Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brenda

lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par Brenda » 19 juil. 2010 17:02

Votre avis me sera d'une grande aide alors svp soyez sincères :

Je me permets de vous solliciter afin d’accéder au concours de moniteur éducateur.
Dans mes démarches de réorientation professionnelle, j’ai découvert le métier qui s’accorde le plus avec mon caractère.
Motivée et déterminée, ce choix est ancien, j’ai toujours porté une grande attention aux problèmes sociaux et humains et je m’engage personnellement à travailler dans n’importe quelle structure.
Je prends conscience que dans ce secteur-ci, on attend d’un professionnel qu’il ai un bon relationnel, or j’étais quelqu’un de timide, j’ai donc pensé que ce genre de travail n’était pas fait pour moi, seulement, j’ai eu l’opportunité d’avoir pu réaliser un stage, et d’apprendre que les personnes timides sont très observateur, et c’est un point fort de ce métier, le plus important c’est d’avoir le gout de la rencontre avec l’autre.
Je ne pense pas qu’il y ai de profil type pour faire ce métier. Le social regroupe des personnalités diverses et variées et c’est ce qui en fait sa richesse.
Durant mon stage au foyer de l’enfance de Senlis, dans l’Oise, j’ai pu partager mes motivations avec toutes les personnes qui m’entouraient, aussi connaitre les enfants et pouvoir établir une relation de confiance.
Au départ ma motivation principale était de comprendre comment s’organisait la vie d’un enfant, en l’absence de ses parents, dans un cadre structuré en tenant conte de ses besoins essentiels, mais ensuite je me suis rendu conte du plus important, c'est-à-dire, observer les comportements de l’enfant afin de repérer ses difficultés et pour tenter de lui proposer des réponses adaptées.
Grâce a cette expérience, j’ai pu apprendre à travailler en équipe, et a faire face aux imprévus et aux situations difficiles. Prendre des initiatives qu’elles soient bonne ou mauvaise, en assumer pleinement les conséquences sont des facteurs qui font partie de ce métier et qui le rendent tout aussi passionnant.
A la fin de ce stage, j’avais le cœur gros de quitter cet structure. Des enfants comme eux, ils y en avaient trop. Je venais de découvrir un endroit où j’avais peut être ma place, c’est de là ou m’es venu l’idée de faire ce métier pour continuer a aider, en me rendant conte que je faisais désormais partie de ces personnes dont la misère dérange et atteint au plus profond.

et la je bloque ...
pouvez vous me repondre par mail svp. Merci d'avance

ak

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par ak » 19 juil. 2010 18:01

Bonjour, pour l'oral est du limité à un nombre ou simple lettre suffit?

Jean-Baptiste

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par Jean-Baptiste » 20 juil. 2010 09:25

Bonjour,
Je viens de finir mes examens de moniteur éducateur. Pour ma lettre de motivation ils m'ont demandé une lettre de 3 pages, je ne sais pas si cela est ton cas? Il faut que tu me précise les consignes aussi.
Pour ma part il y a quelques passages que je ne mettrais pas dans ton texte.
On en reparle par mail si tu veux.
A bientot.
jb

lucie

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par lucie » 20 juil. 2010 11:16

bonjour,
a tu une adress mail pour que je puisse te répondre?

Brenda

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par Brenda » 20 juil. 2010 11:43

Merci il faut que je lise mieu le dossier d'inscription, pour la lettre de motivation le nombre de page doit y être préciser, mais le dossier n'est pas téléchargable avant septembre, je prend donc un peu d'avance ...
mon adresse e-mail est :

Jonathan.brenda53@yahoo.fr

ak

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par ak » 20 juil. 2010 21:00

Serait il possible à une personne qui a passé le concours de m'envoyer un exemple de lettre ou une tram ca me donnerait des pistes car je galère; ca serait vraiment sympa.

Paulinee

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par Paulinee » 13 sept. 2011 21:15

Bonjour à toutes et tous,

je tente le concours de ME pour la rentrée 2012 et j'ai donc cette fameuse lettre de motiv a faire.
J'aurai aimer avoir quelques conseils et orientations sur celle ci... que faut il mettre ? du personnel professionnel les limites ?

Merci a tous

mimi

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par mimi » 13 sept. 2011 22:37

Salut Pauline,

Diplômée monitrice éducatrice depuis juillet, je m'improvise "donneuse de conseils" ;)
Je pense que ce qu'une école aimerait voir dans cette lettre c'est ton parcours, ton cheminement, qu'est qui t'amène là? Tu peux te permettre de partir d'un point A sur un plan professionnel donc par exemple: une expérience significative et ce que tu en as retiré, puis pas à pas au point B: expliquer ce qui t'as amené à vouloir te former! Lool je me relis, je ne suis pas sure que ce soit clair.

Dans cet écrit, évite les trucs trop personnels ( "j'ai été élevé dans un foyer", "j'ai grandi dans un quartier sensible" ...), mais reste toi même et sincère.

Je pense aussi que si 3 pages sont demandés c'est vraiment pour pousser les futurs élèves à réfléchir sur leur motivation, ce choix de métier et exposer cette réflexion.

Si t'as des questions n'hésite pas, je repasserai par là, en espérant t'avoir un peu donné des pistes.

Bon courage ;)

pitilia

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par pitilia » 14 sept. 2011 17:59

mimi merci pour tes conseils, ils sont très important car dans le dossier il explique pas comment la faire nous avons pas d'aide ni de tram.

a ton avis peut ton faire la lettre sous formes d'explication des taches accomplie et se qu'on en a tirer comme compétences et atouts?....

je te remercie d'avance .... j'avoue être un peut perdu dans le contenue de ma lettre.... merci d'avance.

mimi

Re: lettre de motivation pour l'oral de moniteur educateur.

Message non lu par mimi » 16 sept. 2011 23:29

Salut Pitilia,

Il faut que tu saches d'abord que je n'ai pas eu à faire cette lettre de motivation, donc prendre ces conseils avec prudence.

Par rapport à ta question, j'aurai organisé ma lettre comme ça. Je pense que c'est ce que logiquement le centre de formation aimerait savoir

-Présentation: de toi brève, puis parcours pro ou bénévole mais ne pas être trop dans le descriptif(pour ça ya le CV de telle à telle date telle taches accomplies), davantage dans la réflexion sur le métier: ex: en travaillant auprès de tel public, dans telle structure, j'ai observé telle chose qui m'a permis de comprendre telle chose.
Autre ex: à travers la mise en place de telle activité auprès de tel public, j'ai observé telle problématique ce qui m'a amené à faire des recherches, à lire pour le comprendre...

Tu ne va pas tout mettre mais vraiment les expériences les +significatives pour toi, sans oublier de mettre en valeur les compétences que tu as acquises.

Transition pour passer à la question suivante: ce qui m'a donné envie de me former pour mieux accompagner ce public...

-Pourquoi ce choix de métier? Mes motivations(montrer ton envie d'apprendre sur le métier, d'échanger avec des collègues différents point de vue...du temps de réflexion...) et l'idée que tu te fais du métier (car bien sur c qu'une idée: on ne connait pas tout quand on débute, même si c'est des représentations o début le tout c'est de pouvoir se remettre en question).

-Pourquoi le choix de cette école? mes attentes quant à la formation, qu'est que je penses que la formation m'apportera?

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage ;)

Répondre