Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le contrat en travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Le contrat en travail social

Message non lu par Fanny » 26 oct. 2009 13:26

Bonjour à tous,

Je suis en 3° année ASS et j'effectue mon stage en polyvalence de secteur.
La notion de contrat me questionne et questionne le choix de l'usager.

Je suis bloquée et j'aimerai connaître votre avis sur cet outil (?). Qu'apporte il à la relation? N'est-il pas vécu par la personne comme une contrainte?

Merci...

Cémoi

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par Cémoi » 26 oct. 2009 17:43

Je ne comprends pas de quel contrat tu parles. Le contrat d'insertion ?

Fanny

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par Fanny » 26 oct. 2009 20:00

Le contrat en général puisqu'il est de plus en plus fréquent (AED, MASP...).
Dans le cadre de mon stage, oui c'est le contrat d'insertion que "je vois" le plus.

Florence

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par Florence » 28 oct. 2009 19:57

Salut,

Si cette question t'interpelle, je te conseille la lecture d'un document de la CNAF qui s'intitulait "Les contrats aujourd'hui" (laisons sociales n° 19)
On peut le trouver en Centre de doc en IRTS.
Ce doc date de 1992, mais je l'ai utilisé pour mon mémoire sur le RMI en 2008. Il y a quelques pages consacrées justement au RMI, et la notion de "contrat en travail social" est largement abordée.

Carine

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par Carine » 29 oct. 2009 20:28

Bonjour Fanny,

Durant mes trois ans de formation (je viens d'être diplômée), la question de la contractualisation est revenue de façon récurrente. Cela m'a énormément questionné! Lors de mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur, beaucoup de professionnelles le percevaient comme du contrôle (dans le cadre du CI). Personnellement, je m'en suis servie comme un outil de responsabilisation de l'usager.
Cette question de la contractualisation je l'ai notamment abordé dans mon mémoire dont le sujet était de percevoir les effets du dispositif RMI sur l'intervention sociale (si cela t'intéresse je peux t'envoyer la partie "contractualisation").

Concernant la bibliographie, j'ai lu pas mal d'articles, notamment:

*Etudes et Résultats - DREES
- DEMAILLY Dominique, BOUCHOUX Jacques, OUTIN Jean-Luc "Les contrats d'insertion du RMI: pratiques des institutions et perceptions des bénéficiaires" n°193, septembre 2002
- LEFEVRE Cécile, ZOYEM Jean-Paul "Les contrats d'insertion du RMI: quelle perception en ont les allocataires?" n°45, décembre 1999
- STERN Catherine "Travailler avec des allocataires du RMI: Au-delà du contrat" ASH Magasine, Novembre/Décembre 2008, n°30, p.30-33
- ROBERTIS De Christina, "Le contrat en travail social" Editions Bayard, Paris, 1993, 266p

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais bon...

Bonne continuation

Carine

tdm

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par tdm » 29 oct. 2009 22:38

salut Fanny

ben en fait tu peux être diplômé et travailler et être assez ennuyé avec cette notion de contrat si elle n'est pas encadrée par des textes précis, quand il s'agit en particulier d'un contrat tacite... voilà voilà.
Car là, plus d'instance tierce, de règle écrite sur laquelle se reposer en cas de problème quel qu'il soit... Il est sans doute très important de savoir sur quoi on se repose quand on parle de contrat, de bien définir les termes de la relation.
On a une association où je travaille qui peut faire des prêts par ex, des petites sommes. On fait signer un document à la personne, par lequel on s'engage à rembourser, etc.
Le problème, outre que je me sens assez mal à l'aise dans le rôle improvisé de banquier s'il s'agit de rappeler les gens à l'ordre, c'est que nous n'avons pas grand-monde au CHS sur qui compter pour faire le sale boulot qui consiste à envoyer des rappels aux gens... et je déteste faire ça ! Je suis AS, pas banquier bon sang. Alors on va m'objecter qu'il faut savoir rappeler des règles, que ça fait partie du travail. Ok. C'est vrai. Mais j'aime autant qu'il s'agisse d'autres règles que celle un peu triviale consistant à montrer du doigt un document qui engage son signataire à rembourser 50 euros. C'est le genre de chose que les organismes de crédit par ex font très bien. Bref, je n'ai pas choisi de faire ce travail pour jouer les fesse-mathieu...
Cette notion de contrat n'est pas toujours très claire, elle n'est pourtant pas tacite ici. Ca me fait songer que je vais (re)soulever le problème avec les collègues, tiens.
ciao et merci pour la question !

