Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Isic vie affective et sexuelle en IME

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par Claire » 23 févr. 2009 10:09

Bonjour,

dans mon école, pour "s'entrainer" à l'ISIC on nous demande d'en monter un fictif ayant un rapport avec notre lieu de stage. Je précise que je suis en deuxième année et que je souhaite travailler sur la vie affective et sexuelle des jeunes handicapés mentaux. Je pêche un peu, quelqu'un pourrait m'aider sur la trame à suivre et les constats?

JU

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par JU » 23 févr. 2009 14:07

Bonjour claire,

Dans un ^reùier temps c'est a toi de repérer des constats et des besoins...Est ce que les jeunes expriment ce besoin? As tu des constats en tête? Les professionnels, ils en pensent quoi, par rapport aux constats et/ou besoins repérés? voilà dans un prmeier temps, les questions a te poser...

Jeanne

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par Jeanne » 23 févr. 2009 15:37

Bonjour Claire,

Je suis CESF, j'ai fait mon mémoire sur la sexualité des PHM en institution. Ma problématique était axé sur la pratique des prof et la politique institutionnelle.
Je suis dispo pour répondre à tes éventuelles questions.
Voilà !
Bon courage

Nanette

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par Nanette » 23 févr. 2009 17:44

Je te conseille de lire les bouquins de Réjean Tremblay sur l'éducation à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées...
il est super !!

poilou

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par poilou » 23 févr. 2009 18:54

y'a un doc qui est passé sur france 5 sur la sexualité des personnes handicapées jeudi dernier dans la nuit peut etre kil est dispo sur leur site je crois qu'il s'appelait 'l'amour sans limite" et vraiment tres bien...

Claire

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par Claire » 23 févr. 2009 19:39

Jeanne,

je m'oriente surtout sur les ados et jeunes majeurs déficients intellectuels ou présentant des troubles du développement.
Mais si tu as pu constater des comportements inadaptés, un manque d'information des personnes handicapées et/ou des professionnels, je suis preneuse!

jeanne

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par jeanne » 24 févr. 2009 08:49

Bonjour Claire,

Mon mémoire s'est orienté vers les adultes déficients intellectuels vivant en foyer d'hébergement ou foyer de vie.
J'ai pu au cours de ma recherche observer plusieurs constats :
-la France est en "retard" concernant la considération de la vie sexuelle et affective pour une PHM comme un besoin. Le premier colloque concerant ce thème a eu lieu fin 2007 à strasbourg.
-le point de vu des parents des Adultes déficients évolue à l'heure actuelle (parents plus jeunes). Mais on observe encore un déni total de la part des parents concernant la possiblité pour les adultes déficients d'avoir une vie sexuelle et affective. Les parents considèrent leurs enfants "adultes" comme des éternels enfants.
-Les politiques des instutions varient des établissement à d'autres. tout dépend de l'opinion du directeur (s'il est ok pour une reconnaisance, il mettra en place des accompagnements: préventions des IST...)
-Les formations des prof est importante : elle permet d'appréhender la façon dont ce thème doit être abordé, de plus elle permet de faire évoluer les mentalités (certains prof sont réticents à cette idée)
Je pense que la vie sexuelle et affective est un élément de base de tout individu, ne pas en tenir compte peut avoir des conséquences sur la personne et son entourage (violence, comportements déviants...) Après, reconnaissance ne veut pas dire qu'il faille tout accepter. (chambre...et non pas dans le salon par exemple). J'ai pu remarquer sur la plupart des PHM n'exprime pas de besoin sexuel.

Voila, en gro ! (mais très gro, car c un sujet très intéressant qui mérite d'être débatu en socièté)
Effectivement, il y a eu un reportage la semaine dernière ou avant sur la sexualité des PH, mais cela concernait le handicap physique. Ceci dit sujet très intéréssant qui a montrer les disparités d'intervention entre la France et d'autre pays (Belgique et suisse notemment)
J'espère que mes infos vont pouvoir t'aider.
Bon courage
Jeanne

Nanette

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par Nanette » 24 févr. 2009 09:45

Je fais mon mémoire sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées en institution.
C'est pas le même sujet mais la problématique de la sexualité est la même : le Tabou.
Je te conseille aussi de te procurer "sexualités inavouables, sexe, handicaps et travail social" du Sociographe, n°27 de septembre 2008.
Tu le trouves sur internet.
Il y a une approche interessante sur la sexualité en institution (MECS, ITEP...).

marjorie2610

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par marjorie2610 » 05 sept. 2009 17:59

bonjour jeanne, je suis en formation pour être CESF et j'envisage de faire mon mémoire sur le thème : la vie affective et sexuelle des couples de personnes agées en institutions. pourrais-tu s'il te plaît m'envoyer ton mémoire ou que l'on en discute ensemble.merci par avance

jeanne

Re: Isic vie affective et sexuelle en IME

Message non lu par jeanne » 06 sept. 2009 09:00

Bonjour Marjorie,

J'ai fait mon mémoire sur les PHM et non pas sur les personnes agées. Je peux tout de même t'envoyer mon écrit. c'est 2 publics bien différents.
Amicalement
Jeanne

Répondre