Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

Le BPJEPS

Message non lu par nina » 15 juin 2007 14:42

Bonjour depuis quelques jours je me renseigne sur les différentes spécialités qu'offre cette formation. Trois spécialités m'intéressent: animation sociale, animation culturelle et loisir tout public; mais je ne connais pas les différences significatives entre elles. Pouvez vous m'informer plus amplement? Merci

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 16 juin 2007 14:24

Bonjour, j'apprécierai vraiment que vous me répondiez :)
Apparement le cout de la formation est aux alentours de 5000 euros, existe t-il des organismes publics? Sinon quelles aides financières existe-t-il? J'attends vos réponses merci.

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 16 juin 2007 17:34

Seul le BPJEPS « Loisirs tous publics » permet l’encadrement permanent de groupes d’animateurs qui s’occupent de jeunes. Pour les autres BPJEPS il est nécessaire d’avoir le BAFD.

Le BPJEPS « Animation sociale » a 2 spécialités :
Soit il est orienté vers l’animation auprès des personnes âgées ;
Soit il est orienté vers un public en phase de réinsertion sociale. Dans ce cas, cela consiste notamment à un accompagnement dans la mise en place de projets de loisirs pour ce public en phase de réinsertion.

Le BPJEPS « Animation culturelle » vise à développer des pratiques spécifiques de l’animation autour du :

_ Livre,
_ Cinéma,
_ L’accompagnement des pratiques musicales,
_ Multimédia.

Pour la partie multimédia, c’est surtout l’aspect culturel qui est développé : c’est-à-dire les liens sociaux et les projets que cela peut générer. A ne pas confondre avec le BPJEPS « Techniques d’information et de la communication » où ce sont les qualités d’animateur- technicien informatique sont plus importantes à développer.

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 16 juin 2007 21:56

Merci beaucoup Rafik tes infos me renseigne vraiment!

auré

Re: Le BPJEPS

Message non lu par auré » 17 juin 2007 12:31

Salut !

Si tu cherche sur le forum il y a plein d'annonce concernant le Bpjeps les aides les contenant les concours d'entré les differents Bpjeps je suis en Bpjeps animation sociale.

Rafik

Re: Les moyens de financer le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 17 juin 2007 13:36

L’idée est de cumuler les demandes d’aides même partielles pour qu’au final, tu obtiennes le financement complet de ta formation. Attention, il faut parfois compter de 1 à 6 mois avant d’avoir des réponses. Il ne tient qu’à toi de les relancer régulièrement et d'accélérer les choses à ton avantage.

Les principales aides :

I) Au niveau de la commune :

Courrier de demande auprès du maire d’une aide au financement à un projet de formation ;

1- Financement possible à travers le service « jeunesse » pour les aides aux projets ;
2- Ou bien auprès du CCAS de la commune.
Pour le Centre Communal d’Action Social de la commune (CCAS), il y en a un par commune, c’est obligatoire, il faut s’adresser au maire pour les demandes financières à caractère social

- Faire un courrier motivé
- Demander une contribution financière
- Joindre si possible un devis
- Une photocopie de sa dernière feuille d’impôts sur les revenus
- N’hésitez à exprimer si c’est le cas que vous habitez encore chez vos parents et que vous ne souhaitez pas constituer une charge pour eux
_ Expliquer que c'est un métier à vocation sociale

_ La mission locale de ta commune (prendre contact avec eux)


II) Au niveau du Conseil général, (département)

- L’une des missions principales du conseil général est d’assurer le service de l’action sociale au niveau du département

1- Prendre contact avec le service de l’action sociale du conseil général dont tu dépends.
2- leur demander une aide financière concrète pour ton projet
3- Demander à être reçu en entretien pour défendre ton projet

Chaque conseil général dispose d’un site internet et en y regardant de plus près tu verras qu’il y en a même qui parle de financements de projets.

III) Au niveau du conseil régional (la région)

- L’une des missions principales du conseil régional est d’assurer le développement de la formation professionnelle au niveau de la région.

