Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Journées administratives

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cath

Re: Journées administratives

Message non lu par cath » 23 juin 2009 20:04

si tu es a mi-temps tu rends 1 semaine après la fin des cours(soit chez nous 21h+1 semaine avant la pré-rentrée soit encore 21h)

katy

Re: Journées administratives

Message non lu par katy » 24 juin 2009 20:19

Une petite question pour Fabrice! Les CPE de mon lycée veulent imposer aux AED à temps plein, une journée de 11h30 le 6 juillet (8h 19h30, avec une pause de 30 min pour déjeuner, pour cause de journée d'inscription. Personnellement, vu l'ambiance pourrie, vu que j'ai bossé 44h15 (dont une période non-stop du mardi 15h au jeudi 7h45) par semaine depuis février, que j'ai dû, sans prévenir, gérer deux dortoirs durant trois mois, je ne suis pas du tout d'accord!!! Selon moi, 11h30 de boulot, ce n('est pas légal!! Mais elles soutiennent le contraire!!! Donc, je refuse de les faire, surtout qu'à 19h30, je dois rentrer à pieds chez moi car plus de bus (8 km!!!)! Je souhaiterais avoir confirmation que ce n'est pas légal du tout, comme tout ce qui se passe dans ce lycée d'ailleurs!!!

fabrice

Re: Journées administratives

Message non lu par fabrice » 24 juin 2009 21:41

L'amplitude maximale d'une journée de travail est de 11h avec une pause de 20 minutes obligatoires toutes les 6 heures. Le temps de travail en lui-même ne peut dépasser 10h (au cours de journée)
Ne pas confondre temps de travail et amplitude : si vous commencez à 07h30 votre journée doit s'arrêter au plus tard à 18h30 (même si vous avez 3 heures de pause). En ce cas, ne sont comptés que 8 heures de temps de travail.


Bref, dans le cas de Katy la journée ne peut excéder 19h (prise de service à 8h).
Ton edt en cours d'année est illégale et tu peux le refuser. Chaque journée de travail doit être suivi d'un repos minimum de 11h. Cela s'impose à tous les employeurs publics (texte dans la fonction publique, décret rtt de 2000 et circulaire et texte de l'EN en 2001). Ces textes s'appliquent à tous les agents (titulaires ou non-titulaires) et le statut des AE n'est pas dérogatoire.

Fabrice

Lautre

Re: Journées administratives

Message non lu par Lautre » 24 juin 2009 22:31

Je réponds à la place de Fabrice même si je ne suis pas un expert du travail, mais je peux te dire que la durée maximale journalière est de 10h ! (Donc tes CPE ont faux ! à moins qu'ils vous laissent 1h30 de pause ce qui reviendrait à 10h et de ce fait cette journée serait légale.) La durée maximale journalière peut-être poussée à 12h mais il me semble qu'il faut l'accord de l'inspection du travail! J'espère ne pas avoir dit de bêtises et avoir répondu à ta question!

Lautre

Re: Journées administratives

Message non lu par Lautre » 24 juin 2009 22:41

Et j'ai oublié de te préciser Katy que la durée hebdomadaire maximale est de 44h mais sur seulement 12 semaines !!!

katy

Re: Journées administratives

Message non lu par katy » 25 juin 2009 11:01

merci pour vos réponses Fabrice et Lautre!

Cela confirme ce que je pensais!

Par ailleurs, pour certaines personnes, j'affirme que ce que je dis ici est la réalité de mon travail dans ce lycée! ici, nos conditions de travail sont totalement sidérantes!! avec deux autres collègues (sur huit), nous subissons ces conditions et bien d'autres choses!!! Et nous ne sommes pas des cas isolés!! Alors à quoi servent les lois?? Si on se plaint, si on râle, on se prend un blâme écrit, on subit des pressions (on a vecu ça tous les jours!!!) C'est mon troisième poste dans ce lycée comme je l'ai déjà dit, mais celui-là, plus jamais je ne l'occuperai! J'aime ce boulot qui m'a beaucoup apporté grâce aux gamins mais ce qui se passe dans les bureaux est une honte!!!! En fait, nous avons constaté, malgré les lois, que nous n'avions en pratique aucun recours réel!! A part confier nos ennuis, rapporter les faits, on ne peut rien!! On risque seulement de perdre le job et un salaire! donc, en fin de compte, j'attends le 31 août en priant pour rester calme et ne pas "péter les plombs" au boulot!! mes deux collègues sont dans la même situation de tension et de pressions et n'attendent aussi que la fin de ce contrat

