Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 16 janv. 2012 11:53

- Pour Madeleine,

Hélas, Arkhom a raison, c'est bien un refus d'AAH. D'ailleurs, dans votre message de 18h19, vous dites que "la commission vous a REFUSE l'allocation adulte handicapé"
Il me semblait que cette condition de restriction durable d'accès à l'emploi renvoyait au fait d'avoir eu des ressources dans les 12 derniers mois ou pas. Mais non, après vérification, pour les personnes qui ont un taux d'incapacité entre 50 et 79 %, cette indication de "restriction durable d'accès à l'emploi" est la 2ème condition obligatoire pour ouvrir droit à l'AAH.

Du coup, inutile de contacter la CAF, puisque pour l'instant, la MDPH vous refuse l'AAH.

Si vous formulez un recours, je vous conseille de faire établir un nouveau certificat médical (par exemple, par un spécialiste, si le précédent était de votre médecin traitant), en faisant bien spécifier par le médecin que votre état de santé a de réelles répercussions sur votre accès à l'emploi et vous empêche de travailler.

lopes

Re: AT

Message non lu par lopes » 02 avr. 2012 17:07

Bonjour,jai un grave accident du travaille e je suis a 50% et je touche une rente tous les mois de 400euros ,je suis reconu travailleur handicape et je voule savoir si jai droit a la cotorep cete a dire la l'ahh,merci

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 03 avr. 2012 15:09

Bonjour, vous avez besoin de rencontrer un assistant social de la sécurité social, appellez le 36 60 pour obtenir un rendez vous.

Pour résumer votre situation est quel cas ?

- Vous avez eu un accident du travail qui s'est terminé par une consolidation avec un taux d'invalidité permanente de 50 % ce qui vous donne droit à une rente de 400 euros par mois.

ou

-Vous avez eu un arret de maladie qui s'est terminé et avez obtenu une pension d'invalidité 2 eme catégorie vous permettant de percevoir 50% de vos salaires moyens sur les 10 meileures années.


Suivant vôtre cas les possibilités seront différentes.

Dans le cas de la rente, vous avez la possibilité de faire une demande d'Allocation adulte handicapé auprès de la maison départemental des personnes handicapés, très anciennement la COTOREP. Un de leur medecin evaluera votre % d'handicap selon leurs regles (différentes de celles de la securité sociale) pour établir si vous avez moins de 50 %, entre 50 et 79%, ou plus de 80% de taux. Suivant les cas vous pourrez obtenir ou pas l'Allocation adulte handicapé ( à partir de 50 % suivant vos ressources et vos conditions familiales)


2 eme cas : Dans le cas de la pension d'invalidité

Vous ne pouvez faire de demande d'AAH avant d'avoir fait une demande auprès de la securité sociale pour l'allocation supplémentaire d'invalidité qui est prioritaire à l'autre demande. Vous ne pourrez faire la demande d'AAH quand cas de réponse négative de la secu.

L'aah est une allocation différencielle, ne vous sera donc pas versé si vos ressources depassent un certain plafond (environ 800 euros max) et que si elle est médicalement justifié par le Medecin de la MDPH.


Voila pour résumer, mais au vu des éléments qui pourraient être contradictoires dans ce que vous nous précisez, n'hésitez pas a contacter un assistant social de la sécurité sociale dans vôtre département qui pourra vous expliquer tout ca.

Mme Sournat

Re: ; Bonjour

Message non lu par Mme Sournat » 28 mai 2012 14:08

Bnjour , je me permets de venir sur votre sujet car moi aussi je viens d'avoir le refus de l'aah ( aupres de la msph , case coché ) je n'ai qu'une reconnaissance adulte handicapé entre 50 et 75% . je suis de petite taille , des problemes de pieds , un mauvais equilible etc je ne comprends pas g 40 ans pas d'enfants et suis mariée . J'ai envis d'aller voir mon medecin pour m'aider a contester

marie(pour Mme sournat)

Re: ; Bonjour

Message non lu par marie(pour Mme sournat) » 29 mai 2012 09:25

bonjour
si vous avez été reconnu entre 50/79% vous avez normalement droit a l'aah,mais il faut la mention restriction durable a l'emploi,ou comme vous etes marié ça dépend des revenus de votre conjoint,et ne pas avoir pas travailler pendant un an .si vous etes en mesure de faire appel a cette decision ,sacher que vous avez deux mois .si vous voulez de l'aide contacter moi :marysop@live.fr.bon courrage

FONTAO

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par FONTAO » 30 mai 2012 08:40

bonjour: je me permet de vous conseiller ,de demander au pres de votre mairie.Si non il y a des associations pour vous aider .Comme ((AFAD))oubien doutres.Bon courage

Laurie

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Laurie » 30 mai 2012 17:58

Il à t'il toujours une visite médicale pour avoir l'aah ?

jacqueline

Re: renouvellement

Message non lu par jacqueline » 02 août 2012 22:53

Bonsoir j'ai beaucoup de pb de santer j'ai une hta, glaucome dans les 2 yeux ,did,plaque retro musculaire ,double sciatique,arthrose dans le dos operer du genou ,viens de sortir d'un cancer il y a 2 ans ,tendinopathie du talon d'achille nephropatie des 2 reins des kyste sur le pancreas je voudrais savoir si mon aah sera renouveller merçie beaucoup pour vos reponse

girard

retraite anticipé pour travailleur handicapé à vie

Message non lu par girard » 27 déc. 2012 21:44

j'ai 56 ans j ai eu un accident de travail 07.04.1975 (ablation de 3 doigts): mars 1976j'ai été déclaré (votre accident à entrainé une incapacité permanent de travail de 50%) 1985 et 1996 médailles d'honneur du travail vermeille et argent et juillet 1996 licenciement économique pour mon reclassement professionnel j ai appris que je pouvais bénéficier de la reconnaissance cotorep et je l ai été depuis 1996 à 2017. est ce que ma reconnaissance de travailleur handicapé peut partir depuis que j ai recommencer à travailler en tant qu'handicapé octobre 1976 et mon handicap avec une rente accident de travail délivrer mars 1976 et avec cette notification de rente cela ma permis d avoir mes 2 médailles du travail annèe divisé par 2 (handicap catégorie B)et ma reconnaissance travailleur handicapé en1996 sans cette notification je n aurais pas pu avoir la reconnaissance de travailleur handicapé cotorep. en tant qu'handicapé ça fait plus de 35 ans que je travail avec ma main trè diminuer et cela devient très dure merci deme répondre et joyeuse fete de fin d annèe

Lilou

Re:

Message non lu par Lilou » 27 déc. 2012 22:39

Girard,
Rapprochez vous du service social de la sécurité sociale en appelant le 3646 et en demandant un rendez vous avec un/une assistant(e) de service social qui vous recevra, et avec qui vous pourrez aborder toutes ces questions.
Bonne continuation

Répondre