Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'âge des directeurs...

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cse

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par cse » 15 févr. 2008 10:13

J'ai 48 ans je suis cse en foyer public et educateur depuis 28 ans il y a peu de temps une nouvelle directrice est apparu ds le circuit des foyers de mon departement 26 ans sortante de l'ensp n'ayant jamais vu un enfant de tres pres mais ayant un parcours scolaire hors norme.

Je vous avoue que notre premiere impression a ete quelque peu ambigu mais nous avons ete tous surpris de ces capacités d'adaptation de ces capacités d'organisation et de son professionalisme.

L'experience ca se gagne avec le temps, vous avez des capacites et des connaissances que nous n'avons pas nous avons l'experience que vous n'avez pas nous devrions donc etre fait pour travailler ensemble, perseverez!

anne

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par anne » 15 févr. 2008 12:51

Merci au dernier internaute et à son ouverture d'esprit ! Et les remarques précedentes sont révélatrices de l'état d'esprit ambiant (pseudo paternaliste voire infantilisant). Cela vient du fait que beaucoup de managers ont mis de nombreuses années avant d'arriver là où ils sont et qu'ils ont du mal à accepter que d'autres y arrivent d'emblée.
J'ai 30 ans et je fait du consulting depuis 6 ans et ce métier m'a fait voir et analyser d'innombrables managers, de toutes sortes, âges, milieux, niveaux de responsabilités. Je peux vous assurer que l'âge est moins pénalisant que la personnalité ou l'expérience préalable qui se rélève parfois plus un handicap qu'un atout.
Donc : persévérez ! N'importe quel imbécile peut conduire une ferrari, tout le monde ne peut pas se la payer ni plus ni moins.

Eric L

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Eric L » 16 févr. 2008 18:16

Bonjour

"n'importe quel imbecile peut conduire 1 ferrari"
c'est justement parceque n'importe qui peut la conduire que cela demande tres souvent un minimum d'apprentissage nos routes sont encore trop encombrees d'accident liees a la surestimation des capacites a maitriser un vehicule qui va souvent plus vite que vos propres reflexes d'autant quand vous n'etes habitue qu'a 1 voiture commune ;
ainsi il y va de l'experience a acquerir sur le terrain de la responsabilite et de la gestion d'un equipement, il est domage que vous preniez mes reflexions pour de la "discrimination" par rapport a l'age, je n'ai repondu qu'a 1 personne qui se posait la question donc qui mettait en doute ses propres capacites a demontrer que l'age n'est pas 1 barriere pour assumer 1 responsabilite dans notre secteur (n'es ce pas 1 des regles du jeu de l'entretien d'embauche ?), surement que l'on peut trouver des personnes qui ont deja tout jeune 1 parcours "hors norme es ce 1 situation a generaliser ? chacun repondra au regard de l'interpretation qu'il s'autorisera a faire sur mes propos ce qui d'ailleurs n'est pas le plus important mais defini 1 position reactionnelle et "un manque d'ouverture d'esprit" sauf a traiter le commun des mortels "d'imbecile" !! ce qui n'est pas non plus ce que je recherche comme trait de maturite dans les capacites d'etre et les competences de mes collaborateurs presents ou a-venir !!
Cordialement

Anne

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Anne » 18 févr. 2008 14:33

Sur les compétences requises pour la direction, ok ... je rajouterai à la notion de "pression à gérer" que la qualité d'un manager se mesure aussi à sa capacité à prendre des décisions qui ne sont pas toujours sans risques et la capacité à assumer. Mais en premier lieu il doit savoir écouter et observer pour agir. L'âge et l'expérience jouent mais pas nécessairement dans le sens que l'on croit. C'est aussi une question de tempérament.
bien cordialement

Baleste

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Baleste » 21 févr. 2008 20:34

