Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le vieillissement des personnes trisomiques

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanbeselaere Béatrice

Re: âge maxi pour un Trisomique ?

Message non lu par Vanbeselaere Béatrice » 18 nov. 2013 09:21

Ce message s'adresse à toutes personnes ayant connaissance du Trisomique le plus âgé répertorié à ce jour ?
Je soigne ma Sœur, Trisomique qui a aujourd'hui 69 ans. Jusqu'en 2006 tout c'est très bien passé, mais à partir de cette date Alzheimer l'a rencontré et de là est intervenu un dégénérescence de son état général ; aujourd'hui elle est tout à fait dépendante. Elle vient de fêter ces 69 ans et hormis sa dépendance, son physique est resté intact : elle parait 50 ans tout au plus ! Nous y sommes très attachés et nous sommes heureux de pouvoir l'aider en se souvenant des bons moments passés en sa compagnie ! Alors courage à tous ceux dans la même situation, ils le méritent bien !

VANBESELAERE Béatrice

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par VANBESELAERE Béatrice » 18 nov. 2013 16:12

Bonjour Docteur,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos différents messages sur le forum. Je m'occupe de ma sœur trisomique depuis 1968. Elle est âgée de 69 ans et n'a jamais eu de soucis de santé jusqu'en 2006. J'ai constaté quelques anomalies de situation, elle ne retrouvais plus sa chambre, vidait les armoires sans savoir les ranger etc... Le Neurologue a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. De là il y a eu des pertes d'équilibre fréquentes et une fracture du col du fémur. Donc opération, 1ére ratée seconde réussie mais refus total de rééducation, donc elle ne marche plus. Depuis la dégradation est progressivement constante, et maintenant elle est entièrement dépendante et ne s'exprime plus que par cris. Malgré tout elle est en très bonne forme physique et personne ne peut donner son âge car elle parait 50 ans ! Actuellement elle fait beaucoup de "fausses routes" d'insuffisances respiratoires (oxygène + aérosol)
et le kiné veille a ce qu'elle ne s'encombre pas. Pouvez vous me dire, si vous avez déjà rencontré un patient trisomique de cet âge ? et quel peut être la suite à laquelle je dois me préparer. Merci de m'avoir lu.

Karen

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Karen » 25 nov. 2013 17:21

Bonjour Dr Bernard,

Je suis psychologue clinicienne dans un foyer d'accueil médicalisé de l'ouest lyonnais et nous observons depuis plusieurs mois la dégradation du comportement d'un résident porteur de T21, âgé d'une petite cinquantaine d'années. Après avoir testé l'hypothèse de la dépression, l'hypothèse de la démence d'Alzheimer devient sérieuse et à explorer. J'aimerais pouvoir m'entretenir plus précisément sur ce cas avec vous afin d'orienter ce résident vers consultation spécialisée (SJDD, ou neurologue ou gériatre?).
Je suis également très intéressée par votre Thèse et serais très reconnaissante que vous me l'envoyez par courriel (ka13luc@hotmail.com)
Pouvez-vous m'indiquer votre adresse email?

Merci,

Cordialement,

BORCIER

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par BORCIER » 28 nov. 2013 15:42

Bonjour,

J'ai lu votre commentaire sur le vieillissement des personnes atteintes de la trisomie 21, et je suis très intéressé par votre thèse.
Mon frère a la trisomie 21. Il a 50 ans et la dégradation de son état de santé que ce soit physique que mental a commencé a 47 ans lors d'une hospitalisation catastrophique dans un hôpital spécialisé en gériatrie. Ce séjour a duré trop longtemps, environ 8 mois, et je suppose que le stress, le traumatisme de l'hospitalisation a dégradé ses capacités physiques. Alors qu'avant d'entrer dans cet hopital, il était valide, pouvait marcher, manger et faire sa toilette seul, à la sortie, il était totalement dépendant , ne pouvait se servir de ses jambes, ses bras, ses mains et son caractere avait aussi changé, plus irascible, moins patient.
Depuis 3 ans, il est dans une mas où son état a continué de se dégrader avec des atteintes au niveau neurologiques pour l'absorption des aliments et liquides (fausses routes et pauses respiratoires). On a du lui poser une sonde gastrique, il y a 6 mois, pour qu'il puisse continuer à être alimenté.
Voila mon témoignage, j'espère que la prise en charge du vieillissement des trisomies 21 pourrat s'améliorer dans l'avenir.
Cordialement.

Sylvain Dufour

Re:

Message non lu par Sylvain Dufour » 07 janv. 2014 21:13

J'aimerais avoir une copie de la thèse svp.

Merci

Elodie

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Elodie » 30 janv. 2014 15:36

Bonjour,

Dans le cadre d'un TFE sur l'accompagnement des personnes trisomiques atteintes d'Alzheimer je serai aussi intéressée par la thèse.

Merci d'avance

elodie.hocevar@gmail.com

sonia

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par sonia » 04 févr. 2014 09:56

Bonjour je serais intéressé par votre thèse sur le vieillissement des personnes trisomique, je suis actuellement en stage dans un SESSAD et le sujet pourrais m'aider pour mes écrits a rendre

christelle

Re:

Message non lu par christelle » 05 févr. 2014 17:59

Bonjour je suis en 1ere année de formation moniteur éducateur et je souhaiterais faire mon dossier thématique sur le vieillissement des personnes trisomiques.
Je ne sais pas où trouver des documents à ce sujet. Avez vous des suggestions de livres ou articles?
Merci

BURGA Paula

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par BURGA Paula » 05 mars 2014 11:49

ma grande fille trisomique est agée de 46 ans et suis fortement intéressée par votre thèse
dites moi comment l'obtenir s'il vous plaîtmerci

Yann goiot

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Yann goiot » 03 nov. 2014 00:44

Docteur auriez vous un confrere ou un centre specialise a nantes ou sa region auquel je pourrai m adresser. J ai un frere souffrant de T21 qui a commencer a regresser depuis plusieurs mois. Il a perdu du poids et semble souffrir d une depression qui a affecte son enthousisame et son. Energie habituelle. Il vient d etre hospitalise ds un CH qui tente de soigner cette deprssion depuis une semaine mais sans y parvenir. Il semble qu'il regresse meme

Répondre