'ai deux choses pour le moment doNt l'évaluation d'un groupe de parole pour les parents des jeunes accueillis...
L'idée venait des parents (ouf !) l'AS a aussi choisi de faire des réunions par thème..

Bon courage !!

Clo

salut

Re: ISIC en IME

Message non lu par salut » 26 nov. 2007 20:54

salut !
Qu'est ce qu'un ISIC ?? Je crois que c'est le nom d'une discipline... ça concerne quelle année de la formation AS ?? Merci !

....

Re: ISIC en IME

Message non lu par .... » 28 nov. 2007 15:37

L'ISIC, soit l'Intervention Sociale d'Interet Collectif, plus communement appellée "Action co".
En formation du entendra parler d'ISIC et d'ISAP Intervention Sociale d'Aide à la Personne.
Pour résumer se sont les 2 manières d'intervenir aupres des personnes, soit en groupe, soit individuellement.
Je pense que dès la 1ere année on te parle de ça.

Répondre