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Le "porter plainte" contre l'usager??

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Elo

Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Elo » 03 oct. 2013 17:11

Bonjour,

Je viens de commencer un nouveau poste en service d'accueil d'urgence auprès d'adolescents. Lors de mon arrivée, j'ai constaté qu'un protocole était mis en place lorsqu'il y a agression physique d'un jeune sur éducateur. Au fur et à mesure de mes lectures (consultation des dossiers, cahier de bord, ect...), je me suis aperçue que cette "démarche-sanction" était régulièrement employée par l'équipe (peut-être pas tous, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en échanger avec tous) même dans des cas de dégradations de matériels par exemple.

Je m'interroge sur ce fonctionnement, est-ce une pratique habituelle au sein des institutions de protection de l'enfance? Je précise que je suis jeune professionnelle et que dans mes précédents stages ou expériences,je n'ai pas eu à faire à ce type de pratique que je qualifierai de sanction répressive...et finalement, peu éducative à mon sens... Qu'en pensez-vous?

Merci de partager vos expériences, voir des lectures sur le sujet peut-être?

marie

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par marie » 03 oct. 2013 22:00

salut, je comprends parfaitement ton questionnement, que tu sois jeune ou non! à ma connaissance, dans certaines situations, la frontière entre "l'éducatif" et le "répressif" est très mince! lorsqu'il y a dépôt de plainte contre un adolescent qui passe à l'acte sur autrui, la loi peut ou doit intervenir car c'est le processus classique lorsqu'il entre dans la vie d'adulte. Si un ado fait usage de la violence régulièrement, il faut effectivement essayer de comprendre l'origine de cette souffrance. Mais quoi qu’il en soit, il faut agir sur ce processus par un rappel à la réalité. Je donne l'exemple de deux ado de 15 et 16 ans qui étaient extrêmement violents vis à vis des éduc et des autres jeunes. La direction à toujours couvert ces jeunes face à la loi: en empêchant les éducateurs et les autres jeunes de saisir la justice de différentes manières jusqu'à leurs majorité. et la vous devinez, l'ASE les a dégagé du jours au lendemain dehors et 1 mois plus tard, ils étaient en prison pour ds faits de violences. Je pense que le dépôt de plainte et le travail éducatif sont liés! à condition c'est qu'on puisse avoir la possibilité de faire un travail d'accompagnement avec ces jeunes en souffrance afin qu'ils puissent progressivement évoluer en gérant leurs violences etc.....

Elo

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Elo » 06 oct. 2013 14:24

Merci pour ton témoignage. En effet, je peux comprendre le sens de cet acte mais je trouve qu'il est trop utilisé, presque banalisé et qu'ainsi, il ne prend pas forcément sens chez le jeune.

Comment accompagner le jeune, une fois que cet acte est posé? La reprise du fait de violence avec lui n'est pas systématique, voir évité par certains collègues, par peur sans doute... Ici, je ne blâme personne bien sûr, j'essaie juste de comprendre, comment peut-on porter plainte en considérant l'autre comme agresseur et l'accompagner au quotidien... Je me demande vraiment comment cela est perçu par le jeune et cela l'aide-t-il vraiment?

jean claude

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par jean claude » 07 oct. 2013 12:41

Bonjour, en effet la sanction n'a de sens que si elle est interrogée sur plusieurs axes.
Porter plainte est un retour à la lois, sachant que ces jeunes y seront peut être confrontés et ne comprendront pas pourquoi une plainte a été déposée.
Néanmoins pour étayer cette démarche et qu'elle en est plus de sens, c'est mettre des mots ...la justice sert de tiers, c'est une réalité a laquelle il ne faut surtout pas qu'il échappe,dans quelque temps ils seront confrontés à une société qui ne leur fera pas de cadeaux.
Un ados violent c'est un ados qui souffre, les équipes doivent aussi se questionner sur leur fonctionnement...
Ne doute pas de ton positionnement et continu à te questionner...Bon courage

jean claude

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par jean claude » 07 oct. 2013 12:49

Juste pour infos..avec un collègue éduc on travaille la question de la violence, de l'émotion en proposant pendant une semaine une immersion dans un aérodrome.
Nous avons comme support, le planeur et la chute libre.
C'est une expérience surprenante pour ces ados qui se mettent souvent en danger.Là au travers de code, de règles bien spécifiques au milieu ''paras'' ils s'initient au plaisir de se faire plaisir en côtoyant des passionnés.
La clef bien sur c'est le ''faire avec'', nous sommes tous deux chuteurs en loisir ce qui nous permet d’être avec eux dans l'avion, de vivre avec eux les ressentis et aller jusqu'au bout..passer la porte vers cet inconnu..
C'est un projet pas simple à monter mais cela 5 ans que nous le mettons en place.

Elodie

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Elodie » 07 oct. 2013 16:23

Bonjour Jean-Claude et merci de partager ton expérience.

Bravo pour ce projet! Cela me montre qu'il ne faut pas hésiter à être créatif et proposer de la nouveauté parfois, ce qui peut, comme tu l'expliques, permettre de surprendre le jeune et d'aller le chercher là où il en est aujourd'hui.

