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Le "porter plainte" contre l'usager??

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Ro

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Ro » 07 oct. 2016 20:30

Bonsoir,

Il n'y a pas question à tergiverser à mon avis sur la violence commise par un usager vers un professionnel (et que cela soit dans n'importe quel type de secteur). Si la violence rentre dans les actes répréhensibles par la loi, la plainte doit être déposée.

J'invite les personnes qui en doutent, pour des motifs louables, à lire les pages de Rouzel à ce sujet, sur son expérience en tant qu'éducateur...

Au-delà de toute procédure sur la violence en question que peuvent pondre les institutions, c'est la loi qui prévaut.

sauvaget

Re: Le

Message non lu par sauvaget » 08 oct. 2016 10:05

Bonjour,

Je suis en accord avec vous.

et je rappelle bien souvent comme vous Joseph Rouzel.

Bonne journée

Baleste

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Baleste » 08 oct. 2016 18:29

Une institution qui va pleurer chez les gendarmes chaque fois qu'il y a un pet de travers fait tout simplement la preuve de son impuissance et celle de son personnel.

L'appel à l'extérieur devrait être l'exception qui confirme la règle d'un peu de fermeté.

Ro

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Ro » 08 oct. 2016 21:13

La question n'est pas entre intériorité et extériorité. Toute institution n'est pas un empire dans un empire (ou normalement plus). Nous sommes des "représentants de la Loi" (et le L majuscule n'est pas pour des prunes, je n'entends pas que la législation). Nul n'est étranger à la loi. Et, au-delà d'être témoin ou victime de violences pouvant être répréhensible légalement, dit usagers ou professionnels, il y a des êtres humains derrières...qu'ils soient victimes ou responsables.

paula

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par paula » 08 oct. 2016 22:19

Bonsoir baleste. Je m'interroge beaucoup sur la virulence de tes propos! Un professionnel qui se fait agresser par un ado violent n'aurait il pas le droit de porter plainte afin de mettre ce jeune face à ses responsabilités sans que ce pro "pète de travers"!! N'est ce pas aussi la réalité de la vie? que d'être sanctionné quand on commet une infraction, un délit ou un crime? Je pense que qu'un établissement (et non une institution...) n’échappe pas à cette règle!! Il y a t'il des personnes qui ne sont pas d'accord avec Baleste?? cdt

Baleste

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Baleste » 09 oct. 2016 11:27

Paula,

j'adhère à ton raisonnement mais il faut un peu le modé&rer.

Difficile de donner le fond de sa

Baleste

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Baleste » 09 oct. 2016 16:01

Bonjour Laura,

Je ne vois pas où tu peux trouver de la violence dans mes propos.
Dire que de jeunes éducs n’ont rien à faire avec des ados qui les domine (dans tous les sens du terme) n’est pas une "virulence" mais le constat malheureux d’une simple réalité.

Franchement, si un jeune de 18 ans ou presque, pesant 80 kg, agressif et bagarreur s’impose devant un éduc de 20 ans, pesant 55 kg et tremblant chaque fois que quelqu’un devant lui élève la voix, y-a-t-il de quoi courir chez le juge ?

Est-ce que les directeurs, avant de penser à l’équilibre de leur compte administratif, n’ont pas le devoir de prendre des éducs un peu solides, formés au lieu d’embaucher des gamins(es) sans formation et payés à coup de lance-pierre, id : rien !
Quel besoin ont ces jeunes éducs à se mettre en danger ?

Dans ce genre d’établissement personne n’y trouve son compte :
Ni les jeunes qui vivent selon leur bon vouloir, leurs propres règles. Sans limite, sans contrainte, à la merci de n’importe quelle propagande sectaire. Leur recherche de chef (ou de « père » comme tu voudras) les amène à suivre le premier qui leur dit « Voici qui tu es ! Voici ce que tu dois faire ! »

Ni les éducs qui viennent travailler avec la peur au ventre et démissionnent tous les quatre matins. J’aimerais bien consulter le cahier du personnel de ces établissements. Combien de personnes embauchées cette année ? Quelle est la durée moyenne du contrat de travail ?

Bien sûr, dire tout cela dans un post fatalement lapidaires, c’est comme pisser dans un violon si la personne en face n’a pas la culture nécessaire. Par culture, j’entends la connaissance du milieu du travail, des lois sociales, de la vie syndicale, des modes de fonctionnements des établissements. Bref de la vie, simplement. Et mettre en relation des jeunes gens qui ne connaissent rien de la vie avec des jeunes qui, par leurs pérégrinations, ont appris bien plus que leurs éducs est particulièrement lâche, hypocrite et dangereux.

