Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC retraite des travailleurs en ESAT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie.R

ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par Elodie.R » 26 nov. 2013 20:29

Bonsoir tout le monde!

Je suis actuellement en stage de deuxième année en E.S.A.T., et je dois dans ce cadre monter une I.S.I.C.
A priori celle-ci sera axer sur la préparation à la retraite des personnes en situation de handicap mental. Pour l'instant je ne suis encore que dans une phase de repérage des besoins, et je n'ai pas encore une idée très précise de la manière dont l'intervention sera menée.

Je voudrais donc juste savoir si certaines ou certains d'entre vous avaient déjà mené des projets semblables, et quelle méthodologie avez vous utilisée pour mener votre projet à terme?

Merci d'avance!:)

vi

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par vi » 15 déc. 2013 20:21

bonjour Elodie je suis dans la même situation que toi, avec la même commande, penses-tu possible que l'on puisse échanger ou discuter afin d'arriver à bout de cette ISIC.
n'hésite pas à m'envoyer un courriel.

Elodie.R

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par Elodie.R » 15 janv. 2014 11:14

Oh oui ce serait avec plaisir. A quelle adresse est ce que je peux t'écrire?

Laetitia

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par Laetitia » 27 févr. 2014 15:21

Salut Elodie!
Je me permets de te contacter suite à ton message. Je suis actuellement en 3ème année de cesf et je dois préparer un questionnaire pour les travailleurs en esat sur la préparation à la retraite. Comment tu t'y es pris? Pourrais tu me donner des pistes? Comment as tu fais pour repérer les besoins?Merci

Elodie.R

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par Elodie.R » 27 févr. 2014 15:59

Salut Laetitia!
C'est marrant tu m'écris pile le jour de la première séance du groupe.
Alors au départ l'idée m'est venu en fouillant les différents supports institutionnels et en découvrant la pyramide des âges des personnes et en voyant que récemment un service d'activités de jour avait été crée au sein de l'institution justement pour les personnes vieillissantes. j'ai aussi interrogé différents professionnels pour voir les problématiques actuelles rencontrées par les personnes. Donc la problématique de la retraites des travailleurs revenait souvent, il s'agit en effet d'un phénomène assez nouveau. j'ai donc ensuite crée un entretien semi-directif à destination des personnes de plus de 54 ans afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, etc...J'ai repertorié le tout dans un tableau. J'ai également rencontré des personnes déjà retraitées. Et ensuite je me suis fixée les objectifs et ensuite plein d'autres actions ont suivis. Ce serait un peu long de tout t'écrire comme ça. Si tu veux la planification et tout ça, je peux t'envoyer le dossier explicatif du projet?

vic

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par vic » 01 avr. 2014 16:38

bonjour Elodie
je suis en deuxieme année , je suis en stage en esat avec la meme problematique que toi. Et je ne sais pas comment m'y prendre. Pourrais tu me venir en aide ?
merci

MS

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par MS » 02 avr. 2014 11:55

Bonjour !

Aujourd'hui diplômée, j'ai effectué mon stage de troisième année dans un ESAT et ai monté une ISIC intitulée "groupe de préparation à la retraite".

J'ai procédé de deux manières : d'abord sous forme de réunions d'informations, toutes les semaines (j'en ai fait 3) puis ensuite sur des thématiques un peu plus individuelles. J'ai également accompagné physiquement des personnes à des permanences CARSAT.

Pour choisir les personnes: J'ai établi un listing en fonction de la date de naissance des personnes, et ai convié tout le monde à la première réunion, ceux qui le souhaitaient pouvaient continuer !

L'important, c'est d'adapter ton discours à ton public. Tu ne peux pas détailler toutes les conditions de retraite : déjà pour une personne "saine", mais alors si en plus tu te retrouves devant des personnes en difficulté, attention à ne pas vouloir aller trop vite ! Surtout que ça change tous les ans !

Voilà, je suis disponible pour répondre à vos questions!

Deux conseils :

- Veillez à ce que quelqu'un vous remplace lorsque vous partirez de votre lieu de stage, parce que c'est quand on commence à vous identifier que vous dégagez le plus souvent...
- N'axez pas simplement sur les droits financiers, mais aussi sur : comment occuper son temps, quels loisirs collectifs peut-on faire... Etc, et surtout les aider à dédramatiser le passage à la cessation d'activité qui pour certains fait très peur, le travail étant leur seul lien social !!

céline

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par céline » 25 nov. 2014 18:26

Bonjour Elodie. R,
Je me permet de te contacter car je suis en stage de 2ème année dans une association comptant plusieurs ESAT. Comme pour toi, cette asso a crée une structure d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes (10 places...c'est peu) et la question de la retraite est souvent évoquée. Aussi je pensais qu'il serait intéressant de travailler mon ISIC autour de ce thème mais ne sait pas trop par quel bout prendre la chose, ni quoi faire concrètement...je manque cruellement de créativité en la matière!!!
Voudrais tu bien me dire comment s'est déroulé ton travail, m'expliquer un peu comment ça a été reçu par ton institution/ les usagers...
Merci par avance,
Bonne soirée
Céline

dominique

Re: ISIC retraite des travailleurs en ESAT

Message non lu par dominique » 01 déc. 2017 11:29

Bonjour,

je suis en deuxième année et j’effectue un stage en ESAT. m’ a difficulté est pour l’écrit pouvez vous m’aider?

Répondre