Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les master 2

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Toma

les master 2

Message non lu par Toma » 13 avr. 2007 22:50

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos pour m'orienter au milieu de la jungle des différents master médico-sociaux ou/et sanitaire.
Vous serait_il possible de me faire partager vos expériences, ou de me donner qques infos si vous avez déjà effectué des recherches dans ce domaine : m'indiquer les master que vous avez fréquentés, les différentes spécialités (rattaché à une fac de droit, de gestion, de socio...), ceux dont vous avez entendu parler, que vous recommanderiez (ou que vous recommanderiez de fuir...)
Je suis actuellement chargé d'insertion au sein d'un CRP et, en vue d'obtenir un poste de chef de service, je compte me lancer dans une formation de niveau 1 (j'ai déjà un DESS). Mon employeur n'est pas prêt à financer un CAFDES et je ne souhaite pas passer un CAFERUIS car il faudrait repasser un diplôme dde niveau 1 en cas d'évolutions ultérieures.
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI PRENDRONT LA PEINE DE ME RENSEIGNER.

Seb

Re: les master 2

Message non lu par Seb » 16 avr. 2007 21:29

Salut,
si ton association est adhérente à la FEHAP, ils ouvrent cette année une formation "management juridique des établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux" en "e-learning" (enseignement à distance). Cette formation se déroule en partenariat avec la fac de droit de Montpellier. Cette formule paraît intéressante car elle facilite le cumul formation/boulot.
Par contre, comme elle débute cette année, pas de recul quant à la qualité de cette formation...
Tu trouveras les renseignements sur cette formation sur le site de la FEHAP.

Chrysane

Re: les master 2

Message non lu par Chrysane » 19 avr. 2007 14:12

Bonjour,

Je termine cette année le master 2 proposé par le CESEGHP en collaoration avec la fac d'eco de montpellier. Réalisable en alternance (4 jours par mois en moyenne) ce master a une quinzaine d'annees derriere lui et est pas mal reconnu par les etablissements sanitaires et medico sociaux, en tous cas dans le sud de la France.
Vous pouvez me recontacter par mail si vous souhaitez plus d'infos, ou appeler directement le CESEGHP à Montpellier..
Bonne journée!

bascougnet

Re: les master 2

Message non lu par bascougnet » 19 avr. 2007 21:29

Bonjour, je suis en Master Management des organisations, spécialité Administration du Secteur Sanitaire et Social. C'est a priori un équivalent du CAFDES. Ce qu'il manque dans ces formations universaitaires c'est l'expérience professionnelle (si on suit le cursus de fac, on n'a seulement eu un stage en Master 2).
Bref, jsuis à Pau, si tu as besoin d'info sur le Master, dis le moi par mail.
Bonne continuation...

S. Barsacq

Re: les master 2

Message non lu par S. Barsacq » 27 avr. 2007 15:08

Bonjour,

Les avis des différentes études convergent (ce qui est normal) en fonctions des perceptions personnelles de chacun. Ils ne sont donc pas objectifs du tout.
Il me semble que le plus important est de choisir un diplôme qui est officiellement reconnu (l'arrêté de la liste vient de tomber - et seuls ceux qui ont un de ces diplômes (plus le CAFDES qui n'est pas mentionné, car reconnu d'office) donne droit à gérer une structure). Autrement dit, evitez de faire un diplôme qui donne droit "à rien".

