Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en SESSAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucile

ISIC en SESSAD

Message non lu par Lucile » 21 juil. 2015 17:41

Bonjour, je suis actuellement en formation assistant de service social, j'effectue mon deuxième stage dans un SESSAD et je dois mettre en place une ISIC (intervention sociale à intérêt collectif) et j'ai un peu de mal à trouver un angle "d'attaque". J'ai qq piste, mais c'est assez compliqué, alors je voudrai savoir si qqun aurait déjà fait qq de ce genre et s'il pourrait de ce fait m’aiguiller, merci d'avance :)

Bonnes vacances à ceux qui en ont :)

fanny

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par fanny » 21 juil. 2015 20:38

coucou Lucile,

Je ne peux pas te répondre, mais moi aussi je vais réaliser mon stage de deuxième année en SESSAD à partir de septembre. Comment se passe ton stage ? Que fais tu ? ça te plait ?

Les réponses pour l'ISIC m’intéressent également!

Lucile

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Lucile » 22 juil. 2015 09:36

Re Fanny,

Le SESSAD c'est vraiment qqch que je trouve intéressant, c'est assez varié. Pour le moment ça se passe relativement bien appart cette histoire d'ISIC mais je vais surement m'en sortir :) Si je peux te donner un conseil et si tu as un peu le temps avant septembre, mets toi au clair avec la MDPH, la PCH, la CDAPH, la RQTH, la PCH, AAH, AEEH etc.. Tu gagneras du temps, parce que c'est des choses assez incontournable pour travailler en SESSAD :) Sinon pour le moment je fais un peu de synthèse, je rencontre des partenaires : CMP CATTP MDPH IME ESAT etc, parce que dans le SESSAD ou je suis il y a un ITEP et un IMPRO :) Mais c'est vraiment très intéressant ! Si tu peux aussi te familiariser un peu avec les troubles du comportement ou les déficiences intellectuelles tu prendras un peu d'avance !! Si jamais tu veux plus d'information hésites pas !

AS de base

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par AS de base » 22 juil. 2015 12:25

Bonjour Lucile,

Une partie de mon travail s'effectue en SESSAD, je peux essayer de te donner des pistes qui valent ce qu'elles valent dans la mesure où je n'y ai jamais mis en place une action rentrant dans les critères de l'ISIC... Le contexte, l'actualité de l'institution ou encore les besoins des personnes ne le permettent pas toujours.

Avant de te lancer dans un projet, as - tu déjà une bonne idée des besoins exprimés? S'ils ne le sont pas, comment les recueillir? Tu l'as sans doute vu en cours, si ce que tu propose ne colle pas aux besoins des gens, c'est l'échec assuré.

Concernant "l'angle d'attaque"... Qui dit SESSAD, dit (je pense), jeunes enfants, jeunes parents, découverte du handicap, repli sur soi, fatigue, usure parentale et conjugale,... Pour schématiser bien sûr.
Peut être que les besoins se situent en termes de droit au répit, voire de vacances. Je m'explique.

Certains parents considèrent que leur vie est terminée lorsque survient un handicap dans la famille. Impossible de partir en vacances car trop compliqué, trop risqué, pas moyen d'en profiter, etc, etc...

Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers "d'organisation de vacances" (j'écris en mode "je réfléchis à voix haute", donc un tri dans tout ceci sera à faire...)?? Exemple, des parents autour d'une table, avec un ou plusieurs professionnels cherchant des solutions de vacances adaptées, voire créant un dispositif de toute pièce. Avec sur le lieu de vacances la possibilité de confier son enfant une demie journée pour souffler, ou d'avoir un accompagnement adapté pour certaines sorties,des activités accessibles,..... Des trucs existent déjà.

Ceci permettrait mise en commun des idées, partage des bons plans, innovation, planification des recherches d'un atelier à l'autre, etc.
C'est une idée parmi tant d'autres.

Après, un point important à connaitre pour l'ISIC: le projet n'est pas obligatoirement à réaliser. Mais il doit être réalisable. Au delà du résultat, c'est la méthodologie qui est importante. L'ISIC que j'ai présenté au DE il y a quelques années était complètement fictive... Mais s'appuyait bien sur des besoins exprimés et suivait un minimum de méthodo sinon je ne serais pas AS!
Et puis l'intérêt du fictif, c'est qu'on a le droit de réver un peu (attention à respecter le contexte économique bien entendu....).

Bonnes recherches!

Fanny

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Fanny » 22 juil. 2015 12:32

Ok super merci beaucoup pour ces renseignements, en effet j'ai du temps cet été j'ai déjà commencé à lire quelques bouquins, mais il est vrai que je peux aussi me renseigner sur tout ça! Je te remercie en tout cas c'est très précieux. Bonne continuation, et tiens moi au courant pour ton ISIC ;)

Lucile

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Lucile » 22 juil. 2015 14:09

Merci beaucoup pour ces informations que je vais prendre précieusement en note, en effet pour ce qui est des besoins que j'aurai pu recenser je me suis servie d'autres activités déjà mises en place pour pouvoir voir comment je pourrai faire et chercher, observer ce qui pourrait manquer ou être demandé par exemple.. Je vais relire, et relire ta réponse pour m'en imprégner :) Encore merci !

Lucile

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Lucile » 22 juil. 2015 14:11

Fanny ,

Pas de soucis tiens si tu veux mon mail : casadio.lu@hotmail.fr

Je te tiens au courant et je devrai surement l'avoir fini avec toi si tu commences seulement ton stage en septembre, je te tiendrais au courant des avancés du projet :)Envoie moi un mail si ça t'intéresses :)

Fanny

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Fanny » 22 juil. 2015 15:55

Oui merci je garde ton mail et voici le mien si jamais tu as aussi des documents à m'envoyer sur l'aah pch etc n'hésite pas merci voici mon mail:

fannylemarchands@gmail.com

Je te souhaite une bonne fin de stage alors! moi j'ai hâte d'y être!

Lucile

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par Lucile » 22 juil. 2015 16:08

En effet j'ai pas mal de truc à t'envoyer alors !! on fait comme ça :)

AS de base

Re: ISIC en SESSAD

Message non lu par AS de base » 23 juil. 2015 09:39

Ne pas hésiter non plus à contacter la MDPH. En général, les personnes qui y interviennent sont disponibles pour expliquer les différents droits et les moyens d'y recourir.
Le papier c'est bien, une rencontre c'est encore mieux!

Répondre