Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciement pendant la période d'essaie

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par Camille » 06 janv. 2007 21:00

Bonjour,

Je voudrais savoir comment procéder quand on veut licencier une personne qui est toujours dans sa période d'essaie. Est-ce qu'il faut absolument un motif?

Merci d'avance.

Cécile

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par Cécile » 07 janv. 2007 10:45

Bonjour,
Sauf erreur de ma part dans le cadre d'une pérode d'essai non concluante, celle ci peut s'arrêter à la demande de l'employeur ou du salarié. Il ne s'agit pas d'un licenciement.(pas d'indemenité versée par l'employeur)
Concernant le motif, l'employeur peut décider que cette période d'essai s'arrête et le signifier lors d'un entretien avec la salarié, en précisant ou pas les raisons. Il serait cependant plus "honnête" d'exposer les faits pour permettre à la personne de ne pas refaire les mêmes erreurs ailleurs.
bon courage
Cécile

réponse

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par réponse » 07 janv. 2007 10:55

Pour mettre fin à une période d'essai, que ce soit de part l'employeur ou le salarié, il n'y a pas nécessité de motif, mais d'un courrier signé déclarant que vous, en l'occurence, mettez fin à la période d'essai ; l'obligation pour vous est de fournir de toute façon : - la fiche de paie, - le paiement de la rémunération qui correspond au travail déjà effectué (voir Dt du travail, CC, Contrat de travail, congés payés, etc) - la fiche à remplir par l'employeur à fournir ensuite par le salarié aux assedic, et - le certificat de travail. Le solde de tout compte est souvent procuré avec en retour signature du salarié (le salarié a un délai de toute façon pour contester le montant).

Vous pouvez téléphoner à l'Inspection du Travail, pour effectuer cette procédure dans les règles, cet organisme a aussi pour fonction d'informer l'employeur : pour savoir aussi, par exemple, s'il y a nécessité par exemple d'envoyer en recommandé, ou si le salarié est sur place, de visu ; ou encore de ne rien oublier ou rajouter dans la fiche de paye fournie.

Camille

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par Camille » 07 janv. 2007 18:01

Merci pour vos réponses!
J'ai encore une petite question.
Est-ce que l'on est obligé de finir la période d'essai ou bien peut on partir de jour au lendemain?

Merci d'avance!

Camille

réponse

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par réponse » 07 janv. 2007 19:41

Du jour au lendemain...
En y mettant les formes (outre les obligations légales au sujet des papiers à fournir de la part de l'employeur), c'est mieux ; ça dépend du contexte... Attention, il faut être bien sûr(e) qu'il s'agit de la période d'essai.


Milan

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par Milan » 11 déc. 2007 09:04

Bonjour,
je ne comprends pas quel type de contrat vous a été fait. On ne peut pas fixer le nombre d'heures d'un CDI puisqu'il est par nature à durée indéterminée. Donc que sont ces 439 heures dont il est question?
Par ailleurs, une période d'essai n'est pas une obligation et n'existe que si elle est précisée sur le contrat de travail. Vous n'avez pas de contrat de travail (ce qui en droit du travail veut dire que vous êtes embauché en CDI) et même la lettre que vootre président vous a remise ne fait pas mention d'un éventuelle période d'essai.
Donc si votre employeur ne veut plus de vous, il doit engager une procédure de licenciement classique (bon courage à lui!!)et ne pas chercher à s'appuyer sur une période d'essai qui n'existe pas (même si la convention collective de l'établissement la prévoit elle aurait due être spécifiée dans un contrat de travail que vous auriez signé. Vous avez bien fait de ne pas signer la lettre de démission et vous avez le droit de contester la procédure de licenciement que le directeur des ressources humaines veut engager. Si vous allez aux prud'hommes, vous gagnerez à coup sur puisqu'ils ont déjà fait au moins trois erreurs de procédure!!!

Nora Dachraoui

renouvellement de la période d'essaie?!

Message non lu par Nora Dachraoui » 04 janv. 2008 23:23

bonjour

jai un soucis , voila je suis surveillante dans un lycée privée, la principale ma deja fait signé mon cdi il ya plus d'un mois il y était écrit un moi d'essai ( du 19/11/07 au 19/12/07) or le vendredi 21/12/07, je fut convoqué par celle ci qui ma dit qu'a cause de mes deux retard elle renouveller ma periode d'essai, es-ce légale dois je accepter de signer un nouveau contrat ? ET si je refuse serais je en faute?

vanquickelberge philippe

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par vanquickelberge philippe » 20 janv. 2008 22:37

Un contrat de travail est conclu entre vous, qui peut être verbal ou écrit. Celui-ci existe dès le premier jour d’activité, même si aucun texte n’est rédigé. Le contenu d’un contrat de travail non écrit peut se déduire notamment des mentions apparaissant sur le bulletin de salaire.
Parfois, il est obligatoire qu’il soit écrit, et cela s’avère souvent indispensable pour définir clairement dès le départ la relation entre l’employeur et le salarié. Le contrat de travail est protecteur des intérêts des deux parties. Il sera alors rédigé par l’employeur sur papier libre et devra comprendre un certain nombre de mentions et de renseignements.

SUR L’EMPLOYEUR ET SUR LE SALARIÉ :
L’identité complète de l’entreprise, c’est-à-dire son nom, sa forme (entreprise individuelle, société), son numéro au registre du commerce ou des métiers et son adresse complète et la personne qui est habilitée légalement à la représenter;
l’identité complète du salarié, avec ses nom et prénom(s), ses date et lieu de naissance, sa nationalité, son numéro de carte de travail ou de résident si le salarié est étranger, et son adresse complète.

SUR LE CONTRAT LUI-MÊME :
- la qualification du salarié
- le lieu de travail
- le montant du salaire
- la durée du travail
- les primes
- la durée de la période d’essai éventuelle

Le contrat doit également faire apparaître s’il est à durée déterminée, c’est-à-dire avec un terme prévu ou prévisible, ou à durée indéterminée.
Il doit être rédigé en deux exemplaires signés par l’employeur et par le salarié. Un exemplaire sera conservé par chacun d’entre eux.
Certains contrats doivent obligatoirement être écrits :
- les contrats d’apprentissage
- les contrats à durée déterminée (appelés aussi CDD)
- les contrats de travail temporaire
- les contrats de travail à temps partiel

A defaut de contrat de travail normalement la fiche de paie fait office.
Un coup de fil a l'inspection du travail ou mieux une visite de votre part vous aidera dans vos droits et devoirs

DIANT

Re: Licenciement pendant la période d'essaie

Message non lu par DIANT » 13 mars 2008 10:57

Durant la période d'essai en ce qui concerne la rupture peut on le faire par un entretien ou obligatoirement par un courrier

Répondre