alexandre

Re: Journées administratives

Message non lu par alexandre » 25 juin 2009 16:43

Katy, ce que tu dis est terrible. Mais qu'est-ce-que c'est que ce bahut?. 44 heures par semaines dans un lycée!!!. Normalement, on ne peut pas aller au delà de 41 heures et encore ds ce cas-là y a pas de permanences administratives. J'hallucine totalement. Il faut agir là. Il faut refuser et envoyer CV et lettres de motivation ailleurs. Et le chef d'établissement?. Et les syndicats?. Ne me dis pas qu'ils laissent faire. Et les CPE?. Ils n'ont pas honte?. S'agit-il de gens qui sont dans la fonction depuis longtemps?. La honte vraiment......Il faut changer de bahut. Tu ne peux pas rester comme ça.

Fabrice

Re: Journées administratives

Message non lu par Fabrice » 25 juin 2009 18:02

En cas de non respect de la législation, il faut impérativement contacter le rectorat et contester les "blâmes" reçus. Il faut sortir du tête à tête avec les "locaux".

Fabrice

katy

Re: Journées administratives

Message non lu par katy » 27 juin 2009 19:10

Alexandre, ici, on n'a aucun recours!!! Il n'y a qu'un syndicat de profs dont le délégué se barre car la proviseur va jusqu'à essayer d'interdire l'affichage syndical et les réunions!! Quant aux CPE, elles ont osé dire qu'elles ne voulaient pas agir de crainte de "déranger" la proviseur!! Pour ce qui est de changer de bahut, c'est assez "râpé" vu que je me retrouve avec un blâme et un contrat non-renouvelé car "je ne conviens pas à la mission"!!

Fabrice, pour ce qui est de contacter mon rectorat, cela me paraît bien vain!!! Les motifs du blâme sont délibérément écrits de façon très vague!! c'est leur parole contre la mienne et j'ai bien compris que je suis perdante!! ils forment un clan depuis des années et cassent tous ceux qui ne fonctionnent pas comme eux!! Bref, on est rien du tout contre eux et, soyons réalistes, on ne peut rien y faire!!! Depuis six mois, j'y vais "à reculons", j'en arrive à éviter tous ces gens!!! je ne dors plus!!! je n'ai été en arrêt maladie qu'une journée et demie car j'ai "craqué"! A mon retour, j'ai dû expliquer à la secrétaire pourquoi et lui donner tous les feuillets d'arrêt maladie! J'ai refusé, le médecin (qui suit plusieurs profs du lycée aussi, a mis comme motif, secret médical!) et je lui ai dit que c'était illégal!!

Mardi, j'y suis allée pour rien!!! la cpe de service me voit et me dit: "zut, toi, on t'a pas appelé car on a oublié, mais tu peux repartir car pas de boulot, un seul AED est suffisant!!!" Idem mercredi, idem vendredi!!! A chaque fois, presque deux heures de bus car ces abrutis n'ont même pas l'honnêteté de m'appeler alors qu'ils le font pour 3 autres AED!!! et le 6 juillet, on veut que je sois là de 8h à 19h30! j'ai refusé en arguant que je n'aurais plus de bus pour rentrer chez moi! réponse: t'as qu'à trouver quelqu'un pour te ramener!!!!!

Tous les jours, c'est ça ma réalité, tous les jours j'attends une "crasse" des collègues ou CPE!!! Tous les jours, je prie pour ne pas "péter les plombs et les cartonner" car j'en meurs d'envie!!!! Et comment le prouver?? je n'ai aucun recours, je passe pour une incompétente et sans les élèves ou les profs, je le croirais!! Bref, ils m'ont usé, ils m'ont "bouffée" car je faisais mon job et plus!!! alors pour moi, ce job, plus jamais!!! Je préfère être au chômage!!!

alexandre

Re: Journées administratives

Message non lu par alexandre » 28 juin 2009 15:08

kathy, pense aussi aux syndicats des bahuts voisins. Regroupez-vous, pensez à faire un courrier au SNES....Vous n'avez plus rien à perdre. Qt à la collègue qui regarde des films sur son ordinateur, laissez-lui sa part de travail. Dites-le aux CPE: "On travaille en équipe, tout le monde fait sa part". Ne lui faites pas son boulot. Surtout pas.

Répondre