1- Prendre contact avec le service de l’action sociale du conseil général dont tu dépends.
2- leur demander une aide financière concrète pour ton projet
3- Demander à être reçu en entretien pour défendre ton projet

IV) La CAF : Caisse des Allocations Familiales de ton domicile

Tu devrais visiter leur site sur la partie financement des projets, il y a des opportunités à exploiter

V) Voir aussi au niveau de l’ANPE et Les Assedic

Chacune des institutions nommées (Du I au V) réservent souvent une partie de leur site au financement de projets. A toi de savoir tirer ton épingle du jeu.

C’est possible de se faire financer sa formation, ou même une petite partie si tu t’y prends à l’avance et que tu te montres insistante et persuasive (motivée).


Conclusion : le financement d’un projet de formation même onéreux est réservé aux personnes motivées et insistantes qui n’hésitent pas à se montrer à sonner à toutes les portes, à y consacrer le temps et l’énergie nécessaires.

Mine de rien, si ton projet coûte 5 000 € et que tu finis par te faire financer ne serait- ce que la moitié de ton projet en 2 mois, c’est comme si tu avais été payé 1250 € net par mois.
Pas mal, non.

En France les étudiants en comptabilité- gestion, je le sais car j'en étais un, peuvent obtenir des bourses pour devenir plus tard des requins de la finance alors que ceux qui veulent faire du social par le biais de l'animation sont obligés de payer de leur poche leurs formations.

A quand le BEP Animation et le BAC Professionnel Animateur socioculturel ?

Bon courage, Rafik

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 17 juin 2007 21:18

Oulala quelle aide!!!!! Merci à vous deux c souper :>

Rafik

Re: Les moyens de financer le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 18 juin 2007 11:12

Correction.
Dans les moyens de financer le BPJEPS, je tiens à corriger une erreur.

En effet, dans le III)Le conseil régional
1- il faut prendre contact avec le service de la formation professionnelle du conseil régional dont tu dépends.

Bon courage et surtout sois persévérante dans ta démarche.

devulder amandine

Les moyens de financer le BPJEPS

Message non lu par devulder amandine » 18 juin 2007 21:48

Bonsoir ton message est très précis.Mais je voulais savoir ne faut-il pas être demandeur d'emploi depuis au moins un an?
car moi j'ai pris contact avec le CCAS la mairie service jeunesse dont je dépend l'ANPE les assedics le conseil régional...ect ils m'on tous dit que comme je ne suis pas sorti depuis au moins un an du système scolaire je n'ai le droit à aucune aide.les seules solutions ou je paie 4500euros ce que je ne peux pas ou je trouve une structure qui me prend en contrat de professionnalisaton ou bien je fais un an de chômage pour pouvoir bénéficier d'une potentielle aide en sachant que je ne suis pas prioritaire étant donné que j'ai un bac+3.
je n'arrête pas de chercher partout je ne sais plus à quelle porte frapper
En maison de retraite des animateurs il y en a pas en tout cas pas où je suis.ça se développe à peine.Que faire?je veux tellement être animatrice por personnes âgées en plus j'ai 8 ans de bénévolat derrière moi si tu sais comment font les jeunes qui sortent de l'école pour trouver des aides fais moi signe.Merci beaucoup
bonne soirée Amandine

Rafik

Re: Les moyens de financer le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 18 juin 2007 22:56



Dans ce cas, il te reste 3 options à exploiter :

I) Contacter la CAF et expliquer en plus pour quels raisons tu ne peux obtenir des aides des autres partenaires sociaux et insister pour faire une demande au niveau de l'instance départemental de la CAF.

II) Faire une demande de "recours gracieux pour formation professionnelle"

directement par courrier auprès du :

1- du maire
2- Président du conseil général
3- Président du conseil régional

III) Contacter directement les organismes de formation
Demander aux organismes de formation d'où viennent les financements de leurs stagiaires qui se sont inscrits auprès d'eux. En plus, rien ne t'empêche de négocier le prix en t'adressant au président de l'association ou directeur de l'organisme de formation. La plupart se montre conciliant quand on sait argumenter dans leur sens. Car c'est aussi l'intérêt d'un organisme de formation que d'avoir des stagiaires.

Conclusion : avant de se former dans le social pour aider les autres, il faut être en mesure de s'aider soi même. Garde confiance en toi et force ton destin à s'accomplir dans le sens de ta volonté.

Répondre