Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes majeurs en appartement

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ricardo

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Ricardo » 16 sept. 2008 13:48

Bonjour, je ne sais pas si ce message vous parviendra, mais en lisant votre message sur le site Le Social, j´ai souhaité vous écrire.

En effet, je suis responsable au Portugal de deux appartement de autonomisation, mais depuis peut. Aussi suis je a la recherche d´exemple de projets éducatifs pour m´aider. Je souhait aussi consulter des bail type d´accès a ce type de logement. Je vous remercie.

Au plaisir de vous lire.

Ricardo

marlene

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par marlene » 13 oct. 2008 12:26

Bonjour je suis en 3ème année d'éduc spé et mon sujet de mémoire ressemble étrangement au tien!!! J'effectue également mon stage dans une Mecs qui comprend un internat et un service d'appartement. Je suis egalement dans ce questionnement, c'est à dire, l'ASE et les institutions sont elles dans un principe de réalité dans leur accompagnement des adolescents et jeunes majeurs. Ces jeunes touchent beaucoup à l'argent, ont des budgets qui me parraissent excessif parfois lorsque l'on compare avec la vie réelle et je me demande si en leur offrant tant de choses et en leur mettant tant d'argent à disposition pendant leur période d'accueil nous ne perturbons pas leur rapport à la réalité et ne compliquons nous pas leur accès à l'autonomie. voilà. Si tu es toujours intérréssé pour échanger je suis disponible.

laurence

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par laurence » 15 oct. 2008 11:25

Bonjour,

Bon courage pour ton mémoire, cela me rappel que des souvenirs !! Voici ma problématique :


Au fil de ces constats et de ces questionnements, ma problématique est devenue
la suivante :

Problématique
En tant que future éducatrice spécialisée, comment accompagner ces jeunes
adultes pour qu’ils s’approprient leur projet et/ou comment aider à ce qu’un
projet émerge dans le cadre d’un contrat jeune majeur ?

Ce qui est diffférent de ton questionnement mais peut se rassembler.

Bonne continuation, Laurence.

mon mail lo43b@free.fr si tu veux échanger

christian

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par christian » 16 oct. 2008 22:26

Bonjour
tu expliques qu'ils touchent beaucoup d'argent ? concernant les jeunes que je suit en appartement ils touchent 365 Euros avec lesquels ils doivent se nourrir, se vêtir , prendre en charge leurs frais de transport etc et si de surcrôit ils sont fumeurs ou si ils sont inscrtit au code et commence des leçons de conduites ....je ne trouve pas que celà fasse beaucoup ..
Le soucis réside surtout dans le rapport qu'ils peuvent avoir avec l'argent ( difficulté a anticiper des dépenses, dépenses compulsives parce que longtemps privé, nécéssité de faire des économies, ect .. )
Peux tu me dire combien ils ont d'argent dans ta structure ? pour vérifier que nous sommes dans les mêmes réalités (comme tu dis ) de plus dans certain pays de l'union européenne les jeunes majeurs sont davantage soutenu financiérement qu'en France. Je ne pense pas enfin que celà puisse être un frein a leur accés a l'autonomie. La question est surtout comment peuvent -ils devenir indépendant financiérement à seulement 21 ans ( surtout dans le contexte économique )
Voilà j'attends avec impatience tes réactions
a bientôt pour te lire
cordialement Christian

Warnier

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Warnier » 25 oct. 2008 11:42

Bonjour,

Je travailee avec 2 collègues sur un projet d'accueil en appartement extérieur. Cet appartement pourra accueillir 3 jeunes. Il y a des lieux communs (cuisine,salon.......)
Et des lieux privés (chambre, WC,salle de bain.)Le travail budget,contrat de séjour, est en phase final nous allons passser a réglement de fonctionnement. j'aimerai faire des comparaisons avec des documents existants pour une ouverture de ce genre de structure(ce n'est pas des baux glissants).
je vous remercie d'avance de cette aide, je joints donc mon adresse mail. therese.warnier@orange.fr

Patrick D. , E S

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Patrick D. , E S » 28 oct. 2008 21:17

bonjour à tous, un peu 'expérience danscetaccompagnement,mais besoin de découvrir d'autresfonctionnements,confronter nos regards et partager points communs. Je suis toujours, et peut être heureusement,confronté à des freins ou des limites d'ordre éthique, et respect des personnes,de leurs choix , ils sont majeurs....etc...Qu'en est il de leur santé, gestion de leur compte perso....Il ont besoin d'aide,sens même de l'APJM. quelles sont nos limites d'intervention? merci

Nauraye Gilbert

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Nauraye Gilbert » 26 nov. 2008 18:38

Educateur , sur une structure semi-autonome depuis 20 ans! ,nous réécrivons notre projet!Beaucoup de sujets abordés pendant ces 20 ans sont dans le questionnement de nos internautes. Le premier soucis est le respect de la personne! mineur ou majeur.Lui laisser la place, lui en donner les moyens!Lorsque nous auront fini l'écriture de notre projet , pas facile de décrire 20ans de fonctionnement, nous ferons partager!

Ricardo

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Ricardo » 29 nov. 2008 21:12

Salut Gilbert. je m´appelle ricardo et je travaille au Portugal depuis 8 mois dans un projet d´autonomisation par le biais d´un appartement d´autonomisation. C´est á Porto. Je suis moniteur Educateur. Je suis français aussi ai- je travaillé toute ma vie en France. seulement, depuis maintenant 8 mois je tente ma vie ici au Portugal. J´ai eu le chance d ´avoir la responsabilité de ce projet qui est par ailleurs le premier au Portugal. Mais voila, je manque de repere, d´esperience dans ce domaine. En effet, je trouve super interressant d´echanger les idées, les experiences etc... je reve aussi d´un echange type " Jumelage" mais version appartement d´autonomie. Entre deux Pays et deux cultures differentes, le rssultat pour les jeunes pourait etre bien positif.

Au plaisir de vous lire,
Cordialement
Ricardo

Gilbert Nauraye

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Gilbert Nauraye » 30 nov. 2008 19:46

Bonsoir , je suis enthousiasmé par l'envie de jumeler nos structures, de travailler autour de l'autonomie chez les jeunes!

christian

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par christian » 02 déc. 2008 21:56

ta démonstration qui prouve que le contrat jeune majeur est illégal m'intéresse beuacoup. Par avance merci

Répondre