Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par clarisse » 28 janv. 2008 12:31

je suis en difficulté car sur mon lieu de stage il y a beaucoup de personnes bénéficiaires de l'AAH et je confond celle-ci avec la pension d'invalidité et la reconnaissance travailleur handicappé.On a pas encore vu ça en formatrion et je bloque.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de bien vouloir m'expliquer?

as

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par as » 28 janv. 2008 13:55

déjà je pense que tu devrais poser la question à ton référent de stage.

en résumé, les 3 choses n'ont rien à voir, l'AAH est un minimum social, pour en bénéificier il faut en faire la demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH ), c'est une commission qui va octroyer ou non cette allocation selon le taux d'incapacité ( soit 80% soit entre 50 et 80% mais une incapacité reconnue de travailler ). Ensuite c'est la CAF qui verse cette allocation qui est une allocation différentielle et soumise à condition de ressources.
La RQTH ( reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ) n'est pas une prestation financière, c'est également la MDPH qui l'attribue (pas de condition de taux d'incapcité )cela permet de pouvoir accéder à des postes de travail pour personnes handicapées ( les entreprises doivent remplir des quotas de travailleurs handicapés ).
POur ces deux choses je te conseille de lire la loi de février 2005 sur le handicap.

La pension d'invalidité c'est la sécurité sociale qui est compétente, il faut avoir travailler un certain temps pour pouvoir y prétendre et répondre à des criteres médicaux, c'est le médecin conseil de la sécurité sociale qui les apprécie. Il y a 3 catégories, la 1ère le bénéficiaire a 30% de son salaire moyen ( calculé sur les 10 meilleures années ou sur tous les ans s'il a moins de 10 ans de travail ), la deuxième c'est 50% et la troisième c'est 50% + une majoration pour tierce personne.
tu peux aller sur le site ameli ou tu auras plus d'info.

BUREAU Danielle

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par BUREAU Danielle » 10 sept. 2008 17:30

Bonsoir,
je désire connaitre pourquoi je suis invalide car je travaillais
j'ai fais une grave dépression puis un cancer.
Pour mon mari il est handicapé mais il travaillait avant mais suite une infection épiletique tamporale il est handicapé.
Il va toucher plus que moi qui travaillais dans une banque et on ne prends en compte que les 10 meilleurs années 50% sans compter les primes cela n'est pas normal car j'ai payé des impôts importants

Alice

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Alice » 11 sept. 2008 17:20

Pour as: je vais juste chipoter un peu, mais ce n'est pas la MDPH qui prend les décisions c'est la CDAPH.

La MDPH étant le lieu ressource, le guichet unique, comme on dit aujourd'hui, et la CDAPH étant la commission, donc l'équivalent de la COTOREP et de la CDES.

Bon c'est juste une petite précision mais si un étudiant as dit que c'est la MDPH qui prend les décisions il va se faire ramasser!!

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 13 sept. 2008 00:24

Salut,

Moi aussi, je vais rectifier un petit peu ce que dit AS (mais c'est en mutualisant les savoirs qu'on avance, c'est le principe de l'ISIC) :
AS dit qu'une personne qui perçoit l'AAH ne peut travailler, en fait, si , elle peut travailler en ESAT (ex-CAT) ou en "entreprise adaptée" (ex-Atelier protégé), mais dans ce cas, c'est seulement une partie de l'AHH qui s'ajoute à son "salaire" de l'ESAT.

D'autre part, dire que la reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (TH) n'implique pas un taux d'incapacité ... ben, si, un minimum, sinon, moi, demain matin, je demande une reconnaissance TH parce que j'ai mal au genou !

Et enfin, une personne en invalidité (catégorie 1, et peut-être en cat. 2 aussi) peut elle aussi bénéficier de cette reconnaissance de TH.

Donc, dire que les 3 n'ont rien à voir ... c'était quand même un peu dur, et moi aussi, je faisais cette confusion avant d'avoir fait un stage dans le domaine du handicap.

muriel

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par muriel » 13 sept. 2008 21:49

On peut travailler en milieu ordinaire de travail et percevoir une AAH à taux plein ou différentielle (en fonction des revenus que l'on déclare).
C'est mon cas !!!!!

Florence

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Florence » 13 sept. 2008 23:02

Merci pour cette précision supplémentaire, Muriel, je n'en étais pas sûre.

vero042

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par vero042 » 05 nov. 2008 21:39

cc

voila moi je souffre d une scoliose accentué d une lordose et pincement de disque sur tout le cote gauche et luxation a la hanche je dois passée des radios dans la semaine pour voir mon état qui est de pire en pire pour la douleur. je voudrais être reconnu invalide mais je me mélangée un peu les pinceaux si vous pouviez m aider
ce serai gentil. ( la je risque d etre reconnu travailleur handicape c est sur)

Lea

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par Lea » 06 nov. 2008 15:19

pour vero042
va au conseil général le plus proche chez toi. selon les départements, il s'agit soit de maisons départementales, centre médio-sociaux, maisons de solidarité... en effet depuis loi 2005, plus besoin d'aller directement à la MDPH pour s'inscrire.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... p&l=N15277

as

Re: la différence entre travailleur handicapé, invalidité et aah?

Message non lu par as » 06 nov. 2008 19:23

euh ça date un peu mais je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas travailler si on bénéficiait de l'aah ! je dis juste que lorsque la CDAPH ( effectivement ) reconnait un taux compris entre 50 et 79% pour bénéficier de l'AAH il faut effectivement être reconnu dans l'incapacité de travailler. pour les personnes ayant au mois 80% cette condition n'existe pas !

et il y a une différence entre être reconnu ds l'incapacité de travailler et le fait de travailler réellement, par exemple si tu es classé en 2ème catégorie d'invalidité ( la sécu là ) tu es reconnu dans l'incapacité de travailler et pourtant rien n'interdit de le faire ! après c'est juste une question de cumul salaire pension.

Pour revenir à l'AAH on peut très bien travailler en milieu ordinaire et cumuler une partie salaire et une partie AAH. Depuis cete année les revenus de référence sont ceux de n-2 car l'AAH est maintenant recalculée tous les mois de janvier, donc jusqu'à la fin de l'année ce sont les revenus 200- qui sont pris en compte et de janvier 2009 à décembre 2009 ce seront les revenus de 2007. Ne vous fiez pas à ce que vous déclarez comme ressource uniquement, car la CAF ou la MSA applique un certain nombre d'abattements; dont un abattement sur les ressources professionnelless (entre 0 et 40% en fonction du montant des ressources), un abattement fiscal de 10%, un éventuel abattement chômage en fonction de la situation, un éventuel abattement invalidité si la personne a une carte d'invalidité ( valable sur l'année de référence ), puis un coefficient de 0,8...tout ça pour dire que les ressources retenues par la CAF peuvent être bien inférieures à celles déclarées et donc parfois les personnes pensent dépasser le plafond ce qui n'est pas le cas en réalité !

Répondre