Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les Masters à distance .....

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chrys

Les Masters à distance .....

Message non lu par Chrys » 17 janv. 2010 23:52

Bonsoir,

Je suis actuellement une L3 en sciences de l'éducation par le biais de l'enseignement à distance (fac de Toulouse), qui n'assure hélas pas l'enseignement à distance pour les master 1 et 2 dans cette même discipline...

Je me suis renseignée, il semblerait que ce soit possible par le CNED en partenariat avec les facs de Lyon ou Rouen, ainsi que par l'IED de Paris 8.

J'aimerai recueillir les expériences et les avis, conseils de celles et ceux qui font ces masters par l'enseignement à distance dans ces facs: charge de travail, faisabilité, fréquence des regroupements etc etc ......

Pour ma part, je travaille en tant qu'assistante sociale, j'ai deux jeunes enfants ...et mon projet professionnel est de devenir formatrice en travail social.

Merci d'avance de vos réponses....

Chrys

manu

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par manu » 27 janv. 2010 18:47

Je ne connais pas la reconnaissance des formations à distance sur "le marché" , mais si ton projet est de devenir formatrice en travail social, Est-ce-que un DEIS (ex DSTS)en formation en cours d'emploi n'est pas tout aussi adapté?

Chrys

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par Chrys » 28 janv. 2010 09:49

Oui, tout à fait, je me suis pas mal renseignée sur le DEIS et c'est effectivement ce qui est fortement conseillé....Le souci c'est que les financements pour ce genre de formation sont très longs à obtenir (de l'ordre de 4 ou 5 ans....l'asso dans laquelle je travaille cotise à Unifaf Aquitaine...et c'est long ....très long !).
Je me suis donc dit que ce serait bien si je pouvais rendre cette attente "constructive"....

maikai

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par maikai » 30 janv. 2010 17:17

pour connaître les formations à distance va faire un tour sur ces sites :
http://telesup.univ-mrs.fr/index.php
http://www.formasup.education.fr/

j'ai fait ma licence SE avec le CNED et Rouen et là j'ai attaqué le M1.
concernant la charge de travail je pense que c'est partout pareil !! lol
il y a un forum avec les tuteurs et les étudiants de ton groupe.
tu as les cours en version pdf dès l'ouverture de la plate-forme en octobre et après tu n'as plus qu'à étudier.

alors en fait j'ai préparé ma licence sur 2 ans et j'en fait de même pour le M1 ! du coup concernant le mémoire j'ai 2 ans pour le préparer.

je ne sais pas trop quoi te dire car niveau travail à distance tu connais donc ce ne sera qu'une continuité pour toi.

les regroupements pour le M1 (sur 2 ans) tu en as 1 en octobre, puis ensuite une semaine en juin (dont les examens) et une semaine en septembre (idem y compris la 2ème session d'examen).
par contre je ne sais pas la fréquence des regroupements pour le M1 sur 1 an.
A la limite regarde les plaquettes sur la plateforme FORSE qui t'expliques la filière SE au CNED.
http://www.sciencedu.org/

l'inconvénient du CNED par contre c'est le prix !! je regrette de ne pas m'être inscrite à Paris 8 (par contre là-bas je ne m'y connais pas du niveau organisation et tout et tout !!! mais le prix wouahouuuu :D)

Chrys

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par Chrys » 05 févr. 2010 15:23

Bonjour maikai,

Effectivement ce que tu décris c'est la même chose avec le sed de Toulouse (regroupements, forums...)

Bon par contre, je me vois mal faire le M1 sur 2 ans et rempiler encore 2 ans pour le M2 ....!

Actuellement j'essaie de faire en sorte de bûcher comme il se doit pour avoir ma licence en 1 an....Pas toujours évident car beaucoup de choses à assimiler...!

Je me suis renseignée au niveau du CNED , de plus amples infos et surtout les modalités dites "pratiques" vont être données vers le mois de mai 2010.

Ce que je me pensais surtout c'est que vu que le M1 c'est au dessus de la licence, il y a forcément plus de boulot ...ou bien le boulot est-il différent à fournir ?

Merci !

Chrys

maikai

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par maikai » 09 févr. 2010 18:33

Bonsoir Chris,

le CNED offre aussi la préparation du M1 sur 1 an. C'est juste que perso j'ai préféré opter pour la celle sur 2 ans.

Cette année j'ai du mal à te dire si au niveau des cours c'est plus de boulot car même si le principe des livres est le même qu'en licence, cette année nous n'avons pas du tout de devoirs d'entraînement... du coup pour le moment difficile de te répondre mais de mon côté j'ai gardé la même méthode d'apprentissage.

Concernant le mémoire c'est assez chaud !!! alors pour ceux qui travaillent déjà dans une structure qui permet d'allier le côté pratique du mémoire et son travail normal c'est parfait !
Pour ma part ce n'est pas le cas car je ne travaille pas du tout dans le domaine de l'éducation et j'avoue avoir beaucoup de mal avec ce fichu mémoire.
Autant la partie théorique ca va mais la partie pratique (celle de tes recherches pour répondre à ta problématique) j'ai du mal.

au niveau du M2, le CNED prépare au master recherche uniquement sur 2 ans et le master pro sur 1 an.

en tout cas bon courage pour ta licence !
elle est largement faisable sur 1 an car chez nous pas mal de personnes l'ont eu ! avec le jeu des compensations il n'y a pas eu de gros problèmes.

@ bientôt

jetzorg

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par jetzorg » 10 févr. 2010 16:23

bonjour, je suis en master 1 sciences de l'éducation par correspondance sur la fac de dijon . J'ai passé les écrits l'an passé et là je prépare le mémoire. Voilà si ça peut aider....jetzorg

maikai

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par maikai » 17 févr. 2010 08:59

Bonjour Jetzorg !!

oui c'est assez intéressant !
ca se passe comment à Dijon ?
la plate forme est active ?
vous avez des contacts facilement avec les tuteurs ?
tu prépares le master 1 sur 2 an aussi alors ? c'est un choix personnel ou la fac propose cette formule ?

ca fait plaisir d'avoir des avis d'autres facs ! ^^

Bon courage pour ton mémoire.

Audrey

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par Audrey » 06 sept. 2010 12:51


Ayant obtenu un licence en sciences de l'éducation suite à un DE d'éduc spé, je compte entreprendre pour cette rentrée 2010 un Master 1 en sciences de l'éduc par correspondance. J'hésite entre Paris 8 et Dijon. Paris 8 est bien plus cher mais propose la composante "intervention sociale" que Dijon ne propose pas.
Je vais devoir me décider rapidement, aussi si quelqu'un aurait des infos pour éclairer mes lanternes... merci

Chrys

Re: Les Masters à distance .....

Message non lu par Chrys » 06 sept. 2010 23:11

Salut Audrey,

Moi aussi j'ai une L3 sciences de l'éduc obtenue par le biais de l'enseignement à distance de Toulouse et je suis assistante sociale depuis dix ans...
J'ai opté pour un Master1 sciences del'éducation spécialité Travail Social à Lille3 toujours en enseignement à distance.
J'étais au départ axée sur Paris 8 comme toi mais à y regarder de + près j'ai préféré celui de Lille3.....

Répondre