Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciement pendant la période d'essaie

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kiki

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par kiki » 15 juin 2009 15:15

Bonjour, JoJo je te remercie de ton efficacité.Tu as raison , si on ne sais pas ,on répond pas. je suis responsable dans une MECS et je souhaite être responsable de mes actions. C'est à dire que l'employeur doit être juste avec ses salariés, moi je respecte le droit du travail et cela a été un chamboulement dans l'établissement que j'occupe. Il faut se défendre lorsque l'on est pas respecté et pour cela il faut être bien informé. Donc pas de réponse à la vavite, mais du soutien. Et oui par discrétion je ne peu pas mettre mon mail. :th)

jojo ou un revenant ou...

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par jojo ou un revenant ou... » 15 juin 2009 16:12

Bonjour kiki,
merci.
C'est justement avec ce genre de salarié qui ne pense qu'à la critique sans apporter du concret

Voilà pourquoi j'ai disparu et n'intervient que de mail à mail à ceux qui se sont inscrits quand je leur ai demandé et leur fourni la documentation qu'ils ont besoin.

Ce qui represente 14% de oui sur 50 inscrits d'une autre discussion!

n.......

parra

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par parra » 15 sept. 2009 15:11

bonjour a vous qui prenait le temps de me lire et essayer de remédier a mon soucis.
au mois de juillet j'ai été sélectionné pour travailler dans un institut minute. après l'entretien préalable et ma demonstration, la responsable m'a téléphoné 2 jours après en me disant que je commençais le lendemain.le contrat était un cdi et je devais faire une période d'essais de 2 mois. le problème est le suivant: je n'ai signé le contrat que 3 jours après avoir commencé, je n'ai pas eu la déclaration unique a l'embauche.j'ai été renvoyé pour un motif vraiment inapproprié et je ne devais a mon avis ne pas l'être pour si peu. je n'est pas non plus reçu la convention collective qui n'a pas été fourni avec le contrat.pour ma part je pense que la période d'essai n'est pas validé la gérante m'a donc utilisé clandestinement pendant ces 2jours et donc a fait preuve d'un licenciement abusif.que dois-je faire? lui adresser un courrier lui demandant des réparation morale avec dédommagement? mes raisons sont-elles exacte et puis-je les utiliser a ses dépends? merci d'avance

quemet

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par quemet » 10 déc. 2009 22:02

un patron peut-il licencier une personne embauché depuis deux jours et demi sens avoir signé de contrat en lui prometent 30h par mois en cdi? Que faire?

greg

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par greg » 10 mai 2010 21:28

bonjour a tous!

sa va bientôt faire 3 heure que je cherche sur différent forum une solution a mon problème ou plutôt une réponse claire et j'espère donc trouver sur ce forum ce que je cherche, j'explique donc les faits

j'ai été embauché dans une société le 15mars 2010 tout se passait parfaitement bien jusqu'au jours ou un collègue qui seulement par ce qu'il était de mauvaise humeur m'a carrément mal parler me prenant pour sa chose ou son chien enfin bref je lui ai donc demander de ne pas me parler de la sorte (avec le plus grand calme possible bien sur :) ) et il a rétorqué en en me menaçant et en me traitant de banlieusard de merde... ok j'habite le 91 mais je suis père de famille donc je n'ai rien a voir avec ce pour quoi il me prend cette remarque m'a plus que énervé car je l'ai trouver discriminatoire et péjoratif mais bon cela est un autre sujet lol.
suite a cette altercation ce dernier est donc parti voir la direction en leur disant " c'est lui ou moi"... mais quel c**.
ma période d'essai est sensée se terminer a la fin de la semaine mais aujourd'hui la direction m'a dit qu'il prolongeai ma période d'essaie de un mois en attendant qu'il revienne de vacance (il part en vacance a la fin de la semaine) et que je resterai seulement si lui change d'avis sur moi ou plutôt sur le fait qu'il puisse oui ou non bosser avec moi. J'ai donc demander si ils avait des choses a me reprocher au niveau de mon travail, là ils me répondent que non et je leur dit " donc si on met fin a ma période d'essaie c'est seulement par ce qu'il ne peut pas s'entendre avec moi?" et la ils me répondent oui...
Apres ce petit paragraphe d'explication de ma situation voici mes questions: ce motif est-il valable pour une interruption de période d'essaie? et que puije faire pour me défendre dans le cas ou je doit le faire?
Je vous remercie de me lire je suis déprimer car ce boulot me plai beaucoup personne ne se plain de moi sauf lui, j'aimerai vraiment rester mais j'ai l'impression qu'il se servent de moi le temps qu'il parte en vacance et qu'ils se débarassent de moi surtout que la responsable a dit qu'elle privilégie l'ancienneté
merci d'avance pour vos réponse bonne soirée a tous :)

