Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivia

isic hôpital

Message non lu par Olivia » 07 oct. 2009 19:51

bonjour! je suis étudiante de 3ème année ass et j'effectue mon stage en milieu hospitalier plus précisément auprès de personnes âgées. je suis en difficulté pour trouver une isic surtout que je n'en ai encore jamais fait. ça craint... j'ai pensé à un projet autour des aidants familiaux, la difficulté pour eux de devoir planifier et décider de l'avenir de leurs parents,l'acceptation de la perte d'autonomie, le fait que cela soit lourd à supporter... j'aurais aimé un peu d'aide pour approfondir mon idée svp en sachant qu'il y a un turn over des patients et des familles. est -il possible de garder ces personnes dans des ateliers si leurs parents ne sont plus hospitalisés? merci beaucoup par avance pour les éventuelles réponses.

Pauline

Re: isic hôpital

Message non lu par Pauline » 08 oct. 2009 16:30

Bonjour,
Effectivement, pas facile de faire un ISIC en hopital.
J'en ai fait un l'an dernier, mais plutot sur les familles de résidents de la maison de retraite de l'hopital.
Vois avec les partenaires qui interviennent dans l'hopital...
Bon courage

line

Re: isic hôpital

Message non lu par line » 09 oct. 2009 13:02

Pourquoi pas monter un groupe de parole sur des thématiques comme l'aide aux aidants, la nouvelle réalité après l'annonce de la pathologie. Cette Isic pourrait se monter avec des psycho, associations... Rapproche toi des personnes qui ont accès aux questionnaires de sortie aussi pour connaitre les plaintes et les ddes.

Cémoi

Re: isic hôpital

Message non lu par Cémoi » 09 oct. 2009 13:45

Difficile en effet de travailler en isic en milieu hospitalier. Après isic ne signifie pas obligatoirement intervention de groupe.

Pourquoi ne pas travailler sur une plaquette avec les infos essentielles pour les aidants familiaux à la sortie de leur proche dépendant (ex : groupe de paroles existants sur le secteur, intervenants pouvant être sollicités sur cette problématique, déculpabilisation avec des petits témoignage de personnes aidants et en difficulté) ce travail peut également être très riche si vous réalisez cette plaquette en équipe pluridisciplinaire (médico-psycho-sociale).

Bon courage en tout cas pour ce travail compliqué mais passionnant.

olivia

Re: isic hôpital

Message non lu par olivia » 09 oct. 2009 19:01

merci beaucoup pour toutes ces réponses!! elles me seront utiles. vos encouragements aussi.

Florence

Re: isic hôpital

Message non lu par Florence » 09 oct. 2009 23:16

" isic ne signifie pas obligatoirement intervention de groupe" (dit "Cémoi")
--> ah bon ???

Ok, toute action de groupe n'est pas forcément de l'ISIC, mais selon moi, toute ISIC passe par une action de ou envers un groupe, non ???

gladys

Re: isic hôpital

Message non lu par gladys » 10 oct. 2009 09:32

Je pense qu'il est possible aussi de faire une évaluation auprès des équipes soignantes afin de savoir si elles connaissent le rôle de l'ASS et quels sont ses missions. Au vu du résultat tu pourras peut etre mettre en place une réunion d'info où les participants pourront poser des questions. La construction ensuite d'un document avec les signaux qui peuvent alerter sur le besoin de l'intervention d'une ASS (pas de couverture sociale, personne agée seule à domicile...).

laetitia

Re: isic hôpital

Message non lu par laetitia » 10 oct. 2009 16:29

g fait une isic en milieu hospitalier (en gériatrie)
ce milieu n'est pas propice pour cette méthode d'intervention. ce^pendant ce n'est pas impossible, bien au contraire. pour ma part, j'ai fait une isic aupres d'aidant naturel. grace à une rencontre que j'ai organisé, les aidants ont verbalisé des choses qu'ils ne disaient pas en dualité. je m'en suis saisi pour proposer un travail avce les partenaires pour la création d'un collectif d'aidant qui serait porte parole et unn collectif qui permettrait aussi de réfléchir quant à une meilleure adaptabilité des services à domicile.

Cémoi

Re: isic hôpital

Message non lu par Cémoi » 15 oct. 2009 13:27

Pour répondre à Florence de façon plus précise : l'ISIC ne passe pas nécessairement par une animation de groupe mais il s'agit bien de répondre aux besoins d'un groupe. En gros il n'est pas nécessaire de faire une réunion par exemple avec un groupe pour répondre à un besoin d'infos de groupe, une plaquette par exemple y répond tout autant.

Je sais pas si je suis claire ? :)

laurène

Re: isic hôpital

Message non lu par laurène » 15 oct. 2009 16:15

Malheureusement, Cémoi, j'y avais pensé aussi...je suis moi même en stage 2ème année dans un hôpital et j'ai du mal avec l'ISIC. Posant la question à ma formatrice ISIC, j'ai découvert que ce que tu proposes ne relève PAS DU TOUT de l'ISIC, et qu'il faut en effet passer par le groupe.
Personnellement, j'ai fini par trouver : je me suis intégrée à une action qui mêle jeunes de 4ème et personnes âgées de la maison de retraite dépendant de l'hôpital. Ce sont des cours d'informatique intergénérationnels !

Olivia, je suis en M%eurthe et Moselle, où il existe un groupe de parole pour les aidants animé par des professionnels du Conseil Général et de la Cram. Si tu veux leurs coordonnées, contacte le CG de Meurthe et Moselle , tu pourrais t'en inspirer !

Répondre