Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le vieillissement des personnes trisomiques

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par sophie » 14 sept. 2005 21:46

bonsoir, je m'adresse aux personnes du forum, afin d'obtenir des renseignements sur le thème le vieillissement des personnes trisomiques. En effet, sur mon lieu de travail je rencontre des difficultés avec une personne qui depuis quelques temps a changé de comportement: agressions, plus de goût à rien, beaucoup de sons... peut être souffre t elle physiquement ou psychologiquement? mais difficile de le savoir. Merci de me faire part de vos hypothèses et infos

karl

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par karl » 15 sept. 2005 19:13

les personnes trisomiques sont sujettes à la maladie d'alzheimer (j'ai appris ca auj !!).
quel âge à la personne dont tu parles ?
Qu'est-ce qui a changé exactement dans son comportement ?
Là ou je travaille, nous avons des personnes poteuse de trisomie et c'est vrai que l'une d'elle a bcp "regressé", elle ne parle plus, est grabataire et complètement dépendante (mange du mixé). Alors que c'était plus jeune, une personne pleine de vie, bout en train, bavarde, etc.
Une autre personne est complètement désorienté dans l'espace. C'est elle aussi une personne vieilissante et porteuse de trisomie.
peut-être que tu trouveras qqs infos sur les sites style lien social, ash, etc.

Docteur Philippe BERNARD

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Docteur Philippe BERNARD » 09 nov. 2006 20:13

Effectivement, on sait depuis quelques années que les T 21 présentent des troubles cognitifs graves assez proches des manifestations de la M d'Alzheimer, et celà à un âge bien plus jeune que dans le reste de la population. Il faut s'y attendre à partir de 45 à 50 ans, et selon les auteurs ces troubles existeraient chez 30 et 50 % de la population des Trisomiques au delà de 50 ans. Le problême essentiel est qu'il faudrait disposer de neurotests adaptés à la grande variabilité de possibilités de ces patients d'une part, et que d'autre part on pense à reproduire ces tests à intervalle régulier pour pouvoir objectiver un déclin cognitif. Or ces tests n'existent pas encore, et il n'est pas habituel de les proposer aux patients suivis, dès l'a^ge de 35 ou 40 ans, de manière à disposer d'une réference, et pouvoir ultérieurement constater des modifications. Pour l'instant on peut au moins partir des différents items de la grille AGIR, ou des grilles IADL (autonomie dans les gestes de la vie quotidienne), et tenter de voir si l'autonomie a regréssé effectivement sur l'année écoulée. Quant aux traitements proposés actuellement dans la maladie d'ALzheimer, il n'y a pas beaucoup de publications concernant les Trisomiques 21. Pour les quelques cas que j'ai vu traités, il y a eu le plus souvent abandon devant une aggravation des troubles du comportement. Nous en sommes encore au tous premiers balbutiements de la gériatrie appliquée aux déficients intellectuels, et pour cause: en 1920 un enfant T21 avait une espérance de vie de 9 ans, alors que de nos jours elle atteint 60 ans. Il s'agit d'une des populations dont l'espérance de vie a le plus augmenté avec les infirmes moteurs cérébraux les plus gravement atteints.
Enfin, avant de penser à un déclin cognitif chez un trisomique, il faut avoir éliminé un trouble thyroidien, très fréquent à partir de 40 ans dans cette population, ou encore un diabète ou toute autre pathologie somatique, voire une dépression.
Tout déclin cognitif n'est pas une maladie d'Alzheimer, il existe d'autres démences (fronto temporale, vasculaire, à corps de LEWY, ....) pouvant également entrainer des troubles du comportement ou un grand changement de caractère. Les neurologues et le gériatres sont souvent les plus qualifiés pour les diagnostiquer.

Lily

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Lily » 09 nov. 2006 21:56

bonsoir, je m'occupe d'une personne porteuse de trisomie 21 et qui vient de feter ses 55ans. elle regresse de maniere fulgurante, plus aucun repere, plus de controle des sphincteres depuis 1 semaine. sa prise en charge devient vraiment difficile et malgre tout elle garde le sourire! je crois que c'est l'essentiel !!

Cécile

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Cécile » 29 oct. 2008 19:41

Je viens de lire votre réponse vis-à-vis du vieillissement cognitif de la personne trisomique 21 et je vous remercie de ces infos.
Je viens de consulter ce site car la semaine dernière nous avons eu un cours en troisième année sur la maladie d'Alhzeimer où l'intervenante nous a dit :
100% des personnes trisomiques de plus de 40ans...
Monfrère est trisomique et a 18 ans alors je ne me suis pas vraiment réjouis quand au fait qu'il allait désapprendre si vite des choses dont l'apprentissage a été souvent si laborieux. elle n'a pas su m'expliquer ce chiffre qui me laisse non seulement un sacré trou de connaissance, mais également un gout amer.
Avez-vous eu depuis d'autres éléments?