Ainsi parlait Zarathoustra qui voyait la fin du travail social se profiler à l’horizon car porter plainte contre un usager déconsidère celui à qui on l'a confié.

Bientôt les médecins porteront plainte contre les malades qui ont le culot de mourir quand ont les soigne !

paula

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par paula » 10 oct. 2016 10:45

Bonjour Baleste, je lis attentivement ton post qui est fort enrichissant! Effectivement, nous vivons à travers une société ou la notion du répressif et du laxisme se chevauche sans cesse! Il n'y a cas regarder la civilisation des états unis ou on a le droit de porter une arme à feu d'un coté mais de l'autre la répression judiciaire des mineurs et même en générale est complètement disproportionnée!! Heureusement nous n'en sommes pas la en France. Il me semble que Rouzel (ça commence à dater) disait que l’éducateur est le 1er lien (de confiance) de la misère à laquelle nous sommes confrontés tous les jours (quelque chose dans ce genre). Maintenant revenons au sujet de base, c'est à dire la loi. Je pense que les éducateurs en foyer ne sont pas responsables si les directeurs accueillent sans aucun état d’âme des adolescents violents en masse ou avec des troubles psychiatriques graves car il n'y a plus de place en pedopsy. Les référents ASE disparaissent comme des fantômes dès qu'ils ont réussi à "caser une patate chaude" dans un établissement qui n'est pas en capacité de l'accueillir et de s'occuper de lui un minimum correctement! Hélas cette addition ne peu pas marcher, c'est à dire qu'on fasse 50 ou 100 kilos, qu'on soit obliger de gérer tout seul 15 adolescents dont les 3 quarts sont violents, avec des troubles psy, ou le passage à l’acte est quotidien et que les éducs sont complètement livrés à eux-mêmes, et bein moi je pense que les éducs qui sont dans ce genre de situation (et je pense qu'il y en a beaucoup),ils font au mieux. Les éducs essaient de poser des règles de vie mais la direction doit être en capacité de garantir ces règles auxquelles nous sommes tous attachés. En laissant ces ados en position de toute puissance absolue et que les directions discrédite constamment le travail des éducs, et bien je pense que de laisser un ado agresser un ou des éducateurs soit disant parce que soit disant les éducs sont des incapables, je trouve cela pire que de porter plainte. J'ai connu par le bouche à oreille une MECS en Ile de france qui a fermé ses portes (plusieurs salariés licenciés) car la situation avait tellement dégénéré avec ces jeunes qui avaient pris le contrôle du centre. La direction avait accablé les éducateurs sans arrêt (au lieu de les soutenir) que la situation avait littéralement explosé. Quel gâchis!! Faire croire qu'un ado peu impunément utiliser la violence verbale ou physique sur les autres car il est frustré c'est un leurre!! car une fois que l'ASE l'aura foutu dehors à 18 piges, et bein la ce gamin aura la haine car on lui aura fait croire que la vie est le monde des bisousnours pendant je ne sais pas combien d'année!!

Béatrice

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Béatrice » 10 oct. 2016 18:05

Il y a quelques temps j'ai accompagné un résident d'un foyer d'hébergement pour adulte à porter plainte. Il consultait depuis plusieurs mois le psychologue de l'institution. Il souffrait et avait peur d'un résident au comportement violent. Il a été interpellé par les services de gendarmerie. Un rappel à la loi a été fait. Il s'est calmé. hypothèse : il n'était plus en dualité avec l'institution. Un tiers a mis un terme à cette toute puissance du résident et de l'institution qui évoluait en vase clos. Ce que j'appelle les institutions aliénantes qui construisent leurs propres règles comme cela les arrangent et qui ont peur de l'extérieur....qu'on vienne fouiner dans leur fonctionnement interne...

Béatrice

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Béatrice » 11 oct. 2016 18:36

bonsoir Baleste,

Pour répondre à tes propos "une institution impuissante et un personnel impuissant".

J'invite justement au deuil de la toute puissance du côté des professionnels dont l'affectivité est très sollicité dans la relation éducative. Il en est de même pour une institution.

Nos dernières lois rappellent l'ouverture vers l'extérieur....et non les omertas, les chapes de plombs...

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