tdm

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par tdm » 30 oct. 2009 08:25

une dernière remarque : quand le contrat est flou les gens peuvent en jouer, je l'ai constaté. Et il n'est plus une contrainte du tout pour eux si tant qu'il puisse l'être parfois. Il l'est c'est vrai aussi. Néanmoins, c'est important de préciser les règles, pour tout le monde sinon c'est le waï comme y disent à Marseille. Le boxif quoi. ciao

lilas

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par lilas » 30 oct. 2009 08:40

Ayant fait mon stage en insertion en 3éme année:j'avais également été interpelée par la notion de contrat. J'avais d'ailleurs consacré un point à ce sujet dans mon oral DPP.
Je trouvais le contrat d'insertion à sens unique en début de stage. J'avais le sentiment que seul l'usager avais des obligations et que le seul objectif du contrat était de soumettre l'usager au contrôle et d'avoir un levier pour justifier un rappel à l'ordre voir une suspension de l'allocation.
Mais j'avais 6 mois de stage à faire et le Contrat était mon pain quotidien...
Alors j'ai essayé de m'approprier ce contrat pour en faire un outil différent et aidant dan sl'accompagnement tant pour le bénéficiaire que pour moi.
J'ai alors situé le contrat comme un engagement réciproque en y mettant des objectifs aussi pour moi (par exemple mise en relation du bénéf avec un partenaire, demande d'aide fi selon les situations...).Je l'ai également placé comme un moyen d'évaluation du parcours réalisé par le bénéficiaire, de son évolution lors de points intermédiaires, de bilans ou en fin de contrat.
Que les objectifs soient atteints ou non...L'important était soit de se fixer de nouveaux objectifs soit d'ajuster s'il n'avait pas été possible de tout réaliser...
Aprés en faisant du lien avec mes autres stages et expérience je m'aperçoit que la notion de contrat est trés présente et n'est pas toujours matérialisé ou encadré juridiquement...
Par exemple en tant qu'AS notre Code de déontologie nous engage vis à vis des usagers à certaines régles et pour instaurer la relation de confiance nous lui rappelons parfois ces engagements et ces garanties afin que le travail puissent débuter dans de bonnes conditions.
ça peut aussi être un contrat oral:"vous verser 20 euros pour le 15 à EDF et je monte une demande FSL pour le reste..."
finalement le contrat ce n'est pas que du contrôle et ça peut parfois être un outil efficace lorsque qu'il n'est pas contraint.

Fanny

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par Fanny » 30 oct. 2009 11:20

Merci a tous pour vos réponses...

En effet, j'ai questionné les ASS de mon équipe et pour elle le contrat est perçu comme un engagement mutuel. Mais les CI qu'elles font signer sont souvent d'une durée de 12 mois (santé...) et le suivi intermédiaire est rarement effectué.

Me pose alors la pertinence de faire un mémoire sur ce thème et d'en écrire 50p!!!je suis encore dans le flou par rapport à cela..
Merci encore à vous!!

AM

Re: Le contrat en travail social

Message non lu par AM » 23 nov. 2009 22:35

bonjour carine,
en deuxième année de formation a angers, je m'interroge moi aussi sur le contrat en travail social et son impact dans l'intervention ( rsa, masp, etc) j'aurais bien souhaiter lire ton mémoire si possible pour ouvrir des piste de réfléxion. Donc si tu es daccord je veux bien que tu me l'envoie par mail : bridou_@live.fr merci d'avance ;)

Répondre