Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les débuts des AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudia

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Claudia » 14 nov. 2012 13:41

Tu fais preuve de beaucoup d’agressivité, toi la première Marie. Tu dois être toi-même très mal dans ta peau, et très mal dans ton travail (si tant est que tu en aies un).
Entre tout avoir et rien n’avoir du tout, je pense que ce n’est pas tout à fait la même chose. Réfléchis avant d’écrire n’importe quoi. Le venin en l’occurrence c’est toi qui le crache.
Dire qu’il y a très peu d’emplois même dans le social est aussi une réalité, que tu le veuilles ou non. Comme le dit Lise, il faut une part de chance. Peut être que tu en as trop eu dans ta vie professionnelle. Et si tu connais des as aujourd’hui qui ont la chance de gagner 2000 euros à 10 minutes de chez elles, là faut que tu nous envoies des mails, des adresses etc…Alors, arrête de raconter n’importe quoi. Il y a très peu de travail, et perso je trouve un peu dommage qu’on soit là à se gargariser et se mentir en se disant que la vie est belle et merveilleuse lorsqu’on enchaine les CDD, que des employeurs vous font marcher sur la tête pour une misère, que les ambiances de travail sont parfois pourries, que l’on doit tout sacrifier sous prétexte de trouver un emploi.
Tu t’écoutes beaucoup parler, et tu fais beaucoup de moral, mais c’est toi en l’occurrence qui devrait te contempler le nombril ou autre chose encore.

Fraise

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Fraise » 14 nov. 2012 18:09

Du coup... un petit message d'espoir :)

CDI en entreprise, près de chez moi (15 min de voiture ou 40 min de train), j'suis à 1900 net par mois.
Avant ça, j'étais asso en CC66 à 10 minutes à pied de chez moi, à 1400 net par mois.

Gardez un peu d'espoir, et vous laissez pas démolir par le mauvais venin (comme j'ai pu lire).

Oui, ya un manque de poste, mais comme dans TOUS LES DOMAINES, ce n'est pas propre au social !! (mon conjoint avec bac+5 dont un double master ne trouve pas de poste et donc enchaîne des stages gratifiés à 400e/mois... ma mère est prof en école privée, avec beaucoup d'expérience et un tas de diplômes, et gagne le smic pour encadrer des classes d'ados qui ne foutent rien...).

la galère est partout, et je pense que beaucoup en effet ne regardent pas la situation globale!

Je vous transmet plein de courage et d’énergie à celles qui veulent perdurer dans le domaine, et celles qui n'en peuvent plus, je vous encourage à trouver quelque chose qui vous plaise davantage et j'espère que vous y arriverez!

Lucie

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Lucie » 14 nov. 2012 18:35

Comment pouvez-vous dire qu’avec un CDD tout va bien ? Vous pensez vous contenter de ça toute votre vie ? Vous pensez aussi accumuler une vingtaine de CDD et ensuite vous penserez à un éventuel avenir professionnel ? Vous avez un certain culot d'écrire ce genre de choses, en particulier Marie.
L’optimisme c’est bien mais en temps de crise, je le confirme c’est de la bêtise.
Peut être que pour certaines d’entre vous, vous vivez encore chez papa –maman (ça vous fait un peu d’argent de poche, c’est cool) ou alors vous avez un petit copain ou une petite copine qui a une excellente situation (ce qui vous permet de voir la vie sereinement), mais je vous rappelle que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Je pense qu’on ne doit pas toutes vivre dans le même monde. Alors, la béatitude, le monde des bisounours, la positive attitude tout ça c’est bien mignon, mais il faut voir les choses en face, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un emploi aujourd’hui y compris dans le social. Je pense que sans vouloir exiger un CDI à 2000 euros (cf Marie et Hermine), qui de toute façon n’existe nulle part si ce n’est peut être dans la tête de certaines illuminées, je pense qu’on a le droit d’exprimer sa déception voire sa souffrance n’en déplaise à certaines.