Croyez-vous que des autopsies de cerveaux
T21 aient apportées des réponses? (il parait que le diagnostic clinique ne peut etre confirmé que par autopsie chez l'Alhzeimer, et je vous rejoins tout à fait sur le fait que je ne vois pas comment on pourrait évaluer une démence chez un T21. j'en connais autour de moi pas un capable ni de dessiner une horloge, ni de me répéter trois mots après 10 minutes).
Et hormi ce vieillissement cognitif, que savez sur le vieillissement physiologique spéifique de la personne T21?

En vous remerciant. Cécile

dr.philippe BERNARD

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par dr.philippe BERNARD » 31 oct. 2008 09:22

Vaste problême que celui soulevé par Cécile sur le vieillissement des personnes atteintes de Trisomie 21. Cette anomalie génétique entraine une pathologie du tissu conjonctif d'une part, (et comme ce tissu conjonctif est un des composants fondamentaux des valves cardiaques, de l'oreille, du squelette, et de tant d'autres organes, on comprend bien la richesse symptomatique de la T21), par ailleurs certains génes portés par le chromosome 21 sont surexprimés, puisque le matériel génétique est sur-représenté, et c'est bien cette surexpression qui est à l'origine de la survenue précoce des premiers dégats de la maladie d'Alzheimer dans cette population. De là à affirmer que 100 % des T 21 de plus de 40 ans seront atteintes d'Alzheimer, il y a un sérieux pas. Des troubles cognitifs risquent d'apparaitre plus tôt que dans la population tout venant, et il est vrai que l'évolution parait alors très rapide, car les repères des patients atteints de T21 sont alors vite perturbés, et le patient n'a pas beaucoup de stratégie d'évitement à mettre en place pour y pallier.
Ceci a une autre implication, c'est que souvent le vieillissement des trisomiques 21 ne nous apparait pas linéaire, mais plutôt en marches d'escalier, avec des pertes éducatives brutales et définitives , des phases de relative stabilité, puis une nouvelle chute. Ceci tient au fait que justement le patient n'a guère de stratégies palliatives à mettre en place face à la perte brutale d'une fonction péniblement acquise pendant l'enfance ou le jeune âge adulte, et que la perte sera irrémédiable.
Le tableau parait sombre, heureusement la recherche marque actuellement de sérieux points dans la maladie d'Alzheimer, et la maitrise de cette maladie sera probablement une victoire de notre siècle.
J'ai dirigé une thèse de doctorat en médecine sur le suivi médical des patients atteints de Trisomie 21, en 2006, il n'est pas possible de la mettre en ligne sur le web, mais l'auteur est tout à fait d'accord pour la diffuser à titre individuel, si celle-ci vous interesse contactez-moi sur mon mail.

Le méhauté

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Le méhauté » 14 nov. 2008 17:10

bonjour,
je suis en formation de moniteur educateur en cours d'emploi dans un foyer d'hébergement.La majorité des usagers sont atteints de la t21.je suis donc trés interessée par votre thèse.
je vous en remercie d'avance

Counen Mariane

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Counen Mariane » 22 nov. 2008 12:44

Bonjour Docteur,
Merci pour vos réponse qui m'aide déjà beaucoup. Ma petite soeur à 50ans le 2déc. et son état de santé se déteriore vite. je suis inquiète et me sens coupable. Je serais très heureuse de pouvoir recevoir une copie de la thèse de doctorat sur le suivi médical des patients trisomique 21.
Je vous remercie d'avance et j'attend impatiemment de vos nouvelles

Philippe BERNARD

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par Philippe BERNARD » 22 nov. 2008 19:41

Envoyez-moi votre adresse de courriel et je vous enverrais cette thèse.Elle interesse beaucoup de monde, je me demande si je ne vais pas proposer à son auteur, qui a lui aussi beaucoup de demandes, de la mettre en ligne sur un site.

françoise Villaume

Re: le vieillissement des personnes trisomiques

Message non lu par françoise Villaume » 02 janv. 2009 16:10

Pour Philippe Bernard
je souhaiterais obtenir la thèse en question sur le vieillissement des trisomiques
Merci de m'en donner les conditions

Répondre