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Le "porter plainte" contre l'usager??

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David

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par David » 19 nov. 2017 16:15

Bonjour je voudrais relancer ce post.
Récemment, une de mes collègues dans l'IME où j'exerce a été violemment frappée au visage par un jeune connu jusqu'alors pour ses violences verbales. C'est la première fois qu'il passe à l'acte physiquement. Elle a donc déposé plainte au commissariat.
La semaine suivante, la directrice générale de l’association qui assistait à la réunion avec les délégués du personnel s'est émue de la situation en s'indignant quant à "ces professionnels qui portent plainte pour un oui ou un non". Elle a par la suite fait censurer ses propos dans le procès verbal de réunion...
J'avoue que je trouve ses déclarations absolument scandaleuses et outrancières vis à vis du personnel éducatif. Les éducateurs ne sont pas au dessus des lois et il est de leur devoir d'introduire auprès des personnes accompagnées le principe de réalité comme quoi la violence physique est proscrite et condamnée. De plus, en termes très simples, j'estime ne pas avoir à servir de punching ball aux personnes que j'accompagne au quotidien.

Ah ah

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Ah ah » 22 nov. 2017 18:15

Bien entendu que ces propos sont scandaleux.

Dans ces cas là, demander à la personne comment elle réagirait si on lui cassait le nez là, tout de suite, en projetant violemment le front dans icelui peut déclencher un peu d'empathie...

Blague à part, il y a quelque chose qu'il faut pointer dans ces cas là: le dépôt de plainte est un acte personnel. Une institution ne peut "obliger" quelqu'un à porter plainte (même si un protocole existe), comme elle ne peut l'empêcher.

Dans les bons cas l'institution peut encourager les professionnels victimes de violences (ou de menaces) à le faire, elle peut soutenir ceux qui le font en mettant à leur disposition une aide juridique et psychologique, elle peut accompagner cette démarche en portant elle-même plainte dans certaines conditions.

Dans les institutions dysfonctionnelles, elle peut faire pression sur le personnel pour qu'il porte plainte "à tout bout de champ" ou pour qu'il ne le fasse surtout pas (souvent, dans les deux cas, pour ne pas avoir à gérer une situation dans sa complexité et, dans le deuxième cas, pour "ne pas faire de vagues). Dans les deux cas, il faut alors se rappeler que la démarche de dépôt de plainte est un droit citoyen qu'on peut exercer si (et seulement si) on estime devoir le faire. En gardant en tête que dans les cas cités ici, l'institution ne sera probablement pas soutenante du tout...

pauline

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par pauline » 28 nov. 2017 16:27

Bonjour,

David, quelle honte cette directrice générale, ces gens là travaillent dans le social; je suis vraiment atterrée par ces propos, honte à cette personne quelle société de M..

Bon courage à vous; je pense qu'il faut mieux connaître ses limites et changer de structure, de métier quand cela devient trop difficile et que vous avez de telles directions
Facile à dire bien sûr mais nous ne mince on a qu'une vie ce n'est pas pour souffrir au travail; après tout ce n'est toujours qu'un boulot

Bon courage à vous, que de beaux métiers pourtant..

David

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par David » 29 nov. 2017 13:35

Pour être précis, cette directrice part du principe qu'un IME accueillant des jeunes en situation de handicap mental,ils ne se sont pas responsables de leurs actes... Excepté que les jeunes accueillis dans l'établissement en question sont atteints de déficience intellectuelle légère à moyenne et ont parfaitement intégré que la violence physique est un interdit social et condamnable.

Pauline, tu as vu juste le climat social au sein de cette association est détestable et nous subissons un management oppressant et répressif.

mémé

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par mémé » 01 déc. 2017 16:43

au delà de la plainte, il est important de déclarer cet accident en accident du travail.

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