Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en ITEP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par Marion » 17 sept. 2007 14:17

slt,
en lisant le début des messages j'ai de suite pensé au groupe avec les parents, mais cela a déjà été abordé!!

est-ce qu'il serait possible et envisagable en fonction de la taille de l'établissment et de son lieu d'implantation, de penser à une journée porte ouverte avec les habitants??
Cela pourrait avoir un impact social autant sur les habitants, qui peuvent parfois être réfractaire à un tel établissment et pour les jeunes en itepcar cela leur permettrait de faire partie de la communauté environnante???

Je te dis ca parce que c'est un projet qu'on va essayer de mettre en place dans l'itep où je bosse. l'itep vient de s'ouvrir et tout est a mettre en place pour nous!!

J'attends de voir la suite et je serais impatiente de lire ton projet!!

Marion

clo

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par clo » 17 sept. 2007 17:41

Salut Marion,

Je crois que j'ai répondu à un autre de tes messages.
Pour ton projet, je trouve ça super intéressant ! Le problème, c'est que pour notre ISIC, si on monte un diagnostic, on doit partir d'un problème ou d'une demande existante. Et concernant cette insertion dans la communauté environnante, il n'y a pas trop d'échos de ce côté. J'en parlerai tout de même à ma formatrice car je trouve ton idée très bonne (désolée si je te la vole !! :-p).
D'ailleurs, on y repensant je me souviens que ma formatrice m'avait dit que la parc où se situe l'ITEP était avant ouvert au grand public (pour un accès traversant) mais il y a eu des incidents (certains majeurs) dus à cette "confrontation" intérieur-extérieur, qui ont donné lieu à la fermeture du parc au tout venant. Peut-être que ça peut être une base de départ !

Merci pour cette nouvelle ouverture que tu as permise dans mes recherches !!

Clo

Marion

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par Marion » 23 sept. 2007 10:56

Slt clo,
oui j'ai vu que tu avais répondu sur un autre forum!!
je suis contente si mon idée t'intéresse et si tu peux l'adapter à ta structure!!

Bon courage!

pour la fiche de poste ta référente n'en a pas??

Marion

clo

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par clo » 24 sept. 2007 15:49

@marion : scuz mais je ne lui ai pas encore demandé : promis demain !!

clo

estrelha

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par estrelha » 12 avr. 2009 18:07

Je suis en stage en deuxième année AS en ITEP, je réfléchis à une ISIC sur la thème de a violence avec les parents. Je suis partie du constat que régnait violence et agressivité à l'ITEP, le travail que e souhaite entreprendre est de mettre en place un groupe de parole, peut-être (j'ai pas d'autres idées) pour les parents pour qu'ils puissent échanger sur le thème de la violence, comment eux vivent le fait que leur enfant soit violent? etc
J'ai vu des témoignages sur des groupes de paroles, j'aimerais avoir des retours si c'était possible.
Existait-il un support papier, video etc pour le groupe de parole?
Comment choisir les personnes qui participeront à ce projet? Etc
Merci d'avance

pep's

Re: ISIC en ITEP

Message non lu par pep's » 01 déc. 2010 18:50

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais j'aurais voulu en savoir plus sur ton ISIC. Je suis actuellement en stage de 2ème année en SESSAD pour enfants autistes et je me prépare à faire un ISIC sur le thème du transfert (séjour avec la CLIS). Pourrais-tu m'expliquer l'essentiel des pistes à étudier et à mettre dans le dossier? merci.

Répondre