Géraldine

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Géraldine » 14 nov. 2012 18:57

Un CDI enferme un travailleur, pas l'as en particulier ! Et puis mince alors, si je préfère être en CDD et avoir la liberté de quitter mon poste quand je veux, c'est quand même mon droit, non ?! Je pourrais vous juger aussi sur le fait qu'à peine sortie du DE vous réclamez déjà un CDI (donc un poste qui ne vous quittera pas) alors que vous avez encore tout à apprendre !

Moi perso je ne pourrais pas être heureuse en CDI, mes projets ne sont pas d'avoir des enfants et d'acheter un appart, j'ai le droit ? ! Yen a qui mériteraient des cours supplémentaires de socio sur les normes et la pression sociale tiens...

J'espère que vous ne faites pas subir vos conceptions très étroites de la vie (qui semblent se résumer à sécurité de l'emploi pour pouvoir acheter du matériel et faire des enfants) aux personnes que vous accompagnez parce qu'alors bonjour les dégâts.

Elodie

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Elodie » 14 nov. 2012 20:13

Fraise pour être prise en entreprise faut forcement de l'expérience? et combien d'année?

laurine

Re: Les débuts des AS

Message non lu par laurine » 14 nov. 2012 21:15

@Géraldine : c'est effrayant comme tu fais des racourci et que tu interprétes à ta sauce.
Tu es tellement omnibulée par le fait de vouloir avoir raison que tu ne prends même pas le temps de comprendre ou même d'entendre ce que certaines écrivent.
Qui a éxigé un cdi pour avoir des enfants et une maison ?
Comme quoi tu as une représentation toute faite de tes collégues, pour une ass c plutt effreyant ....surtt quant on sait que tu excerce depuis plus de 6 ans.

Ce que certaines veulent te faire comprendre c'est qu'avoir un cdd et même enchener les cdd n'assure en rien l'avenir.

Petit rappel : légallement le cdd est considéré comme étant un contrat d'exception pour lequel le caractére précaire est reconnu.
Et ça, que tu le veuilles ou non c'est la réalité.

Et toi tu veux nous faire croire que tu peux te permettre de vivre sans aucune autre aide (des parents ou d'un conjoint) juste avec un cdd parce que c'est ton choix ? Mais bien sur..

A qui tu veux faire croire que ton cdd c'est le top ? tu as peur en fait de t'engager dans un emploi qui va t'enfermer. Pourquoi ? parce que les conditions de trvail des ass laisse à désirer tout simplement et tu le sais trés bien. Donc finallement tu dis la même choses que nous sauf que toi tu n'as pas encore retirer tes oeuilléres et tu ne décris du coup que se que tu voix en face de toi.
Aprés ne me fais ps croire que tu peux te permettre de changer d'emploi et d'accumuler les cdd quant tu veux comme tu veux sans papa et maman ou un conjoint qui t'assure un minimum vital ....tu nargues sans être crédible.

Alors de dire que tu es ass depuis plus de 6 ans ce qui laisse supposer que tu as une bonne connaissance du milieu et de te voir par ailleur dénigrer la souffrance de tes collégues ...excuse moi mais du coup je me demande sur quelle planéte tu vies .

A

Re: Les débuts des AS

Message non lu par A » 14 nov. 2012 22:11

Bonjour à tous et toutes!

Si j'écris ce message, c'est que je suis indignée de voir ce que certaines peuvent écrire. Si AS a décidé de mettre ce post: "Les débuts des AS", c'est pour apporter un message positif, du moins je l'ai pris comme tel, de dire à certaines que les débuts peuvent être difficiles mais que certaines arrivent à trouver un emploi même si ce n'est pas un CDI et qu'elles doivent cumuler des CDD avec des périodes de chômage, que c'est pas évident d'autant plus vue la conjoncture actuelle. On rêve tous ou presque à un CDI 35h à côté de chez soi mais vue la conjoncture actuelle, c'est loin d'être évident d'autant plus quand on débute. Donc oui, certaines apprécient d'avoir un emploi ASS, de faire leur métier même si c'est qu'un CDD et je ne vois pas en quoi c'est mal. Je pense que ces personnes aimeraient un CDI pour la plupart mais elles se contentent de ce qu'elles ont pour le moment, un emploi et elles ont bien raison car moi aussi je recherche du travail et j'aimerai bien trouver un emploi dans le social même un CDD pour me faire de l'expérience vue que je suis diplômée de cette année.

