Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC sur la gestion du budget 18-25 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alicia
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2017 15:37

ISIC sur la gestion du budget 18-25 ans

Message non lu par Alicia » 15 déc. 2017 11:05

Bonjour !

Je suis actuellement en stage dans une structure accueillant des jeunes de 18 à 25 ans en internat pour leur insertion professionnelle et sociale. (EPIDE pour ceux qui connaissent ;) )

Je suis en train de monter une ISIC que j'aimerais réaliser à partir de février pour un groupe de 4 à 8 jeunes qui seraient intéressés ou concernés par la problématique de gestion du budget.
(Beaucoup d'entre eux vivent encore chez leur parents et n'ont jamais travaillé, d'autres ont déjà des dettes)

J'aimerais faire 4 séances de 2h espacées de 3 semaines environ sous une forme ludique car ils ne sont pas pour la majorité capables de rester attentif très longtemps si le cours est passif. Je ne veux pas pour autant faire quelque chose de trop superficiel.

Lors de la première séance, j'aimerais réaliser un jeu en introduction pour définir les termes de base tels que budget, logement, argent, salaire, charges, cotisations, ... sans tomber dans quelque chose de barbant.
Auriez-vous une idée ? Des choses à ajouter ?

Lors de la deuxième séance, j'ai prévu de réaliser un jeu avec eux, le KIJOULOU, sous forme de jeu de l'oie qui place les jeunes dans une situation où ils emménagent dans un HLM et doivent le meubler tout en réalisant un maximum d'économies. Il aborde également le thème des économies d'énergies.

Je suis en manque d'idées pour les deux autres séances. J'aimerais vraiment capter leur attention et procéder à une évolution de leurs connaissances.

Merci d'avance !

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: ISIC sur la gestion du budget 18-25 ans

Message non lu par à mon avis » 15 déc. 2017 15:48

les jeunes sont souvent impatients de quitter le domicile familial sans se rendre du coût réel d'une location ;
tu pourrais leur faire recenser les conditions d'"une location et les dépenses incontournables consécutives à cette location. et traduire cela en chiffres sur le papier.

ou bien déjà leur faire évaluer le coût de leurs frais d'internat de façon à ce qu'ils se rendent compte du coût de la vie;
car ceux qui vivent chez leurs parents trouvent leur confort normal et n'ont aucune idée de ce que cela représente même si leurs familles sont modestes.

il faut que les notions que tu veux leur inculquer soient accompagnées d'exemples précis et concrets tirés de leur vie quotidienne.et accompagnées de schémas et de dessins.
partir aussi de leur propre budget . et leur faire évaluer leurs propres besoins;

Alicia
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2017 15:37

Re: ISIC sur la gestion du budget 18-25 ans

Message non lu par Alicia » 09 janv. 2018 09:47

Merci beaucoup pour tes idées pertinentes, je vais les mettre en place !

D'autres avis ?

SI vous avez également une idée de vidéo ludique qui explique les ressources/dépenses, je prends. Du style "Dessine-moi l'éco" mais en plus abordable.

Répondre