Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Héléna

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Héléna » 01 oct. 2015 10:04

Je n'ai toujours rien trouvé et je commence à désespéré ! Vers quelles structures te tournes tu?

Solène

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Solène » 06 oct. 2015 13:48

Ne désespère pas! Quand on veut on peut ;) Persévère :D
J'ai contacter des crèches, multi-accueil, micro-crèche, .... et les service petite enfance des collectivités publiques :)
N’hésite pas à m'envoyer un mail ça sera plus facile car je ne vais pas sur ce site régulièrement: solenebiteau@yahoo.fr

GlaadysB

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par GlaadysB » 17 janv. 2016 18:43

Bonsoir,
Je suis très intéressée par cette licence pro, mon projet professionnel étant de devenir directrice de crèche. Je suis en dernière année d'un BTS SP3S dans le Loiret (45), j'ai 14 de moyenne et j'ai notamment acquéri de l'expérience professionnelle car j'ai obtenu un bac pro (en alternance : stage en école maternelle, Creche), je suis également titulaire du BAFA , pour ma part j'appréhende beaucoup les inscriptions (entretien), j'aurais aimé savoir comment se passe l'admission ? Si les résultats compte autant que la motivation ?
Et éventuellement si vous pouviez me dire comment s'était passé vos entretiens car je n'en ai jamais réellement fais mis à part pour mes petits boulots saisonniers.
Je compte me déplacer lors des portes ouvertes que l'université propose le 24 février prochain cela me permettra certainement de mieux appréhender la formation et de parler avec des etudiant(e)s et professeurs.
Je vous remercie par avance,
Gladys.:)

Maureen B.

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Maureen B. » 20 janv. 2016 15:48

Bonjour Glaadys B, je suis également en BTS SP3S pour ma dernière année et je suis intéressé par cette licence pour l'année prochaine.
J'ai vu que tu allais surement te rendre à la journée porte ouvert. Moi je n'ai pas la possibilité de descendre ce jour en raison de mon alternance.
Pourras tu me donner des informations complémentaires quand tu les auras?
Merci d'avance :)
Maureen.

Solène

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Solène » 20 janv. 2016 16:40

Bonjour Gladys!
Bonjour Maureen!
Je suis en cours de cette licence et je tiens à vous rassurer que cette licence est complète, intéressante et enrichissante. Je vous encourage donc à postuler.
Gladys tu n'as pas de diplôme d'État comme EJE ou puéricultrice. Pour être directrice il faut avoir un de ces deux diplômes même si tu obtiens la licence ( à moins que tu trouve un poste et là tu auras une sacré chance lol). Avec la licence tu peux être coordinatrice Petite Enfance ou possible directrice adjointe.
En ce qui concerne l'entretien pas de panique. Il faut un bon CV une bonne lettre de motivation bien formulée où tu exposés bien tes arguments. Essayé de contacter la fac aussi pour te faire connaître. Si tu es retenue tubrecevras un mail qui t'informera d'un entretien téléphonique avec la responsable pédagogique. Enfin pour ma part c'est que qu'il s'est passé.
Par contre nous ne sommes pas au courant des portes ouvertes donc je ne sais pas si des étudiantes seront présentes.
J'espère avoir répondu à vos attentes !
Bonne continuation à toutes les deux

Glaadys

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Glaadys » 20 janv. 2016 19:11

Bonjour Maureen,
Bonjour Solène,
Tout d'abord, Merci beaucoup Solène pour la réponse que tu as apporté.

Maureen, je te ferais un petit debrief concernant les portes ouvertes sans soucis en espérant me déplacer pour des informations supplémentaires et que ca m'apportera quelques choses de plus. Car ca me fait beaucoup de route ^^

Solène, non je n'ai pas ce type de diplôme d'état, je ne connaissais pas cette info peut être qu'il y a des passerelles ou VAE par la suite pour Puericultrice ou EJE car je sais que c'est assez long et ça évite de passer par le concours infirmier et les 3 ans d'études.

J'ai une autre question, car une amie m'a dit qu'il était très difficile d'être prise pour cette licence car elle est très demandée. Est ce que tu sais combien y a t'il de place pour cette licence pro ?

Est-ce-que ca t'intéresserais de voir mon CV pour avoir une impression de ta part ? (J'en demande beaucoup :/)
La lettre de motivation ne doit pas excéder une page recto ?

Est-il possible de faire cette formation en alternance avec contrat pro meme avec mon cursus? (Je me doute qu'il sera très difficile de trouver un employeur)
Dans quelle type de structure pourrais-je postuler par la suite ? (RAM, PMI, ...) ?
J'ai déjà contacter par mail la responsable de la formation, qui m'a répondu de la reconnecter pour connaître les dates d'inscription cependant lorsque j'appelle je n'ai pas de réponse.

Merci beaucoup par avance,

Bonne soirée, Gladys

Samantha

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Samantha » 23 janv. 2016 07:58

Bonjour Soléne,

Je me suis permise de vous contacter par mail. Merci d'avance de votre réponse.

Samantha

Mélanie

Re: Licence Pro responsable structures d'accueil petite enfance

Message non lu par Mélanie » 16 mars 2016 22:57

Bonjour Solene
Je souhaite faire cette formation à la rentrée. Serait il possible d'échanger avec vous? Avoir votre mail?
Cordialement
Mélanie

Solène

Re:

Message non lu par Solène » 26 mars 2016 18:56

Bonjour les filles!!
Suite à un mail de Gladys je reviens sur le forum que je consulte très peu depuis que je rentrée en licence. Si vous voulez être certaine d'une réponse contactez-moi par mail: solenebiteau@yahoo.fr
Samantha j'ai bien répondu à ton mail j'espère que tu as reçu la réponse.
Maureen pas de soucis, contacte moi par mail pour tes questions ;)
Gladys pour répondre à ton post pour ma part je n'ai fais qu'une inscription pour rentrer donc je n'ai pas trouvé que c'était difficile lol mais certaines sont rentrées au bout de leur deuxième années d'inscription. Depuis le début ils accueillent une petite quinzaine d'étudiants mais cette année (2015) Aurillac a fermé sa classe donc ils ont finalement ouvert à Aix 28 places. Tu peux envoyer ton CV et LM si tu veux j'y jeterai un coup d'oeil. Pareil pour les filles si ça vous rassure. En ce qui concerne la lettre de motivation, j'avais fait une feuille donc recto verso. C'est correct pour un niveau licence il ne faut pas moins qu'un recto à mon avis. Mais après si tu es motivée ça vient tout seul lol. Oui tout est possible sauf contrat d'apprentissage. Je te souhaite un bon courage pour trouver un contrat de pro. Déjà un stage rémunéré c'est énorme!!! Tu peux postuler dans tous les EAJE en tant que directrice ajointe pourquoi pas sinon pas PMI car je ne vois pas ce que tu pourrais faire. En ce qui concerne la responsable de formation, je vais la contacter pour la prévenir que tu essaye de l'appeler mais personne au bout du fil!
Faut savoir que la licence n'est pas qualifiante ou diplomante. Je m'explique à la fin on a un diplome mais la valeur de celui n'est rien. Elle n'est pas encore reconnu en tant que diplôme c'est juste un apport de compétences. Je ne veux pas vous démotiver au contraire mais juste vous avertir!!
A bientôt par mail si vous voulez!!

Solène

Re:

Message non lu par Solène » 26 mars 2016 18:59

Oups je me suis trompée de prénom pour Mélanie! Excuse-moi je t'ai appelé Maureen comme une ancienne sur ce forum!

Répondre