Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

LE NON JUGEMENT DANS LE TRAVAIL SOCIAL

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cassandra-j
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2018 21:05

LE NON JUGEMENT DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Message non lu par cassandra-j » 17 juil. 2018 19:16

Cher tous,

Je m'appelle Cassandra et je suis coordinatrice dans un service d'aide à domicile et également Blogueuse.

Mon blog aborde notamment des sujets inhérents au travail social. J'y publie des conseils sur la formation D'ASS mais également des témoignages de professionnels.

A ce titre, je souhaite écrire un nouvel article sur un sujet qui m'a été proposé par une de mes abonnés. Il s'agit de traiter du non jugement dans le travail social. Je souhaite mettre en exergue la nécessité du non jugement et donc aborder les dérives de la critique, du jugement dont peuvent faire l'objet les usagers.

Pour ce faire, je trouve essentiel de regrouper les témoignages d'usagers mais également de professionnels.

J'ai conscience de la difficulté pour les deux parties (usagers et Ts) d'aborder ce sujet qui je pense est tabou.

Néanmoins, je pense que c'est important d'en parler.

J'ai conscience également de mon absence de légitimité étant donné que c'est pour un article de blog, mais qui ne tente rien n'a rien. 😊

Je remercie d'avance les âmes charitables, susceptibles de me donner un coup de pouce.

Bien à vous,

Cassandra.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: LE NON JUGEMENT DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Message non lu par baleste » 17 juil. 2018 21:32

Bonsoir,

Le non-jugement (avec un trait d'union) je ne sais pas ce que c'est.

je pense que tu veux parler de la neutralité ?
Ou l'impartialité ?

Ou encore du recul nécessaire lorsqu'on travaille avec "de l'humain" ?

J'espère que tu ne confonds pas "non-jugement" et indifférence ?

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: LE NON JUGEMENT DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Message non lu par Po3m » 21 juil. 2018 01:28

Bonjour je suis plutôt du côté de "l'usager" on va dire du bénéficiaire (usager sonne comme "jeté après usage"), et de mon expérience le non-jugement n'existe tout simplement pas à mon encontre. Ce qui est somme toute normal puisque nous sommes humains d'abords, ensuite vient le professionnel mais qui fait avec ce qu'il est et ce qu'il a. Et tu juges une situation, tu l'évalues, tu pèses, tu mesures, tu procèdes avec une intention, en principe bonne. Mais forcément tu viens avec ton histoire et ton conditionnement social et rien que ça fait que malgré toi, tu es dans le jugement. Le tout est d'en être conscient et de rester bienveillant. Certains bénéficiaires, dont je fais partie, faisons tout notre possible pour rester en retour dignes et bienveillants. Ce qui de nos jours est une réelle épreuve en soi. Il y a donc une question d'efforts... de part et d'autre.

Alors tu as des professionnels qui sont surtout dans une approche technique... du côté de l'usager/bénéficiaire, ça se ressent tout de suite. Le corps ne peut mentir et tu sais, tu sens quand la personne aussi professionnelle soit elle, n'est pas empathique. Juste technicienne. Ce qui ne veut pas dire que c'est un "mauvais professionnel", c'est juste que cette personne ne peut en accorder davantage sur le plan humain. Peut être par crainte, pour se protéger, là où d'autres en sont capables sans pour autant se mettre en danger/trouver la juste distance.

Tu as d'autres professionnels, plus empathiques, plus ouverts à l'autre. Qui trouvent une distance plus juste tout en restant plus humains, pas forcément moins dans la technique, mais sachant réellement se mettre à la place de l'autre, davantage dans l'accueil. Ce qui ne veut pas dire que ce type de professionnel ne juge pas car en soi, d'une façon ou d'une autre, c'est humain. Et ce n'est pas parce que tu te dis une chose à propos de quelqu'un, que tu es forcément obligé de le dire. Il faut faire la part des choses entre ce qu'il faut garder pour soi, et ce que l'on peut partager.

C'est ce que je peux dire à propos de ce sujet.

Répondre