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lettre motivation CAFERUIS

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guillaume

lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par guillaume » 24 janv. 2007 22:19

je dois effectuer une lettre de motivation et un projet de stage pour la selection au CAFERUIS . Je serais interessé par des exemples. D'avance je vous remercie.

emmanuel

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par emmanuel » 06 févr. 2007 18:11

Madame, monsieur,



Ce courrier a pour objet de vous présenter les raisons pour lesquelles je désire effectuer la formation CAFERUIS, au sein de votre établissement.
Je travaille dans le secteur de l’éducation spécialisée depuis le mois d’avril 1990. Pendant ces quinze années, j’ai exercé comme travailleur social dans différentes institutions et avec des populations nécessitant des prises en charge spécifiques.

Depuis, l’éducation spécialisée a évolué de manière significative, tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau des lois, des textes, des décrets qui régissent et encadrent l’action sociale et définissent aussi les modalités d’intervention des travailleurs sociaux.
Il est donc essentiel pour moi, qui désire occuper un poste à responsabilité, d’avoir les moyens de saisir l’ensemble de ces données afin de diriger, d’orienter la ou les équipes dont j’aurai la charge et d’être au plus juste des orientations fixées par le projet et les missions de l’employeur.
Je pense en effet qu’un cadre éducatif doit être le garant des lois qui régissent ce champ professionnel, afin d’être respectueux des personnes ou usagers qui bénéficient des prises en charge proposées dans les établissements spécialisés.

Il est donc impératif pour moi de suivre cette formation, afin obtenir la légitimité pour occuper un poste de responsable, car j’ai toujours considéré qu’être en fonction nécessite un diplôme correspondant, d’autant que ce secteur très spécifique de l’éducation spécialisée est bien de travailler avec l’être humain.
Il est important aussi d’avoir les connaissances adaptées pour animer une unité d’intervention sociale. Il me semble que ce rôle de cadre nécessite des compétences qui sont en relation avec le processus d’évolution du travail social en général et de l’éducation spécialisée en particulier. L’action des cadres se situe dans un ensemble caractérisé par une complexité accrue des dispositifs et des réglementations en vigueur.
Je dois donc acquérir du savoir faire et des connaissances dans des matières comme le management d’équipe ou la gestion administrative et budgétaire que je ne maîtrise pas, ainsi qu’apprendre et saisir le sens des politiques sociales actuelles (luttes contre les exclusions, cohésion sociale…).

Pendant ces années j’ai pu observer et concevoir ce qu’est ce rôle de cadre éducatif notamment lorsque j’ai été éducateur dans la maison d’enfants « La Passaréla ».

Le chef de service se trouve dans une position « charnière » entre l’équipe éducative et la direction. Cette fonction de cadre n’est sans doute pas facile à tenir d’autant que c’est un rôle clé, le chef de service étant la référence professionnelle pour les éducateurs, et le responsable de l’évolution des prises en charge pour la direction. Il peut donc parfois être « tiraillé » entre le terrain et les contraintes financières de l’institution, (nombre de journées à réaliser).
Ce positionnement peut se révéler aussi difficile lorsqu’une admission doit se faire au risque de mettre en péril la stabilité d’un groupe de vie (équilibre toujours précaire lorsqu’il s’agit par exemple de délinquants récidivistes). Il sera là question aussi de savoir solliciter convenablement l’équipe éducative et de transformer ce qui peut paraître une contrainte en un défi.
Ce métier, nécessite compétences, savoir faire, sens de la communication, compréhension, attention et écoute. En tant que moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé j’ai toujours ressenti cette nécessité, pour effectuer mon travail dans de bonnes conditions, de faire part à mon supérieur hiérarchique de mes pratiques professionnelles au quotidien, surtout dans la relation éducative avec des adolescents.

Il est en effet nécessaire pour un éducateur de savoir si ses interventions sont en concordance avec les prérogatives institutionnelles et la déontologie du travail d’éducateur. A mon sens, le chef de service doit donc être celui qui oriente, donne des axes de travail et du sens à l’action éducative, il devient le référent des intervenants qui eux sont sur le terrain, confrontés aussi aux difficultés et aux doutes que peuvent parfois générer des prises en charges éducatives.

