Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'âge des directeurs...

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

L'âge des directeurs...

Message non lu par Aurélie » 07 déc. 2007 00:04

Bonjour,
J'ai obtenu en juin dernier un Master 2 Direction des Structures Médico-Sociales et je cherche depuis un poste de chef de service, d'adjointe... dans une structure pour adultes handicapés.
Par ailleurs j'ai l'expérience de nombreux séjours adaptés en tant qu'animatrice et directrice, et des stages pertinents.
Mais en réponse définitive après les quelques entretiens que j'ai pu passer, on me dit que j'ai les compétences nécessaires mais que le problème vient de mon âge.
J'ai 23 ans et les recruteurs redoutent la différence d'âge avec les autres salariés.
Et j'avoue que comme cet argument deviens récurent, cela commence à m'énerver un tantinet. Je veux bien améliorer mes compétences, étoffer mon expérience, mais vieillir ???
Pensez-vous réellement que l'âge puisse poser problème dans une fonction hiérarchique ?

Eric L

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Eric L » 12 déc. 2007 18:07

l'âge peut être ? la maturité professionnelle surement ! l'encadrement d'une equipe ou la direction d'une structure ne demande pas que des competences validees par un diplome faut il que ces memes competences puissent etres mobilisees dans une fonction ! peut etre gagnerez vous a "ettofez votre experience" donc a vieillir un peu car oui l'age peut poser probleme en fonction de l'equipe voire du public accueilli ; il ne faut pas aller trop vite meme si vous avez des facilites intellectuelles qui vous permettent d'obtenir un diplome superieur : "c'est pas parceque vous venez d'avoir votre permis et que vous avez de l'argent que cela vous facilitera la conduite d'une ferrari GT"
Cordialement

maud

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par maud » 02 janv. 2008 13:59

Je vous conseille de vous présenter aux concours d'attaché de la fonction publique : en prenant un premier poste de cadre dans la fonction publique, vous pourrez vous forger l'expérience nécessaire en terme de management et de connaissance de terrain, qui vous permettra certainement, si vous confimez votre projet, d'accéder aux fonctions qui vous intéressent.
Via le grade d'attaché, vous pourrez occuper des postes à responsabilité aux sein des collectivités compétentes dans votre domaine de prédilection : sur le champ du handicap, il y a des postes en DDASS, en Conseil Général ou en MDPH.
Les collectivités sont moins "regardantes" que le privé sur l'âge des personnes recrutées : moi même âgée de 29 ans, j'encadre une équipe administrative et sociale qui a une moyenne d'âge de 52 ans.

anne

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par anne » 05 févr. 2008 13:24

Ne vous découragez pas. Les + anciens ont beaucoup de mal à laisser de la place aux + jeunes à de rares exceptions près. Sauf à devenir un requin ou à passer par la voie royale des très grandes écoles ou à bénéficier de passes-droits (eh oui, çà existe encore). Gardez votre niac et visez d'abord un poste d'adjoint. Je confirme que la fonction publique (d'état pas la territoriale)offre l'avantage / au privé de faire confiance aux débutants en leur donnant des responsabilités. Seulement, il faut passer les concours ... tout en sachant que la tendance actuelle n'est pas vraiment au recrutement mais plutôt aux réductions significatives des effectifs. Pour info j'ai mis un an avant de trouver mon 1er vrai job mais je ne regrette pas d'avoir attendu. J'ai eu un job à la hauteur de mon diplôme sans être ni prétentieuse ni orgueilleuse.
Dans le même registre, le sexisme n'a toujours pas disparu en tous cas dns mon secteur (conseil)

lilou

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par lilou » 08 févr. 2008 11:58

refuser une candidature pour des raisons tels que l'âge relève de la discrimination conformément à la définition faite par l'OMS reprise dans la loi sur l'égalité des chances du 31 Mars 2007?
La HALDE est compétente à ce sujet.

arnaud

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par arnaud » 12 févr. 2008 12:27

Pour connaître moi aussi bien le sujet, j'ai 27 ans et plusieurs expériences d'encadrement dans le secteur. On vous parle souvent de votre âge et vous êtes face à des directeurs âgés issus de la base. Le discours ambiant est moi je connais le métier de base qui ne s'apprend pas à l'école. Il faut leur demander si un directeur de supermarché sait encaisser un article, évidemment souvent non. Le secteur médico-social est un domaineis où je crois qu'il faut être persévérant et ne surtout pas avoir peur des échecs. On me rabâche souvent de faire le CAFDES mais je me suis plutôt orienté vers une formation plus spécialisée sur la gestion des PME afin d'étoffer mes compétences. Il faut se dire que la plupart des directeurs vont partir en retraite d'ici deux ans et là on aura besoin de jeunes.

