Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
susan

Re: isic hôpital

Message non lu par susan » 16 oct. 2009 11:04

Bonjour à tous,

Je suis dans la meme situation que vous, je suis en stage à l'hopital, et plus précisement à l'Institut de Cancérologie.

Mes formatrices m'ont tout de suite prévenu que la mise en place d'une ISIC allait être fortement difficile, d'autant plus que nos patients ne sont jamais regroupés.

Je ne sais pas du tout quelle ISIC envisagée, d'autant plus que la cancérologie reste un service très particulier.

Si par hasard, vous aviez des pistes à me conseiller, n'hésitez pas à me contacter par mail.

En vous remerciant.

laurène

Re: isic hôpital

Message non lu par laurène » 20 oct. 2009 13:54

salut susan !
Tu n'as pas laissé ton mail alors je te réponds sur ce forum, j'espère que tu auras l'occasion de voir la réponse...
As tu pensé à organiser quelque chose avec la famille des patients qui sont en cancérologie? Une sorte de groupe de parole où verbaliser ses peurs, sa crainte du deuil ou autres dont ils n'osent pas parler avec leur proche malade...ça peut être un groupe assez large, ou centré sur les enfants des malades, sur leurs conjoints etc..
Sinon, tu peux essayer une activité autour de l'image de soi chez les patients. Un atelier d'esthétique, ou bien un atelier autoportrait, qui donnerait lieu à une exposition !
L'important, c'est de bien centrer le problème auquel tu aimerais trouver une solution !

susan

Re: isic hôpital

Message non lu par susan » 20 oct. 2009 15:00

Je te remercie Laurène d'avoir pris le temps de me répondre.

Il existe deja des ateliers esthétiques et capillaires, notamment avec la ligue contre le cancer.

Je pense ne pas être à point sur la conception de l'ISIC.
Mais je trouve que ton idée de travailler autour des proches, est très interessante.

Mais je crains de ne pas réussir à réunir l'entourage.

laurène

Re: isic hôpital

Message non lu par laurène » 20 oct. 2009 16:15

Mais c'est normal de s'entraider !
Une fille de ma promo essaie d'organiser un tel groupe sur le centre hospitalier de Bar-Le-Duc, c'est beaucoup de travail : elle essaie de réaliser une petite étude à partir de questionnaires pour voir si ça fonctionnerait, si les gens se fédéreraient autour d'un groupe de parole.
Tu sais que pour l'ISIC tu n'es pas obligée de mettre en oeuvre ton projet. Tu peux te centrer autour d'un diagnostic et PROPOSER des idées d'actions collectives sans pour autant qu'elles soient réalisées. C'est notamment ce qu'il faut préférer lorsque l'on n'a pas les moyens (financiers ou humains) pour créer l'action "en vrai".

david

Re: isic hôpital

Message non lu par david » 09 nov. 2009 17:03

salut moi je suis en 2eme année en stage au CG, je dois réaliser une ISIC et un dossier ISAP, à l'issue de mon stage avec pour l'isic 2 outils de com à l'appui.
J'aimerai travailler aupres des beneficiaires RSA volet social, notamment par le biais du centre permanent daccueil et dinsertion, poru travailler sur lestime de soi, en valorisant les competences de chacun et en clarifiant le dispositif rsa, mais je sais pas du tt kels seront mes objectifs generaux et comment les mettre en place!!!!!!! :(:(
Jai peur aussi que ca releve pas des competences d'une AS.
Dc jaimerai avoir vos idées et vos avis sachant que je suis en polyvalence de secteur. merci davance, aidez moi je suis une espece en voie de disparition etant un mec Xd.

vanessa

Re: isic hôpital

Message non lu par vanessa » 08 déc. 2009 08:54

Bonjour,

je tiens à te rassurer moi aussi je suis en 3ème année à l'hôpital auprès des personnes âgées et je dois monter une ISIC. Je n'ai pas beaucoup d'idées et ma formatrice m'a dit que ce serait compliqué !!
Si vous pouvez m'aider à trouver des pistes de travail ce serait vraiment gentil car je commence à paniquer !!
merci d'avance.

david

Re: isic hôpital

Message non lu par david » 08 déc. 2009 20:12

Slt vanessa, jai une copine en milieu hospitalier qui fait une isic, mais cest pas evident du fait du probleme de mobilité des personnes et du tps d hospi.
Cependant on a travaillé ensemble une ISIC pour renseigner les gens sur la possibilité dobtention dune aide a domicile, pr les sortants, ceux ki ne sont pas prets a en avoir une, car ils jugent cette intervention comme une violation de leur intimité, donc travailler sur la representation de laide a domicile, et confronter les temoignages des patients qui ont deja une aide a domicile, ainsi qu une partie sur les accidents domestiques pour les plus réfractaires à faire appel à une aide a domicile, notamment pr loutil de com, en leur fabriquant une ptite plaquette avec les differents numeros dappels durgence, afin deviter une Réhospitalisation......
Ca me parait NIKEL

anais

Re: isic hôpital

Message non lu par anais » 24 nov. 2010 12:09

bonjour

serait -il possible de developper un peu plus vos isic??notament pour pauline leaticia et david?
merci d'avance

Louvett

Re: isic hôpital

Message non lu par Louvett » 27 nov. 2010 08:40

suis à peu pres dans la meme situation, sauf que ma structure de stage est une institution sociale, cadree par des projets d'action déjà définis.

donc place difficile du stagiaire, pas d'autonomie de décision.
mon isic se fera probablement que sur le diagnostic, et les propositions d'action. voit avec ton responsable pédagogique en école.
cela dit, une isic ,n'est pas forcement un regroupement de quelques personnes. en cour on a appris qu'il y a 2 sortes d'isic:
- le Travail collectif aupres d'un groupe (de 5 à 10 personnes ç'est suffisant)
_ et le Travail social Local: développement d'action locales (territoire, ausrtier...) je suis plus là dedans, et je me demande si tu n'y es pas aussi: cela ne peut se discerner "quen milieu de stage" selon notre formatrice école. ne t'en fais pas, mais demande quand meme à tes profs bon courage..

manon

Re: isic hôpital

Message non lu par manon » 22 avr. 2015 12:13

Bonjour, je fais actuellement mon stage de 2ème année en gériatrie. Ton isic m'intéresse Laetitia, je ne sais pas si tu as encore une trace de ce que tu as pu faire, pour me la transmettre.
Je fais mon isic sur comment l'hospitalisation de la personne âgée est vécu par les aides principaux?
J'ai des difficultés a bien identifier les besoins repérés, le changement visé et la finalité.
Merci de me répondre.

Répondre