Je me sens plus prés d'Eric que des autres intervenants. A propos des directeurs de supermarché que l'on compare içi (un peu légèrement il me semble) aux directeurs d'établissements sociaux, et bien oui, les directeurs de magasins savent encaisser et le montreent bien souvent lorsqu'il y a de gros coups de bourre.
D'une manière générale si vous voulez avoir de l'autorité naturellement, vous ne devez commander que ce que vous savez faire. Ma formule est un peu lapidaire mais cela se vérifie trop souvent pour que j'évite d'en parler.
En outre, je ne concois pas que l'on confie des responsabilités ou plutôt LA responsabilité de personnes avec des problèmes spécifiques à des gens qui ne connaissent pas le milieu.
La notion de MILIEU était longuement apprise autrefois dans les écoles d'éduc.
Un trisomique n'a-t-il pas certaines spécifités ? Certains besoins particuliers ?
Et que dire d'un directeur d'IME qui ne fait pas la différence entre un trisomique et un microcéphale ???
Ne fait-il pas avoir des bases de langage gestuel pour s'occuper de sourds ?
Rien de plus grave et dangereux -pour ne pas dire toxique - que ces amateurs, pleins de bons sentiments certes, qui se lancent dans le social...
Allez, à plus...

roloto

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par roloto » 22 févr. 2008 15:31

Baleste

Petite réponse. J'ai fait ma formation de directeur depuis 2 ans maintenant. Nous étions deux à être issus du parcours éduc spé, tous les autre étaient issus du droit, commerce privé, etc..; pour autant seront -ils des mauvais directeurs. Soyez au courant de ce qui se passe aujourd'hui dans le secteur en terme de gestion budgétaire ainsi que de groupement institutionnel. Je ne sais pas sincèrement si c'est être amateur que de ne pas avoir de l'expérience dans le milieu. en terme de management aujourd'hui dans notre secteur il se joue heureusement ou malheuresement des choses qui nous dépassent. Je rappelle que certains CCAS de grandes villes ont pris des personnes issus d'HEC par exemple pour gérer des établissements. Cela pose des questions. Donc si vous le permettez je serais moins trancher que vous sur l'amateurisme de certains car aujourd'hui on ne cherche peut être plus ce que j'appelle l'expérience idéologique mais plutot une expérience pragmatique de gestionnaire. A votre réflexion

Baleste

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Baleste » 22 févr. 2008 21:12

Petite réponse ? Un peu facile de décanillir son interlocuteur de cette manière.
J'ai pour ma part, passé le CAFDESS en 1980 ! Je pense que nous étions la deuxième ou troisième promotion de cette formaytion qui se faisait à Rennes à l'époque. Pour y accéder il fallait avoir fait cinq dans un établissement ou un service médico social. Et ce n'était pas toujours gagné, pour preuve le nombre important de personnes qui n'utilisaient jamais leur diplomes pour un poste de cadre... Titulaires du CAFDESS beaucoucoup restaient de simples éducs ou retournaient à leurs moutons : le commerce, le droit etc...
Je te rassure rototo, je sais ce qui se passe dans mon secteur et j'ai les outils pour l'analyser. Tiens, la semaine dernière, un magistrat, oui ! un ancien magistrat se présente chez nous pour nous vendre des logiciels informatiques ! Or, je connaissais ce gars car il avait l'an dernier, quitté la magistrature pour prendre une direction générale d'association !! Il n'avait pas tenu trop longtemps apparemment, mais il avait eu le temps de faire pas mal de dégats car il s'était vanté de "devoir faire le ménage !"
Ceci pour te dire que je cotaoie beaucoup trop de types comme lui : ancien magistrat, ancien commercial dans un labo pharmaceutique,
ancien militaire ou ancien moine et que j'en ai marre de tous ces types qui viennent donner des leçons en faisant référence -comme toi - au pragmatisme,, à la gestion, à la vérité des chiffres et qui ne savent pas NI POUR EUX NI POUR LES AUTRES que la vie est faite d'imprévus ...
J'ai mené une opération de démarche qualité, je n'ai jamais eu de déficit, je n'ai jamais eu un conflit prudhommal en trente cinq ans de direction et je pense pour parler de ces choses là en connaissance de cause, pourtant, je suis et je reste un éducateur spécialisé qui a le souci de l'insertion des personnes handicpées et qui a réussi pas mal d'opérations dans ce domaine.
Il n'y a pas que les chiffres et le pragmatisme. L'amateurisme on a vu par exemple ce que ça donne avec les disparues de l'oise.. Et des affaires aussi stupides on en connait trop...
Allez salut, j'épère qu'au fond de toi tu restes éduc spé. Les chiffres, les démarches qualités, les budgets ne sont que des outils.

