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ITEP ?
Re: ITEP ?
slt!
ITEP veut dire: Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
a bientot
:bye:
ITEP veut dire: Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
a bientot
:bye:
Re: ITEP ?
Bjr
Cela va remplacer l'appelation des I.R.R.(institut de réadaptation et réintégration)
salut
Cela va remplacer l'appelation des I.R.R.(institut de réadaptation et réintégration)
salut
Re: ITEP ?
salut!
merci pour vos réponses. Mais en quoi consiste exactement ces instituts?
a++
merci pour vos réponses. Mais en quoi consiste exactement ces instituts?
a++
Re: ITEP ?
bjr
Ils prennent en charge "des enfants et adolescents dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de la scolarité".
Les jeunes accueillis sont "en panne" dans leur évolution, présentent des troubles névrotiques, psychopathologiques varié, qui mettent en cause la relation de l'enfant avec son entourage et qui ont entrainés une inquiétude et un rejet vis à vis du milieu scolaire et/ou familial.
Ils ont généralement d'importantes difficultés dans les apprentissages scolaires mais aussi de réelles difficultés d'adaptation sociale.
voilà j'espère t'avoir éclairé.
Ils prennent en charge "des enfants et adolescents dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de la scolarité".
Les jeunes accueillis sont "en panne" dans leur évolution, présentent des troubles névrotiques, psychopathologiques varié, qui mettent en cause la relation de l'enfant avec son entourage et qui ont entrainés une inquiétude et un rejet vis à vis du milieu scolaire et/ou familial.
Ils ont généralement d'importantes difficultés dans les apprentissages scolaires mais aussi de réelles difficultés d'adaptation sociale.
voilà j'espère t'avoir éclairé.
Re: ITEP ?
salut à tous,
j'ajoute que c'est la loi du 6 janvier 2005 qui a changé l'appellation IR en ITEP. Le texte permet de renforcer la dimension éducative et pédagogique dans une prise en charge globale et respectueuse de l'enfant.
cordialement
Philippe Gaberan
j'ajoute que c'est la loi du 6 janvier 2005 qui a changé l'appellation IR en ITEP. Le texte permet de renforcer la dimension éducative et pédagogique dans une prise en charge globale et respectueuse de l'enfant.
cordialement
Philippe Gaberan
Re: ITEP ?
je suis en formation d'ES 3è année et je vais faire un stage de 3 mois en ITEP. j'aimerais avoir un peu + de renseignements sur ces instituts. Merci
Re: ITEP ?
POPULATION
Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l'exclusion des formes graves d'autisme et d'états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :
• Des troubles du langage et de la communication
• Des troubles du comportement
• Des états psychotiques
• Des troubles névrotiques évolutifs
• Des pathologies de la personnalité
FINANCEMENT
Organismes de Sécurité Sociale
OBJECTIFS
La mission essentielle de l’I.T.E.P. consiste à pouvoir :
• répondre sur le plan éducatif et thérapeutique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés
• permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.
ACTIONS
L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.
Les actions supposent la mise en oeuvre :
• d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune et de sa famille.
• d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique.
• d’un suivi personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant, sujet et acteur de son devenir, en relation avec sa famille.
• d’un environnement éducatif, offrant de multiples sollicitations.
• de structures contenantes et ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.
• d’un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement.
En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :
• Contribuer à l’évolution de l’élaboration de la personnalité
. Aide individuelle sur le plan psychologique.
. Suivi éducatif personnalisé, dans un cadre institutionnel contenant.
. Actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur.
. Vie de groupe Internat et Semi-internat.
• Développer les capacités d’expression et de communication
. Rééducations (psychomotricité, orthophonie)
. Programme d’activités éducatives élaborées par thème.
. Des entretiens et des espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu)
. Des ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…)
• Accroître les capacités cognitives
. L’Ecole de Champ-Goubert, conventionnée par l’Education Nationale, dispose de moyens spécialisés : instituteurs détachés de l’Education Nationale titulaires du C.A.E.I. ou C.A.P.A.I.S., pédagogie adaptée et individualisée, effectif mesuré, matériel diversifié (informatique, audiovisuel), coopérative scolaire...
. Des apports complémentaires par des éducateurs techniques et spécialisés (temps de jour).
. Pédagogie adaptée par module et cycle.
. Pédagogie par alternance pour les plus grands.
• Conduire à un changement des relations enfant-famille-environnement
. Service relations famille.
. Contrat entre famille - enfant - institution et partenaires sociaux.
. Intégration progressive de l’enfant dans des activités ordinaires de loisirs, de sports, de formations, de vacances, etc...
. Participation parentale, admission, synthèse, conseil de la vie sociale.
• Favoriser l’autonomie et la socialisation
. Progression par étapes significatives et concrétisées dans un passage « promotionnel » d’une structure à l’autre.
. Réseau de réintégration scolaire et de stages en entreprises.
. Sorties en ville.
. Participation concrète aux tâches de la vie quotidienne.
Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l'exclusion des formes graves d'autisme et d'états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :
• Des troubles du langage et de la communication
• Des troubles du comportement
• Des états psychotiques
• Des troubles névrotiques évolutifs
• Des pathologies de la personnalité
FINANCEMENT
Organismes de Sécurité Sociale
OBJECTIFS
La mission essentielle de l’I.T.E.P. consiste à pouvoir :
• répondre sur le plan éducatif et thérapeutique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés
• permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.
ACTIONS
L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.
Les actions supposent la mise en oeuvre :
• d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune et de sa famille.
• d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique.
• d’un suivi personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant, sujet et acteur de son devenir, en relation avec sa famille.
• d’un environnement éducatif, offrant de multiples sollicitations.
• de structures contenantes et ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.
• d’un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement.
En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :
• Contribuer à l’évolution de l’élaboration de la personnalité
. Aide individuelle sur le plan psychologique.
. Suivi éducatif personnalisé, dans un cadre institutionnel contenant.
. Actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur.
. Vie de groupe Internat et Semi-internat.
• Développer les capacités d’expression et de communication
. Rééducations (psychomotricité, orthophonie)
. Programme d’activités éducatives élaborées par thème.
. Des entretiens et des espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu)
. Des ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…)
• Accroître les capacités cognitives
. L’Ecole de Champ-Goubert, conventionnée par l’Education Nationale, dispose de moyens spécialisés : instituteurs détachés de l’Education Nationale titulaires du C.A.E.I. ou C.A.P.A.I.S., pédagogie adaptée et individualisée, effectif mesuré, matériel diversifié (informatique, audiovisuel), coopérative scolaire...
. Des apports complémentaires par des éducateurs techniques et spécialisés (temps de jour).
. Pédagogie adaptée par module et cycle.
. Pédagogie par alternance pour les plus grands.
• Conduire à un changement des relations enfant-famille-environnement
. Service relations famille.
. Contrat entre famille - enfant - institution et partenaires sociaux.
. Intégration progressive de l’enfant dans des activités ordinaires de loisirs, de sports, de formations, de vacances, etc...
. Participation parentale, admission, synthèse, conseil de la vie sociale.
• Favoriser l’autonomie et la socialisation
. Progression par étapes significatives et concrétisées dans un passage « promotionnel » d’une structure à l’autre.
. Réseau de réintégration scolaire et de stages en entreprises.
. Sorties en ville.
. Participation concrète aux tâches de la vie quotidienne.
Re: ITEP ?
Salut!!
merci beaucoup flo pour tes nombreux renseignements concernant les ITEP. Ils vont beaucoup m'aider.
merci beaucoup flo pour tes nombreux renseignements concernant les ITEP. Ils vont beaucoup m'aider.