Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ITEP ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helyette

Re: orientation itep 6ans

Message non lu par helyette » 26 janv. 2009 10:58

bjr,
mon fils de 5ans et demi, est actuellement en grande section maternelle, en scolarité partielle. en fait, il est en scolarité partielle depuis qu'il à mis les pieds à l'école à 2ans1/2, age auquel l'institution scolaire nous a interpelé sur son comportement. Après bien des tatonement, autisme, hyper-activité, syndrome d'asperger, etc je vous dis pas tout ce qu'on nous à fais subir, enfin surtout à lui, aujourd'hui, l'école et pas quelques parents nous ont fait comprendre qu'il vallait meux que nous ne persistions pas à le maintenir en milieu scolaire classique, j'ai 2 autres enfants, j'ai dû arrété de travaillé, car il faut bien que je m'occupe de mon fils quand il n'est pas à l'école, finnancièrement c'est catastrophique, et je commence à être physiquement, nerveusement et mentalement fatigué. notre garçon est sous ritaline depuis 2ans, à une AVS depuis 2ans également, est en attente d'un SESSAD et est suivi par un pédopsy depuis 3ans. aujourd'hui l'instecteur d'academie l'école et le SESSAD nous parle d'ITEP pour l'an prochain, mais le pédopsy ne semble pas convaincu, et nous dit que si c'etait son fils il ne le placerait pas en ITEP, car notre fils a été diagnostiqué EIP (enfant intellectuellement precose) l'an passé. nous ne savons plus quoi faire. ITEP ? CP classique ? s'il va en ITEP, quel avenir se genre de structure lui reserve t'il ? doit on persister et le mettre en CP au risque de le braquer définitivement avec l'école, et sachant que psychologiquement pour moi tous les jours c'est très lourd? nous sommes perdu, qui peut nous aider?
MERCI à toutes personnes qui nous répondra.

mandie

Re: reponse à alexendra

Message non lu par mandie » 28 janv. 2009 15:18

Bonjour Alexandra

Si je comprends bien votre fils est au collège ordinaire, pas en segpa, et vous dites que cette année, le comportement s'améliore. Alors peut être une prise en charge SESSAD est elle bien pour que votre fils puisse continuer à progresser et qu'il se sente soutenu dans ses efforts. De plus cela répondrait aussi à la demande de l'école qui se sent en difficulté avec ce jeune. C'est me semble-t-il un compromis que vous pourriez accepter. Votre fils reste au collège et selon ses difficultés il serait pris en charge par un ITEP certains après midi. Il y a même des enfants qui ne sont pas déscolarisés. Le meilleur moyen c'est de prendre rv avec un ITEP et vous rendre compte par vous même des offres qu'il vous propose. Parlez en aussi avec votre fils.
Bon courage à bientôt.

dauphin

Re: ITEP ?

Message non lu par dauphin » 28 janv. 2009 18:19

je suis entrain de faire un dossier pour un itep pour mon fils .l'ecole ne peu plus le gerer il a t'il un moyen d'accelerais les chose avant que l'ecole ne le renvoie .

amélie

Re: ITEP ?

Message non lu par amélie » 03 févr. 2009 13:30

Bonjour à tous,
j'élabore mon mémoire sur l'importance du travail partenarial en ITEP et j'aimerais savoir si tous les ITEP disposent d'une assistante sociale?? est-ce obligatoire??
Merci beaucoup

mandie

Re:

Message non lu par mandie » 04 févr. 2009 15:43

Réponse pour Amélie. Non, les Itep, ceux que je connais n'ont pas d'assistante sociale. Pourquoi? les Itep sont dans le champ éducatif thérapeutique et pédagogique. Même si le champ sociale traverse les ITEP et même s'ils s'inscrivent dans le champ médicaux-social, ce n'est pas leur objectifs de travail. Il suffit de relire les décrets les concernant. Le social, là, est pris dans le sens intégration sociale.
Le travail de partenariat fait parti intégrante de notre mission. Les partenaires peuvent être multiples, en premier lieu la famille, l'école,puis l'ASE, les familles d'accueil, les services justice, les mecs etc...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Marie-France

Re: ASS en ITEP

Message non lu par Marie-France » 04 févr. 2009 22:01

Bonsoir,

J'ai effectué mes stages en ITEP durant ma formation d'ASS.
Voilà un extrait de mon rapport de stage qui confirme la présence obligatoire d'une ASS.

"L'article 12 de l'annexe XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, prévoit que "Tout établissement comporte un service social confié à un assistant de service social." Par la suite l'article D. 312-59-12 du décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005, spécifie que "L'établissement recourt aux compétences d'un service social." "

Cordialement

Marie-France

cecile

Re: ITEP ?

Message non lu par cecile » 05 févr. 2009 23:27

A toute les parents a qui l'on a proposé une prise en charge au SESSAD.A t'il était bénéfique pour votre enfant ? y a t'il de vrai résultat?? Merci pour vos réponses.

mandie

Re: ITEP/AS

Message non lu par mandie » 07 févr. 2009 10:58

Dans les décrets de 2005, si l'article mentionne "recours aux compétences d'un service social" sans précisions, je le prends comme" s'adresser à". Sinon je ne comprends pas pourquoi l'AS n'est pas intégrée dans l'équipe pluridisciplinaire de l'ITEP en sa qualité spécifique. Nous, nous travaillons avec des AS extérieures à l'établissement et il est clair que le champs sociale n'est pas de notre compétence, on nous le répète assez, et je pense que c'est bien la spécificité des ITEP, le thérapeutique, l'éducatif et le pédagogique.

Mais j'aimerais savoir quelle mission et travail font les AS en ITEP, cela m'intéresse
Et ces approches différentes montrent-elles un questionnement sur notre mission?

muriel

Re: ITEP ?

Message non lu par muriel » 26 mars 2009 11:59

y a t il des institut therapeutique educatif et pedagogique (itep)
en sarthe merci

ophe

Re:

Message non lu par ophe » 28 mars 2009 14:59

bonjour muriel,

oui il y a effectivement un itep en sarthe il est champagné, l'itep "les aubrys".

Répondre