roloto

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par roloto » 23 févr. 2008 15:45

Bon je vois que ma réponse a été mal interprété. Aucun jugement de valeur, ni aucun décanillage, ni aucune vérité détenue cher Baleste. Bien au contraire j'ai un profond respect pour des personnes comme toi. La seule chose c'est qu'il n'y a pas de vérité. Il y a des gens qui sont issus d'un parcours similaires au notre et qui sont des grosses taches en terme de manager. Et il se peut aussi que des gens issus d'un autre secteur peuvent aussi bien faire que nous autres. Voilà je te le redis la vérité n'exite pas à ce niveau. Par contre la posture puisque nous parlons de cela en fait est'elle réellement liée à un engagement ou une formation ? Je sais une chose c'est qu'aujourd'hui que cela nous plaise ou pas le métier est en pleine mutation. A partir de là , la donne a changé et les cartes redistribuées qu'on le veuille ou pas qu'on soit d'accord ou pas
Salutation

David

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par David » 28 févr. 2008 11:37

Bonjour à tous,

Juste pour préciser que je vois que la nouvelle génération est bien formatée et considère bien les fonctions de direction d'établissements médico sociaux relevant d'une capacité de gestion ou de cette nouvelle lubie qui est le management... Or il me semble qu'avant tout pour diriger dans le secteur médico social, il faut posséder des capacités humaines permettant d'accompagner des personnes et des familles face à des difficultés qui requièrent une écoute et une empathie qui relève il me se semble de l'humanisme... Juste une phrase qui me semble révélatrice de la bêtise de certains propos que j'ai lu au-dessus, venant d'Arnaud :
"On me rabâche souvent de faire le CAFDES mais je me suis plutôt orienté vers une formation plus spécialisée sur la gestion des PME afin d'étoffer mes compétences. Il faut se dire que la plupart des directeurs vont partir en retraite d'ici deux ans et là on aura besoin de jeunes"
Voilà, ces propos me font horreur, comparer une structure du médico social à une PME... et déconsidérer une personne pour son jeune âge relève de la même étroitesse d'esprit que le déconsidérer pour son vieil âge... quelle misère intellectuelle... Pour finir, rappelons-nous les paroles de Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con!".

Eric L

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Eric L » 28 févr. 2008 18:08

bonjour

oui c'est peut etre vrai que "quand on mettra les cons en orbite ils n'arreterons pas de tourner" mais et alors et apres ? attention que l'etroitesse dont vous parlez ne soit pas de la meme etroitesse que vous jugez, l'important est de partager un avis que l'on soit jeune ou plus agee ! je suis sur que l'on trouve des choses positives dans le fonctionnement des PME qui nous permettraient de faire evoluer certaines de nos pratiques qu'elles soient de gestion ou de consideration du personnel par ex ! combien de dirigeants de services ou d'etablissements medico sociaux pronnent le respect et la dignite des personnes accueillies et ne sont pas capable d'etablir une relation saine avec leurs propres personnels comme si de "priviligier" les uns cela dedouannerait de rien faire pour et/ou avec les autres ? cela aussi est 1 competence pour 1 directeur aussi importante que de savoir accompagner des personnes et des familles en difficultés, cela releve t-il de l'age, de la sensibilite, de la technique, de la performance ? je crois que comme l'auberge espagnole chancun y amenera et y contribura au regard de ses capacites de son histoire de ses formations, en bref de ce qu'il est ?
Cordialement

Répondre