Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetiss

journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par laetiss » 18 mars 2007 10:48

Bonjour, je travail sur mon projet professionnel et j'aimerais obtenir quelques précisions sur le métier.
Pouvez-vous me décrire une journée-type ?
Quelles associations emploient des AVS ?
Merci pour vos réponses.

jeanne

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par jeanne » 19 mars 2007 19:30

pour travailler un projet professionnel, si tu es demandeur d'emploi inscrit à l'Anpe il y a un truc genial pour découvrir un métier, c'est la convention EMT (Evaluation en Milieu de Travail) qui peut, comme son nom l'indique, servir à être évalué sur un poste de travail mais aussi qui peut permettre de découvrir un métier ou un secteur d'activité de l'intérieur, en étant "observateur", une sorte de mini-stage découverte si tu préfères...en toute légalité.
Tu dois trouver une entreprise d'accueil (une association, un CCAS, un établissement où travaillent des AVS...) et te mettre d'accord avec elle, selon sa diponibilité, sur la durée de ton séjour (maximum 2 semaines)
Tu n'es pas rémunérée, en général l'entreprise d'accueil touche un tout petit dédommagement de l'ANPE pour le temps passé avec toi.
Cela te permet de découvrir tous les aspects du métier, les contraintes, les évolutions, de te projeter dans cette vie professionnelle et de confirmer ou non ton choix de formation ou ton projet professionnel.
Vas voir à L'Anpe, ils te donneront tous les éléments (condition : être inscrite comme demandeur d'emploi)

auteur:lili

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par auteur:lili » 30 mai 2011 21:13

bonjour,je travaille sur mon projet professionnelle et j'aimerais savoir plus en detail comment se passe une journee de travaille pour une auxiliaire de vie social à domicile chez des personnes dependantes.
merci d'avance pour tout ceux qui me repondront.

marielo

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par marielo » 30 mai 2011 21:57

Bonsoir "lili"

Je ne saurais te répondre autrement = qu'il doit être rare qu'une AVS intervienne une journée entière auprès d'une personne ( ou plusieurs !)dépendante .

En tous cas , dans mon asso ,ce sont des interventions rares ,bien souvent limitées au dimanche et jours fériés lorsque les infirmières n'interviennent pas !

Sinon, ne nous voilons pas la face ,entre les formations et la réalité du travail sur le terrain ,l'écart est de plus en plus grand ,et les AVS font de plus en plus de ménage au détriment de "l'accompagnement " .
Donc,bon courage (,et pas d'illusion sur le métier !)

sandie49

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par sandie49 » 31 mai 2011 14:39

voici une de mes journées

Avant toutes actions, je me lave les mains.

7h30 arrivée chez une dame âgée de 88 ans, en fauteuil, prestation mandataire. Pose du bassin, préparation matériel pour laver le bas du corps et linge propre + protection + gants. Je la lave. Je lui met ses bas de contention (médecin averti) et protection. Transfert lit-fauteuil. Préparation du petit déjeuner pendant que la personne se lave le haut du corps où j'ai préalablement préparé ce dont elle a besoin pour faire sa toilette du haut. Je débarrasse la chambre, aère et prends le linge sale. Je l'aide ensuite à s'habiller et je la présente à son petit déj. Je sers son café et elle fait le reste. Je nettoie la salle de bain et les ustensiles, apporte son journal, désinfecte le bassin. Nous discutons du repas du midi que je prépare avec elle. Je l'améne à son fauteuil au salon et elle se transfert seule. Je fais le lit et range la cuisine. Ensuite tout dépend de ce qu'il y a faire, repassage, le sol ou les poussières... Je me lave les mains et voilà je la quitte à 9h30

9H45 Arrivée chez une personne âgée de 85 ans, prise du courrier, petite vaisselle, repassage, préparation aux repas, balayage. Nous discutons et je Finis à 11h45.

12h00 Arrivée chez une personne âgée de 88 ans. Préparation aux repas du midi et du soir. Vaisselle. Nous discutons. 13h00 je rentre chez moi.

15h15 Arrivée chez une dame âgée de 38 ans, fauteuil roulant si station debout prolongée, hémiplégie gauche, maman d'une petite fille de 6 ans. Nous partons aux courses,transfert fauteuil- voiture seule. Nous en avons pour au moins 1h30. Au retour, Je la dépose à l'école qui est à côté de chez elle pendant que je décharge son fauteuil et les courses, elle me rejoint avec sa fille. Nous rangeons le tout, nous voyons pour le repas du soir ; Je range tout ce qu'elle ne peut faire et vois ce qu'il faut faire et nous nous occupons de la petite. Je pars à 18h15

18h30 Arrivée chez le même monsieur du midi. Je lui donne son repas du soir, j'anticipe pour le repas du lendemain. et nous discutons de notre journée. Je termine à 19h30.

Voilà une de mes journées mais aucunes ne se ressemblent. L'essentiel également c'est que je suis partie l'esprit tranquille, j'ai fait tout ce que je pouvais pour les aider à être bien, je les ai écoutés , entendus et nous avons passé un agréable moment.

C'est un super boulot, mal considéré, mal rémunéré c'est un fait, tout ces vas et viens sont fatigants à la longue. Pas toujours simple mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ?

Je change bientôt pour une meilleure reconnaissance professionnelle, un meilleur salaire avec aussi ses contraintes mais je reste dans l'aide humaine, c'est mon moteur ! pour celui d'aide soignant. Encore quelques mois et j'ai fini, cela fait 7 ans mais je ne regrette rien, le métier n'évolue pas et il n'évoluera pas c'est bien dommage. Je souhaite à chacune et chacun de le faire avec envie car malheureusement il y a tout et n'importe quoi maintenant dans l'aide à domicile. Cela fait du tort à notre métier D'AVS.

auteur:lili

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par auteur:lili » 31 mai 2011 17:37

merci à vous sandie de m'avoir répondu avec autant de précision ça m'aide beaucoup.
c'est vrai que c'est dommage pour ce métier.je préfere dans ce cas les etablissements dont je me suis deja occupé de personne agees qui m'a beaucoup plus.
bonne continuation dans votre futur nouvelle fonction.

auteur:rosy

divers employeurs

Message non lu par auteur:rosy » 03 juin 2011 14:50

bonjour,
je travaille sur mon projet professionnelle et je voudrais connaitre les differentes associations ou autres qu'il existe employant les auxiliaires de vie sociale.
merci

annie

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par annie » 04 juin 2011 22:21

à sandie 49
tu commences à 7h30 et termine à 19h30 ce qui fait 12h d'amplitude horaire
j'aimerais savoir de combien est l'amplitude maximum
merci

sandie49

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par sandie49 » 05 juin 2011 23:06

En réponse à Annie , j'ai une coupure le midi, je rentre à 13h15 et je reprends à 15h15. ce qui fait un total de 9h00 dans la journée en travail effectif rémunéré. les autres jours sont différents :le mardi j'effectue 5h30 de travail, le mercredi 7h30, le jeudi 5h30 ou 3h30 (1/2), vendredi 4h30 et les week (1/2) 3 h le samedi et 2 h le dimanche. voilà donc le détail.

fif

Re: journée-type d'une Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par fif » 07 juin 2011 13:22

le temps d'amplitude est 11 heure si cela peut t'aider !

Répondre