Fraise

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Fraise » 14 nov. 2012 22:34

Elodie, à que je sache, pas de norme, mais ils demandent en général de l'expérience oui. j'ai vu bcp d’exigence type "5 ans d’expérience dont du service social de secteur". je n'ai pas fait du secteur, mais ayant bougé sur plein de CDD, j'ai de l'expérience dans des domaines que l'entreprise recherchait car problématiques principales (logement, surendettement, famille...). mon profil a plus, et ca ne les a pas chagriné/géné d'avoir sous leurs yeux un CV long de 2 pages!

Géraldine, je suis du même avis que toi :)
le CDD ne veut pas dire moins de salaire, ca veut dire "juste" se remettre à chercher de temps à autres. Pendant près de 3 ans, j'ai cumulé les CDD, de 9 mois, 1 an ou même parfois des CDD de 3 mois que j'ai même refusé à certains moments de renouveler pour être au chômage pendant 2 mois, où j'suis partie visiter le bout du monde, et c'était top!!!!! Entre les primes de précarité et l'ARE, même avec 2 mois de chômage, j'arrivais à vivre financièrement. je me sentais libre, car je savais que dans X mois, je pouvais choisir de faire autre chose en terme de poste, ou prévoir un projet... donc géraldine, je te comprend et partage ton avis!! merci pour tes remarques très justes sur cette pression sociale "couple-2enfants-cdi-maison-propriétaire-en balieue-avec-balançoire" que l'on nous inflige sans cesse!!!
Lucie, comme dit géraldine, faut s'ouvrir un peu !!! je n'ai pas de conjoint riche (malheureusement mdr!) et pourtant je faisais avec et ca allait! j'étais heureuse de ne pas avoir d'attache, de pouvoir voyager, choisir de partir à tout moment, renouveler ou non un cdd selon comment je me sentais..).
même aujourd'hui, je cumule les CDI que je quitte au bout de peu de temps (1 an...), car besoin de bouger... ca m’empêche pas de trouver après!

je connais plusieurs ex collègues aussi qui fonctionnent comme ca: des CDD à droit à gauche plus ou moins long (en général d'un an), ponctué de 6 mois à 1 an sans emploi pour prendre le temps pour leurs enfants. et ca ne leur empèche pas de retrouver après! (mais elles ont le salaire de leur mari ca c'est vrai).

bref, la galère est là oui, mais partout, dans tous les milieux salariaux... et oui, moi ca m'agace de se plaindre "les écoles nous ont menti"!!! car partout c'est pareil, dans tous les domaines! et les étudiants avaient qu'a se renseigner sur ce qu'est le social, avant de s'engager!

je choquerai certaines de dire j'ai refusé l'an dernier un CDI en CC51??? (ca a du faire plaisir à l'AS qui a suivi!)

courage à toutes! et surtout j'ai envie de dire, faites avec ce que vous êtres, vos envies, et pas les normes que vous imposent les autres!

ketrine

Re: Les débuts des AS

Message non lu par ketrine » 15 nov. 2012 06:49

Bonjour,

Personnellement j'aborde ce premier poste d'As en CDD comme une façon de me forger une première expérience d'as. Depuis début juin j'occupe un poste d'educ ou j'ai été recrutée en CDI, mais les horaires decalés et les nuits c'est trop dur a gérer.
La je compte me poser durant 4 mois et demi puis rechercher un CDI et tenter quelques concours parce que les CDD ne me permettront de me poser comme je le souhaite, car je veux pouvoir me projetter...
Mon fameux CDD est à 6 km de chez moi. Ça soulage des transports.
Ici je partage depuis le début expériences et questionnements et comprends tout a fait ce qui mine au quotidien certains diplômés qui galèrent sans cesse. CDD ou CDI, temps plein ou partiel on devrait avoir le choix selon nos aspirations personnelles et nos besoins.

Myriam

Re: Les débuts des AS

Message non lu par Myriam » 15 nov. 2012 11:43

+ 1 Géraldine, je laisse tomber ce post, apparemment on a pas le droit d'être content de sa situation quand on est AS...

Répondre