Je vais continuer ma réflexion et en échanger avec l'équipe! Cette question de la violence mérite d'être traitée dans le fond et non pas seulement de manière binaire, acte (violence)-sanction (porter plainte)... Même si je comprends tout à fait, la nécessité du rappel à la réalité.

Si toutefois, certains auraient également des lectures à me conseiller sur le passage à l'acte, la violence chez les adolescents? Merci!

EDUC

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par EDUC » 07 oct. 2013 19:43

Bonsoir, pas facile comme question surtout quand tu te retrouves dans le situation.... je pense que les arguments précédemment données sont pertinents. Il n'y a pas de bonnes réponses mais cela se travaille en équipe au moment voulu. Moi, personnellement jy ai été confronté et la plainte m'a demandé beaucoup de questionnements... Bon courage à tout ceux qui sont confrontés à cette situation... car hormis la violence de l'agression subie, notre conscience professionnelle se questionne...
bonne continuation dans cette réflexion mais c'est bien d'y penser avant car cela arrive quand on ne s'y attend pas....

jean claude

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par jean claude » 07 oct. 2013 19:50

Attention je ne parle pas de notre réalité,mais yu l'as bien compris. Expliquer à un jeune ce qui l'aurais du faire,c'est en effet le mettre la ou nous on voudrait qu'il soit mais lui n'y est pas...la violence c'est l'absence de mots,le cris du silence si je peut me permettre.
J'ai longtemps travailler en foyer d'urgence ou la violence faisait parti de leur mode de fonctionnement. Chaque petit pas qu'ils faisaient il faut le souligner, comprendre à chaque crise si il a un dénominateur commun (frustration,au moment du coucher etc..). Peut etre que la violence intervient avec un éduc en particulier. C n'est pas lui qui créait cela c'est ce qu'il renvoie (quoi que dé fois..mais bon passons).
Il faut de la fermeté mais en meme temps de la souplesse et surtout valoriser. Tout cela est un travaille cohérent d'équipe tu l'as bien compris.
Ce ne sont pas que des adolescents violents mais surtout des adolescents qui souffrent. On leur demande ''d’être'' mais pour qui??vu leur parcours ou souvent l'adulte a fait défaut..

Benjamin

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par Benjamin » 08 oct. 2013 12:19

Bonjour,
Je suis en formation d'éducateur spécialisé en alternance, en MECS, et je souhaiterai réaliser mon Dossier de Pratique Professionnelle sur le rappel à la loi dans la relation éducative justement, notamment dans sa dimension éthique.
Je trouve ce sujet très intéressant et je suis ravi de le trouver sur le forum.

Il me semble que c'est un sujet assez délicat, et peut-être à dimension individuelle. Il apparaît nécessaire de régler ces questions au cas par cas, en fonction de la situation de chacun des usagers et des actes posés (le principe d'un jugement). Après est-ce à l'éducateur ou à la direction de juger de la valeur de tel ou tel acte et des conséquences qu'il en résulte ?

Elo, est-ce que ta direction a motivé ou justifié cette pratique de démarche-sanction dans le cadre de l'accompagnement ?
Ou est-elle simplement mise en place pour faciliter le fonctionnement de l'établissement ?
Est-elle prononcée à la suite d'une discussion en équipe, ou à l'initiative d'un seul professionnel ?

Comme références littéraires je pourrais conseiller la lecture de La Lutte pour la reconnaissance, d'Axel Honneth, où il est expliqué que la reconnaissance d'un individu passe par trois modes distincts (amour, droit et individualité). Au travers de cette réflexion, faire appel au droit dans une situation contribue à inscrire l'individu dans un processus de reconnaissance intersubjective (je ne suis ni en dessous ni au dessus des lois, je suis un citoyen à part entière et m'inscrit dans un groupe social qui me reconnaît comme tel). Je ne voudrais pas déformer les propos de l'auteur, je conseille vivement de le lire, d'autant que c'est un ouvrage très riche, qu'il est difficile de résumer en quelques lignes.

Si d'autres personnes ont des sources bibliographiques à proposer, je suis également preneur !

Bon courage Elo en tout cas ! Tiens nous au courant de l'avancée de tes réflexions.

sauvaget

Re: Le "porter plainte" contre l'usager??

Message non lu par sauvaget » 05 oct. 2016 18:16

Nous sommes en 2016. Je ne sais si ce forum est toujours actif.

J'interviens comme éducatrice dans un foyer d'hébergement pour adultes travailleurs handicapés ESAT. Certain résidents nous posent des problèmes par la violence de leurs comportements. Si on se situe dans l'insertion, la citoyenneté, l'inclusion. Nul échappe au principe de réalité. Je pense par expérience que la plainte est légitime lorsque l'on est agressé. Quand cette violence perdure dans la durée : mois, années. La santé, le bien être au travail sont important pour tenir dans la profession. Nous avons très peu de moyen et très peu accès à la formation continue. Dans le registre des RPS, les managers sont dans le déni. Tout comme dans la violence faite aux travailleurs sociaux. Nous avons une légitimité. A nous de restaurer la fonction éducative qui va de pair avec le principe de réalité.

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