Eric L

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Eric L » 12 févr. 2008 17:07

Bonjour

"si 1 directeur sait encaisser 1 article" ??

il me semble que les "articles" du secteur social et medico social sont plus vivants que les articles du supermarche ! quand vous etes en relation ou que vous faite tomber ce fameux article dont vous parlez il ne repond pas ; dans le secteur social la reponse est permanente, necessaire, vivifiante, parfois destabilisante, parfois brutale, parfois beaucoup plus humaine que les discours ambiants de ceux qui pensent qu'ils savent !!
on juge 1 directeur a sa capacite a gerer la pression quotidienne (souvent independante de votre volonte !) la relation avec 1 CA, la relation avec les autorites de tutelles, la relation avec 1 ou plusieurs equipes de travail dans la quelle vous pouvez avoir des "vieux briscars" qui ont maitrise l'art de vous destabiliser 1 organisation etc etc... A partir de ma modeste experience ce n'est pas a partir des diplomes que vous apprenez a gerer cette pression mais en acceptant humblement d'apprendre a la lumiere de l'experience, il faut savoir donner du temps au temps et ne pas (se) precipiter les choses, le temps de maturation est a la hauteur de votre patience et du comment vous di-gere-rez ce a quoi vous aurez été confronté. Pour rappel : ce ne sont pas les qualites qui sont mises en cause la jeunesse est une grande opportunite pour ceux qui sont plus ages, si toutefois ils savent mesurer ce qui les separe de : l'age - maturite - experience
Cordialement

Milan

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Milan » 13 févr. 2008 08:25

Bonjour,
Eh bien oui, un directeur de supermarché sait encaisser!!
Il est d'usage dans tous les groupes de grande distribution que les futurs managers fassent d'abord leurs armes sur le terrain et tâtent un peu de tous les postes avant d'accéder aux responsabilités. cela leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de leur magasin et les difficultés inhérentes à chaque poste. Alors comme le souligne Eric L., les "articles" dont nous traitons dans le social étant tout de même plus difficiles à appréhender que ceux d'un supermarché, j'avoue que je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ce que l'on vous demande d'avoir un minimum d'expérience de terrain avant de vouloir avoir un poste à responsabiité.

...

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par ... » 13 févr. 2008 16:42

Bonjour,

moi aussi je suis jeune (25 ans!); cela fait trois ans que je suis sur le terrain en tant que travailleur social.
J'aspire aussi (un jour) à m'occuper d'une structure, à gérer des salariés, à négocier les financements... mais de part ma petite expérience de terrain je me rends compte tous les jours qu'une maturité est indispensable pour avoir ce type de poste.
cela ne s'apprend pas que dans les manuels scolaires.

un poste de direction implique une connaissance du terrain, les difficultés et les dynamisme d'une ville; celles du public concerné par les actions,les partenaires (financiers, sociaux...) et les réseaux mis en place....etc
il me semble indispensable d'avoir eu une expérience significative sur le terrain et connaître les enjeux des décisions.

Je pense que 23 ans est jeune pour occuper ce type de poste; je ne pense pas faire de la discrimination en émettant cette idée car les compétences exigées et l'expérience demandée reflétent une maturité difficilement acquise à cet age.

Anne

Re: L'âge des directeurs...

Message non lu par Anne » 14 févr. 2008 20:20

Bonsoir,
Au sujet de l'âge, effectivement dans le métier du social, un poste à responsabilités sans expérience, c'est pas gagné !!! mais que pensez vous d'une directrice de 84 ans ??? Est ce que quelqu'un sait si il y a un moyen de mettre enfin à la retraite ces personnages qui sévissent dans le métier, car il faut bien reconnaître sans faire de discrimination que le "top" n'est plus là et que les usagers et les employés en patissent. Personnellement je préfererai quelqu'un d'inexpérimenté, que quelqu'un qui vit sur ses acquis et ne peut et ne veut plus évoluer.
Cordialement

Répondre