Le chef de service a aussi un rôle fédérateur d’équipe. Il est à mon sens, celui qui peut avoir le recul, l’expérience nécessaire pour que chaque individualité devienne complémentaire (cela demande du temps et de la volonté pour tous les protagonistes). J’ai trop souvent observé et vécu des conflits au sein d’une même équipe.

Le conflit en tant que tel peut être très utile pour amener les professionnels à approcher des questions émanant du quotidien et de sa lourdeur. S’il n’y a pas intervention du cadre référent, ces conflits peuvent affecter la qualité des prises en charge et perturber la lisibilité des conditions d’intervention. C’est à dire, diminuer ou pervertir le sens du travail éducatif, et ce tant pour les résidents, usagers, adolescents, patients, que pour les professionnels.

Je pense donc que le cadre doit être un régulateur de l’action dans laquelle se trouve chaque intervenant social, même si de plus en plus d’institutions sollicitent des organismes extérieurs afin de réaliser un travail qui à mon sens est d’abord celui du cadre éducatif, c’est à dire permettre de parler des pratiques professionnelles.

Pour finir cette liste, non exhaustive, des fonctions que doit occuper un cadre éducatif, j’aimerais citer celle de coordinateur de réseau. Depuis que j’exerce ce métier, j’ai toujours eu au moins une prise en charge qui a nécessité la mise en réseau des compétences de partenaires extérieurs à l’institution. J’ai noté une nette évolution de la complexité des problématiques rencontrées.
En effet, l’orientation dans une maison d’enfants d’un adolescent, ne se limite plus à sa seule prise en charge. La participation de la famille au placement de leur enfant est aujourd’hui une obligation. Cela nécessite, une approche particulière des problématiques familiales ce qu’un éducateur d’internat ne maîtrise pas forcement.
Le cadre éducatif a donc un rôle important a tenir afin d’optimiser l’efficience de la prise en charge par une sollicitation du réseau, qu’il doit connaître et entretenir constamment.

Enfin, je désire suivre cette formation car je pense avoir les qualités requises pour occuper un poste à responsabilités, et c’est aussi le moyen de faire évoluer ma carrière dans ce secteur.

lettre de motivation qui a valu 12,5 bonne rédaction et à bientôt.

Emmanuel

alann

lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par alann » 22 sept. 2009 18:36

Bonjour, je dois présenter ma candidature pour la formation Cferuis! La lettre de motivation me pose qques difficultés! Quelqu'un peut-il m'aider? Je travaille en CHRS! Merci! Alann

sandra

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par sandra » 24 sept. 2009 19:08

bonjour, a tous qui a un bon projet de stage afin qu il puisse me servir de guidance je prepare le concours caferuis merci d avance

Florence

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par Florence » 02 nov. 2009 16:31

bONJOUR ,moi aussi je prépare la selection Caféruis ...qelqu'un peut il m'aider SVp...

Ph

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par Ph » 08 nov. 2009 21:02

pas mal....Sauf la référence de la passaréla...Si les formateurs connaissent, faut justifier pas mal de choses....

nadege cautenet

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par nadege cautenet » 04 janv. 2010 21:38

bonjour,

j'ai lu votre lettre et il y a une chose que je comprends pas. On me demande une lettre entre 4 et 6 pages dactylographiées. Ca n'était pas le cas en 2007 ? J'ai donc écrit 3 pages sur mon expérience professionnelle actuelle. Ce qui fait long j'en conviens.
Je vous remercie.
Le dossier est à rendre ce jeudi 7 janvier.
Nadège

JULIEN

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par JULIEN » 12 févr. 2010 17:25

Bonsoir,

où faites vous votre formation?

Cordialement
julien

Vanessa

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par Vanessa » 26 févr. 2010 10:40

Bonjour,
Je souhaite pouvoir préparer la sélection pour le CAFERUIS.
Si quelqu'un peut me transmettre quelques infos sur le déroulement des sélections et encore mieux sur celui de la formation!!! ça m'aiderait beaucoup de pouvoir me préparer au mieux...

Merci d'avance!
Vanessa

yolo

Re: lettre motivation CAFERUIS

Message non lu par yolo » 30 avr. 2010 17:54

Bonjour à tous j'ai une maîtrise de lettres modernes et je veux travailler dans le social en tant que carde suivre la formation caferuis et je voudrais avoir des infos sur la lettre de motivation à faire et le projet de stage , le pole emploi peut-il nous finacier, merci.

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