Greg

julie

Re: rupture de la période d'essaie

Message non lu par julie » 28 juil. 2010 19:07

Bonjour,

le 15 juillet une agence interim m'a contacté pour me demander si j acceptais qu'ils tranfèrent mon cv à une entreprise pour un contrat de 3 semaines, j'ai accepté car le poste me plaisais. Etant donné que l'on été 3 candidats pour le même poste l'agent de l agence interim m'a dit qu'il me recontacterait pour me dire si le poste m'ai pourvu. Le 20 juillet il m'annonce que ma candidature a été retenue, tres contente je passe à l agence pour qu'il m explique plus en detail le descriptif du poste. Lors de notre entretien il me donne une copie de l 'email qu'il a recu de la part de la drh de l'entreprise pour laquelle je devais travailler en precisant les élément concernant mon contrat interim. Je suis ressorti de l agence sans avoir signé de contrat . J 'ai commencé le travail le 22 juillet et le lendemain donc le 23 juillet à l'heure de la debauche celui qui m'a formé me dit que je ne reviendrai plus car je ne suis pas le profil recherché. Ce qui est totalement faux car l'agent qui ma mit sur le poste m'a pas fait part qu'il fallait un diplôme requis et si c'etait le cas il ne m'aurait pas contacter pour le poste. D' une part l'agence interim ne ma pas fait part d une éventuelle periode d'essai et d autre part je devais rester dans la boite pendant une durée de 3 semaines ce que mavait dit l'agent de la boite interim. En fait juste 20 minutes environ avant la débauche celui qui ma formé ma poser une question en me demandant si j avais des origine du sud , genre espagne?? je lui ai répondu « non », il a insisté en me reposant la question si javais des origines, donc je lui ai di que j'avais des origine turc, comme par hazard 5 minutes avant l'heure de débauche il me dit que la drh la appelé en lui disant que je n'été pas le profil recherché, mais pourquoi m'avoir choisi en ayant eu au préalable connaisance de mon cv, pour moi c'etait complètement absurde de m'avoir fait deplacer pour rien dans ce cas là, et pourquoi avoir attendu le 2eme jour pour me dire ue bah non ton diplôme n'est pas celui que l'on recherche d'après la drh. Bref, le vendredi tout les employés de la boite fini à 12h donc à 14 heure j'ai contacter la drh que je n ai jamais vu en lui demandant une raison valable car le coup du diplôme pour moi n'en ete pas une, et là version complètement differente de celui qui ma formé,elle m'a dit que celui qui ma fomé la contacter en lui disant qu'il avait peur pour la suite par rapport au port de charge, ce qu'il est completement absurde aussi car pendant les 2 jours je n'ai eu aucun probleme particulié concerant le port de charge qui au maximum est de 15 kg. Je ne comprends pas d'où est-ce qu'il se permet de me juger par raport à des propos qui sont totalement faux ,donc à cause de lui je n'ai pu travailler que 2 jours au lieu de 3 semaines prevu au départ par mon agence interim, alors c'est marrant car j'ai demander des comptes à mon agence interim le jour où j'ai arreté de travailler , après avoir contacter la drh il ma dit la même chose qu'elle concernant le port de charge , que la boite préfère prendre un homme tout bêtement par rapport à cà et qu'il validait tout de même ma mission satisfaisante et que je serai prioritaire sur les missions à venir.



A ce jour ce que je reclame c'est le salaire que je devais percevoir pour ces 3 semaines car pour une raison non valable on a mi fin a mon contrat d'autant plus que la raison réelle celon moi est dû à mes origines, qu'en pensez vous?? quels recours puis-je avoir face à une telle situation??


ps: je suis alleé chercher le contrat de travail aujourd'hui et aparement j'avais 2 jours de période d'essai , je ne sais pas comment cela fonctionne mais moi ca ne me fait pas totalement 2 jours puisque j'ai travaillé le jeudi entier et seulement midi le vendredi