En ce qui concerne le financement, adressez-vous au FONGECIF (il finance au moins 50 % des études). Vous mettrez les autres 50% (une fois payé) dans la case "Frais réels" de votre déclaration d'impôt....Votre employeur est ensuite obligé (qu'il le veuille ou non) de non seulement vous libérer pour les cours (le salaire est maintenu par le FONGECIF) mais en plus de vous financer 20 heures par an (certes ce n'est pas grand chose, mais vous payez déjà 20 heures de moins de votre poche)

juju29moi

Re: les master 2

Message non lu par juju29moi » 05 mai 2007 01:44

A la fac de Brest (UBO), deux Master 2 succeptiblent de t'interesser:
Masters "action sociale et de santé":
- direction des services du vieillissement et du handicap.
- cadre de l'intervention sociale

envisageables apres une fac de socio, psycho, aes...
j'ai pas fait le master 2 donc je peux pas en dire grand chose, mais stage en master 1 et 2

BIOSasahi

Re: les master 2

Message non lu par BIOSasahi » 03 août 2007 15:39

Pour les juristes, il existe à la faculté de droit d'angers le M2 PRO DROIT des INTERVENTIONS SANITAIRES et SOCIALES des COLLECTIVITES TERRITORIALES.
Ce master est accessible aussi bien aux étudiants de M1 qu'aux professionnels avec pour ceux ci une possibilité de le passer sur 2 années.

Ce diplôme universitaire BAC + 5 m'a permis, alors que j'avais 4 années de travail social en association déjà comme expérience, d'obtenir un poste de chef de service (responsable CCAS) dans une municipalité et actuallement un poste de direction (action sociale) dans la même collectivité.

AKUATSE

Directeur d' Etablissement de l'Economie sociale (Bonne Formation)

Message non lu par AKUATSE » 03 août 2007 20:51



Bonjour,

Je vais vous conseiller de suivre la formation de Directeur d'Etablissement de l'Economie Sociale au CFP du RHÔNE ALPES. Contenus:
maîtrise de la gestion administrative et financière, GRH, gestion de projet, management...
La formation de NivII titre homologué est très riche et ouvre plusieurs des débouchés:
Directeur ou Directeur-Adjoint dans les secteurs de l'économie sociale :
-Sanitaire et social(Maison de retraite, service à la personne, centre d'hébergement, structure d'accueil
-Insertion sociale ou professionnelle (Esat, FJT, association intermédiaire
-Animation loisir
-Formation-Conseil
-Secteurs Coopératifs
-Secteurs Mutualistes

noémie

Re: les master 2

Message non lu par noémie » 23 mai 2008 14:27

bonjour,
je suis actuellement en master 1 ere annee sciences et management des administrations option sciences sanitaires et sociales ( ufr aes) et je suis en recherche d'un master 2. la continuité des choses voudrait que je fasse un master 2 direction des etablissements sanitaires et sociaux dispensé dans un IAE qui vient de fusionner avec l' ufr aes. seulement je suis assez sceptiques concernant les débouchés de ce master et plus précisément sur les possibilités de devenir cadre éducatif sans avoir de reelles experiences professionnelles.
( apparemment un master de ce type equivaut au caferius)
jaurai voulu avoir vos avis et des conseils pour savoir ca qui serait préferable de faire pour obtenir un poste a responsabilité dans une structure sanitaire et sociale
merci pour votre aide je suis un peu perdue.

toma

Re: les master 2

Message non lu par toma » 23 mai 2008 22:16


Bonjour Noémie,

Si tu souhaites intégrer un poste de cadre du social et du médico-social, les diplômes universtiaires (master 1 et 2) t'offrent de réels débouchés. Je ne pourrai pas te faire un comparatif avec le CAFERUIS ou CAFDES, mais on voit très régulièrement sur les offres "diplôme de niveau 1 (ou 2) requis, ce qui te permet de postuler même avec un master. Je suis actuellement en master 1, et j'ai trouvé sans difficultés plusieurs postes de chef de service.

Par contre, je serai plus sceptique sur la possibilité d'obtenir tout de suite un poste à responsabilité au sortir des études (j'ai cru comprendre que tu étais en formation initiale).

En effet, le manque d'expérience risque de constituer un frein plus important que le type de diplôme choisi. Je te conseillerai donc de faire un peu de terrain avant de t'orient er vers un poste à responsabilité, quitte à faire ton master 2 en formation continue plus tard.

Répondre