julie

Re: rupture periode d'essai

Message non lu par julie » 30 juil. 2010 02:08

Il y'a 2 jours je m'etais déplacer à l'inspection de travail pour expliquer mon problème, il m'a dit qu'il lui fallait un contrat de travail au minimum pour voir si il y'a possibilité de recours. Donc l'après midi je me suis déplacée à l'agence intérim pour que l'on m'en donne une copie. Sur le coup j'ai juste prise les documents pour couper cours avec l'agent pour ne pas qu'il se doute que je suis en train de lui préparer une surpise, mais il est très malin car en fin de compte dès l'instant où l'entreprise à mis fin à mon contrat et que je lui ai fait part vendredi avant qu'il le sache par la rdh en demandant des raisons valables, il a du changer à ce moment là mon contrat initial de travail car il y 'est inscrit dessus que j'ai travaillé du 20.07.2010 au 21.07.2010 pour ne pas que je puisse réclamer mes droits.
Pour pouvoir me défendre il m'aurait fallu mon contrat initial c'est à dire mentionné dessus les 3 semaines dont il été prevu au départ. Non seulement il s'est trompé sur la date car j'ai travaillé le 22 .07.2010 au 23.07.2010 puis il se permets de modifié la durée sous pretexte que je n'ai fais que 2 jours au sein de l'entreprise, je ne pense pas qu'il en est le droit.
Vous voyer si le contrat je l'aurais signé avant de commencé le 1 jour de travail il serait bien mentionné dessus que c'est un remplacement du 22.07.2010 au 13.08.2010 comme convenu au départ.
Bref, donc aujourd'hui à l'inspection du travail le monsieur aprés avoir eu connaissance du contrat de travail m'a dit que la seule solution de prouver que mon contrat devait bien être d'une durée de 3 semaines est de me procurer des preuves ecrites aupres de 2 salariés de la boite où je devais rester 3 semaines.
J'ai une chance sur 1000 de pouvoir me les procurer, donc cependant aujourd'hui je me suis déplacée à l'agence intérim pour demander explication concernant mon contrat.
Comme par hazar l'agent qui s'occupe personnellement de moi n'avait pas le temps de me recevoir, grace à ma tante qui été en ma campagnie, après avoir insister pour le voir seulement 2 minutes il est sorti de son bureau et m'a demandé ce que je voulais.
Il a eu le culot de me dire qu'etant donné que je n'ai travaillé seulement 2 jours il l'a modifié sur mon contrat de travail vendredi 22.07 avant de me l'envoyer par courier.
Mdr ce mytho à ce jour je n'ai toujours rien reçu, bref je lui ai demandé si il pouvait me donner mon contrat original ayant mentionné dessus 3 semaines de travail, il m'a dit qu'il ne pouvait le faire et que par contre si je voulais il pouvait m'envoyer un email en me disant qu'effectivement mon contrat été à la base de 3 semaines. J'ai accepté et personnellement je n' attendais pas qu'il me l'envois.
Au final il me l'a envoyé, voici l'email:

"Madame,
Je vous confirme que nous avions effectivement trois semaines de mission à vous proposer, mais que votre contrat a ete arrété la deuxième journée, le client émettant des doutes sur votre capacité à porter des charges lourdes.
Ceci explique le contrat sur deux jours que vous avez reçu."
Voilà avec ceci je vais pouvoir retourner à l'inspection du travail pour voir ce qu'il en est.
L'inspecteur de travail m'avait dit la 1ère fois que si l'employeur rompt le contrat de travail avec un motif non valable il a selon l'article L 1251-26 , 3 jours ouvrables maximum pour me proposer une nouvelle mission equivalente au cas contraire je suis en droit de lui reclamer la remunération que j'aurais du avoir lors de mon contrat de 3 semaines.
Concernant le port de charge suivant l'article D 4153-39 le port de charge limité concerne uniquement les mineurs, moi qui suis adulte j'ai le droit de porter donc jusqu'à 25 kg d'après la loi et il n'est nullement accepté par l'employeur de me juger sur le port de charge cette autorisation revient seulement au médecin du travail.
Voila il me tarde demain matin pour savoir si l'email que j'ai en possession va me servir pour que je puisse reclamer mes droits, le but de toutes ces démarches.
A l'avenir en aucun cas j'accepterai de commencer à travailler sans avoir au préalable signer un contrat de travail.

On m'aurais dit suite au 2 jours tu ne fais pas l'affaires car tu n'as pas reussi à faire le travail que l'on t'as demandé je n'y aurais vu aucun problème particulié si tel été le cas.

Pat

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par Pat » 30 juil. 2010 15:20

Greg, je crois malheureusement qu'il n'y a pas besoin de motif pour une rupture de période d'essai mais s'il y a des représentants du personnel dans la boite, ils peuvent, en réunion de DP ou CE, demandez des comptes, des explications. Je l'ai déjà vu faire pour un arrêt de période d'esai d'un contrat aidé dont les raisons étaient très louches (un des membres du conseil d'administration connaissait la famille ...). La direction a du s'expliquer et ne pouvant le faire, a fini par réintégrer la personne. Il faut néanmoins avoir des IRP influents. Bon courage
Julie, vous avez raison, battez vous. Quelle pêche ! Les employeurs ne devraient pas vous laissez filer !

julie

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par julie » 30 juil. 2010 23:23

Merci Pat pour l'encouragement.
Aujourd'hui comme prévu je suis retourné à l'inspection du travail tout cela reste ambigue donc je vais consulter un avocat très prochainement car j'ai l'impression de ne pas avancer.

karetdas

Re: durée d'une période d'essai en cdi

Message non lu par karetdas » 16 août 2010 12:05

Bonjour,

Je viens de mettre fin à ma période d'essai. Mon employeur veut m'imposer 4 semaines de préavis car j'en etais a mon 4e mois de période d'essai (celle-ci renouveller à paritr du 3e).
Dois je ne faire que les 48h de prevenance ou dois je faire les 4 semaines ? J'ai un ancien contrat qui stipule la periode d'essai de 3 mois renouvellable (donc ancien contrat) mais qui n'indique rien concernant la rupture et le delai a effectuer.
Je vois partout que l'employé doit un délai de prevenance de 48h !!!

D'avance merci de votre aide.

Répondre